L’une de nos principales préoccupations lors de l’ examen d’un VPN est le type de valeur qu’il offre. Obtenez-vous beaucoup pour ce que vous payez, ou obtenez-vous moins que la concurrence? Surfshark possède de nombreuses fonctionnalités de confidentialité supplémentaires et prend la décision inhabituelle de ne pas limiter le nombre d’appareils pouvant utiliser un seul compte, ce qui en fait une excellente valeur.
Qu’est-ce qu’un VPN?
Lorsque vous activez un VPN, il crée un tunnel crypté entre votre ordinateur et un serveur exploité par la société VPN. En canalisant tout votre trafic Web à travers ce tunnel, votre trafic apparaît comme s’il provenait du serveur VPN plutôt que de votre ordinateur, masquant ainsi votre adresse IP. Cela rend beaucoup plus difficile pour les espions, les annonceurs et votre FAI de suivre vos activités en ligne. Ce dernier est important, car les FAI peuvent désormais vendre vos données anonymisées pour un profit.
Bien que les VPN soient des outils puissants, ils ne peuvent pas résoudre tous vos problèmes de confidentialité et de sécurité. Le réseau Tor offre un meilleur anonymat et vous avez d’autres menaces à craindre, alors utilisez un antivirus, une authentification à deux facteurs et un gestionnaire de mots de passe.
Prix et caractéristiques
Surfshark coûte actuellement 11,95 euros par mois, 71,88 euros chaque année ou 47,76 euros tous les deux ans. C’est une forte réduction, mais ce n’est pas trop inhabituel sur le marché VPN. Je vous recommande de commencer par l’abonnement le plus court possible, pour vous assurer qu’il fonctionne pour vous, puis de passer à des conditions d’abonnement plus longues si vous décidez que vous aimez le service.
Bien que cher, Surfshark offre un excellent rapport qualité / prix. D’une part, il vous permet d’utiliser un nombre illimité d’appareils sur un seul compte, alors que la plupart des entreprises vous coupent après seulement cinq connexions simultanées. CyberGhost propose sept connexions prêtes à l’ emploi et ExpressVPN un 10 encore plus généreux, mais vous ne pouvez pas battre illimité. Avira Phantom VPN, Encrypt.me VPN , Ghostery Midnight et Windscribe VPN sont les seuls autres VPN qui n’imposent aucune limite aux connexions simultanées.
Surfshark autorise le P2P et BitTorrent via VPN sur certains serveurs, et l’outil CleanWeb fournit également un blocage des publicités. Ses véritables atouts, cependant, sont les fonctionnalités rarement vues qu’il offre. L’une de ces fonctionnalités est Whitelister, un outil de tunneling fractionné qui achemine le trafic des applications ou des sites Web en dehors du tunnel VPN. Vous permettre de créer une liste blanche de sites Web est intelligent, car certains sites bloquent l’accès aux VPN. Cela peut aller des sites de streaming vidéo aux banques. La solution de Surfshark est très soignée, dépassant la plupart de la concurrence.
L’autre fonctionnalité inhabituelle est Multihop, qui crée une connexion VPN à un serveur et renvoie ensuite votre trafic vers un deuxième serveur VPN pour une sécurité encore plus grande. Peu de concurrents proposent cette fonctionnalité, qui échange la confidentialité accrue contre la vitesse. Multihop et Whitelister sont des outils puissants, et bien que vous ne puissiez pas les utiliser tous les jours (ou jamais), ils aident à justifier le prix élevé de Surfshark. Plus d’informations sur ces fonctionnalités ci-dessous.
Une caractéristique rare que Surfshark n’offre pas actuellement est l’accès à Tor via VPN, qui est disponible via NordVPN et ProtonVPN. Notamment, ProtonVPN propose également des tunnels multi-sauts et fractionnés.
De nombreuses sociétés VPN vous permettent d’acheter des modules complémentaires à votre abonnement de base. TorGuard, par exemple, a une option à la carte pour le nombre de connexions simultanées que vous souhaitez. NordVPN et d’autres offrent des adresses IP statiques privées, qui sont utiles chaque fois que vous trouvez votre connexion VPN bloquée. Surfshark inclut des adresses IP statiques dans son abonnement, mais vous devez les partager avec d’autres utilisateurs sur le même serveur.
