Spécifications
- Prix : environ 1299 euros
- Dolby Vision IQ, HDR10, HLG
- Mode réalisateur
- Dolby Atmos passe à travers
- Dimensions: 1228 x 706 x 46,9 mm (WHD)
La gamme LG BX est l’écran plat de pot de miel OLED de la marque coréenne, dont le prix varie avec une spécification qui n’est que légèrement dénudée par rapport à ses camarades de gamme CX.
Il arbore un processeur Alpha 7 de troisième génération (les écrans LG frères utilisent du silicium de traitement d’image Alpha 9), bien qu’avec l’intelligence artificielle de l’IA pour améliorer la clarté et améliorer l’expérience utilisateur.
La plate-forme intelligente webOS très appréciée de LG bénéficie d’une mise à niveau de l’IA et est livrée avec des services de streaming, mais il n’y a pas de Freeview Play. L’OLED55BX6LB examiné ici se vend 1299 euros. Il est également disponible en 65 pouces (OLED65BX6LB), avec environ 500 euros de plus.
Fin, élégant et un peu sexy
Le LG BX est indéniablement beau. Le tour ultra-fin encadre à peine l’image, présentée sur un socle central assorti. Le look peut être coordonné avec n’importe quel meuble ou décoration intérieure.
Le BX dispose de quatre HDMI. Les entrées 3 et 4 sont v2.1 et prennent en charge 4K à 120 Hz (40 Gbit / s à 10 bits 4: 4: 4) pour tirer le meilleur parti de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X. Les deux autres ports HDMI sont de la norme 8 bits 4K / 60P les ports.
Il existe également la compatibilité Nvidia G-Sync, le VRR pour lutter contre la déchirure des images et un mode de jeu ALLM. Tous les HDMI prennent également en charge AMD FreeSync Premium. HDMI 3 est compatible eARC / ARC.
Le BX est livré avec la dernière itération de la télécommande Magic Remote basée sur le curseur de LG; un pointeur Bluetooth avec commande à molette et boutons dédiés pour Netflix, Prime Video et Rakuten (accessible via un bouton Films).


Aucun compromis en matière de connectivité intelligente
Alors que l’absence de Freeview Play – et l’absence subséquente de toutes les applications de télévision habituelles – il est facile de remédier à cette oublie avec un diffuseur multimédia ou un boîtier TV.
Cela dit, le webOS de LG reste une plate-forme intelligente puissante, bien qu’elle soit maintenant un peu lourde à utiliser. Le contenu, les paramètres et les fonctions intelligentes sont accessibles à partir d’une barre de lancement en bas de l’écran ou du nouveau tableau de bord..
En matière de connectivité intelligente, il n’y a aucune différence entre le BX et les modèles plus haut de gamme. La mise en œuvre de ThinQ AI inclut la prise en charge des assistants numériques si vous souhaitez une fonctionnalité de commande vocale de base. Il existe également une intégration Apple AirPlay 2 et HomeKit.
Les applications de streaming disponibles incluent Now TV, Disney +, Apple TV, Sky Store, BritBox, Twitch et YouTube.
Comme avec le reste des OLED 2020 de LG, l’ensemble comprend le mode Audio adaptatif et AI Picture (accessible via un menu AI Service), qui utilisent des techniques d’apprentissage automatique pour optimiser les performances. Le traitement du son AI s’applique uniquement au haut-parleur interne et ne se transfère pas vers une barre de son ou un appareil externe.
Il existe également une option de contenu intelligent AI, capable de faire des recommandations en fonction de votre historique de visualisation et de l’utilisation de l’application. Nous vous suggérons de laisser toutes ces fonctionnalités d’IA activées.
Performances du LG BX
Le BX est peut-être un ensemble LG OLED «d’entrée de gamme», mais il est toujours mieux spécifié – du moins en ce qui concerne les jeux de nouvelle génération – que ses rivaux OLED coûtant beaucoup plus cher.
Alors que la 4K à 120 ips n’a pas encore fait ses preuves en tant qu’option d’affichage, sa disponibilité sera certainement bien accueillie par les acheteurs désireux d’avoir ce type d’option.
Le processeur Alpha 7 ne se compare pas à ce que l’Alpha 9 est capable de fournir en termes de raffinement et de finesse. Mais sans comparaison côte à côte, nous ne nous sommes certainement pas sentis lésés; son imagerie est équilibrée et filmique.
Comme d’habitude chez LG, il existe une grande variété de modes d’image parmi lesquels choisir – Vif, Standard, Eco, Cinéma, Sports, Effet HDR, Mode Cinéaste, ISF Expert Bright Room et Dark Room – mais relativement peu qui sont susceptibles de plaire si vous regarder avec un éclairage ambiant.
LG 2020 OLED 55BX UNBOXING
https://amzn.to/3mJZ9CO
Standard et Eco seraient nos paramètres par défaut pour la plupart des contenus, du moins dans les pièces qui ne manquent pas de lumière.
Cela dit, le téléviseur a Dolby Vision IQ, qui est un Dolby Vision régulier modifié pour s’adapter aux conditions d’éclairage ambiant changeantes. Il n’y a pas d’étiquetage IQ, mais si vous sélectionnez le préréglage Dolby Vision Cinema Home, il active la fonction AI Brightness Control du téléviseur, qui utilise un capteur de lumière pour évaluer la luminosité de la pièce et ajuster l’image en conséquence.
Les performances globales du HDR sont bonnes. La luminosité maximale a été mesurée à un peu plus de 600 nits (cd / m2), en utilisant une fenêtre de test de 5%. Cependant, les performances diminuent considérablement lorsqu’elles sont mesurées avec un patch de 10% plus grand. Cela nous indique que le BX est parfaitement parfait pour fournir de petits reflets spectaculaires et transitoires (feux d’artifice, effets visuels), mais pourrait s’assombrir considérablement lorsqu’une image présente une plus grande étendue HDR (couverture potentiellement sportive, avec des stades partiellement éclairés).
Les performances presque noires de l’ensemble sont excellentes, le processeur intelligent Alpha 7 faisant un excellent travail de présentation des détails et de la texture. Les images sont extrêmement nettes. La fidélité des couleurs est également exceptionnelle.
Le BX ne se déshonore pas non plus sur le plan sonore. Sa sortie est suffisamment lourde pour une visualisation occasionnelle. Alors que le système audio orienté vers le bas sur le BX est sans équivoque stéréo, il est possible de passer par Dolby Atmos à une barre de son en attente ou à un système de cinéma maison, afin de pouvoir débloquer un meilleur son à partir d’applications telles que Netflix et Prime Video. L’ensemble a 40W d’amplification revendiquée à bord, dans un simple arrangement 2.2. C’est comparable à ce que nous avons entendu sur les modèles CX.
Devriez-vous acheter le LG OLED55BX?
Si vous êtes un joueur et que vous visez le OLED, alors sans aucun doute.
LG jouit actuellement d’un monopole en ce qui concerne les écrans OLED destinés aux joueurs exigeants, et le BX offre une spécification extrêmement avancée à un prix avantageux. La prise en charge HDMI 4K / 120fps à elle seule sera une raison d’achat pour les propriétaires de PlayStation 5 et de Xbox Series X qui veulent avoir une expérience de jeu optimale.
Pour les téléspectateurs grand public, cependant, le manque de services app est décevant. Cela dit, la qualité d’image globale est élevée, avec de solides performances HDR en ce qui concerne les reflets spéculaires éphémères – et le BX a l’air génial avec le contenu de film 4K HDR. Gardez juste les lumières environnante plutôt basses.
CONCLUSION
Le modèle OLED le moins cher de la gamme 2020 de LG est trop beau pour être manqué. Une qualité d’image de premier ordre, une plate-forme intelligente puissante et des spécifications conviviales pour le jeu en font un excellent achat, à acheter les yeux fermer.