Protocoles VPN
Il existe de nombreuses façons différentes de créer une connexion VPN. Mon option préférée est OpenVPN, qui a une réputation de vitesse et de fiabilité. Plus important encore, c’est une option open-source, ce qui signifie que son code est disponible pour être examiné afin de détecter d’éventuelles vulnérabilités. Surfshark propose OpenVPN dans ses applications Android, iOS, Linux et Windows. L’excellent protocole IKEv2 est également disponible sur toutes les plateformes et est par défaut pour macOS.
Alors qu’OpenVPN est maintenant le haut de la pile pour la technologie VPN, WireGuard semble être l’avenir de tous les VPN. Il s’agit toujours d’une technologie open source expérimentale, et elle n’a pas encore eu le même niveau de contrôle qu’OpenVPN, mais elle m’a impressionné lorsque je l’ai essayée par moi-même. Notamment, NordVPN a commencé à déployer WireGuard sur ses clients Windows, Mac, Android et iOS.
Serveurs et emplacements de serveur
La distribution géographique est importante car le choix de nombreux emplacements à travers le monde signifie que vous êtes plus susceptible d’en trouver un près de chez vous ou partout où vous voyagez, et il offre de nombreuses options pour usurper votre emplacement. Surfshark couvre 64 pays avec ses serveurs, ce qui est supérieur à la moyenne. ExpressVPN est en tête du peloton avec 94 pays, et CyberGhost suit de près avec 90 pays.
Surfshark offre une couverture supérieure à la moyenne en Amérique du Sud et en Afrique, les deux régions étant souvent ignorées par d’autres sociétés. Surfshark propose également des serveurs dans des pays ayant des politiques Internet répressives, notamment en Chine , en Russie, en Turquie et au Vietnam. Les concurrents feraient bien de suivre l’exemple de Surfshark.
Certains VPN utilisent des serveurs dits virtuels. Il s’agit de serveurs définis par logiciel, ce qui signifie qu’un seul serveur matériel peut héberger de nombreux serveurs virtuels. La technologie permet aux entreprises d’ajouter rapidement des serveurs pour répondre à la demande, ou de configurer un serveur pour apparaître dans un pays où la société ne peut garantir la sécurité de son matériel tout en étant réellement hébergée dans un lieu plus sûr. En général, je n’ai pas de problème avec les serveurs virtuels, mais je crois que les entreprises doivent être transparentes sur les serveurs virtuels et fournir l’emplacement réel du serveur. Surfshark identifie clairement ses quatre emplacements virtuels (Albanie, Chili, Costa Rica et Slovénie), qui sont tous hébergés sur des machines aux Pays-Bas.
En termes de nombre total de serveurs, Surfshark propose 1 724 serveurs au total, plaçant sa flotte de serveurs dans le haut de gamme de milieu de gamme. CyberGhost et NordVPN sont en tête de l’industrie avec respectivement 5 900 et 5 300 serveurs. ExpressVPN, Hotspot Shield VPN, Private Internet Access VPN et TorGuard VPN disposent tous de plus de 3000 serveurs. Il est important de garder à l’esprit que plus de serveurs ne se traduisent pas toujours par de meilleures performances et que le nombre total de serveurs est en partie fonction du nombre d’abonnés desservis par une entreprise.
Votre confidentialité avec Surfshark
L’utilisation d’un VPN nécessite une grande confiance, car lorsque votre VPN fonctionne, l’entreprise a autant d’informations sur vos activités en ligne que votre FAI. Si un fournisseur de VPN souhaitait espionner votre trafic, monétiser votre activité ou remettre vos informations personnelles aux forces de l’ordre, il le pourrait très facilement. C’est pourquoi il est important de comprendre la politique de confidentialité de l’entreprise et le cadre juridique sous lequel l’entreprise opère.
Pour les articles provenant d’Amazon, n’oubliez pas qu’avec le Prime d’Amazon, vous pourrez recevoir votre commande en 1 jour ouvré !