dans , , ,

[TEST] Téléviseur LG OLED55B8

LG OLED55B8

9.2
Note 9.2

Positif

  • Excellent prix pour OLED
  • Bonne qualité d'image
  • Superbe design
  • Système intelligent fort

Négatif

  • Manque un peu de luminosité
  • N'utilise pas le dernier traitement
  • Bruit vidéo de scène sombre

LG a donné à chacun de ses téléviseurs OLED dans n’importe quelle gamme annuelle la même qualité d’image. Ainsi, la seule façon de différencier les gammes séparées est purement de conception et / ou de qualité sonore. Cela a, à son tour, limité l’étendue des différences de prix que LG a pu appliquer à travers ses gammes OLED. Mais ne vous inquiétez pas, LG a finalement rompu avec cette façon de penser plutôt restrictive avec sa série B8 OLED.

SPÉCIFICATIONS

  • Tailles d’écran disponibles: 55 pouces, 65 pouces
  • Tuner: Freeview HD |
  • 4K: Oui |
  • HDR: Oui (HDR10, HLG, Dolby Vision) |
  • Technologie de panneau: OLED |
  • Smart TV: Oui / webOS |
  • Courbé: Non |
  • Dimensions: 1228 (l) x 707 (h) x 47 (p) mm | 3D: Non |
  • Entrées: quatre HDMI (tous 2.0), trois USB, un tuner RF

Conception

De sa plaque arrière métallique élégante et magnifiquement construite à ses bords extérieurs incroyablement minces (nous ne parlons que de trois ou quatre millimètres ici), le LG B8 est une joie à voir. Rien n’indique qu’il s’agit du téléviseur OLED le moins cher que LG ait jamais sorti.

Il existe deux variantes de conception de l’OLED55B8 de 55 pouces, le support de l’OLED55B8PLA utilise une conception en tôle inclinée, tandis que l’OLED55B8SLC adopte un look plus ouvert en demi-lune. Les deux ont leurs attraits, bien que pour nous, le PLA le contourne.

Les connexions de l’OLED55B8 ne semblent pas compromises par son prix révolutionnaire. Il existe toujours quatre HDMI compatibles 4K et HDR, trois USB de lecture multimédia et les options réseau habituelles (Wi-Fi et Bluetooth). Cela correspond également à la connectivité que vous obtenez sur les téléviseurs OLED les plus chers de LG.

Smart TV (WebOS avec ThinQ AI)

La plate-forme webOS de LG a longtemps ouvert la voie pour rendre les téléviseurs intelligents plus faciles à utiliser – et elle se tient toujours debout sur les OLED de cette année comme étant sans doute la plate-forme de télévision intelligente la plus élégante et la plus simple du moment.

Ses graphismes sont faciles à lire, élégamment superposés à l’image que vous regardez et économiques en termes d’espace d’écran qu’ils consomment. La disposition de l’interface utilisateur webOS est également facile à personnaliser et fonctionne si facilement qu’elle n’a jamais l’impression de gêner ce que vous essayez d’accomplir.

La liste déroulante horizontale des icônes d’accès au contenu de WebOS en bas de l’écran a commencé à devenir un peu lourde dans le monde riche en contenu d’aujourd’hui. Mais vous pouvez au moins ajuster facilement l’ordre de fonctionnement des applications dans cette barre de défilement, de sorte que vous puissiez toujours accéder en premier à vos applications préférées.

En plus d’être facile à utiliser, webOS héberge un impressionnant appel nominal d’applications. Tous les gros frappeurs sont là: Amazon Prime Video, Netflix, YouTube, Now TV, Rakuten TV et tous les principaux services de rattrapage des diffuseurs terrestres britanniques. En fait, pour ceux du Royaume-Uni, les services de rattrapage sont fournis dans une application Freeview Play qui rend beaucoup plus facile et plus amusant de parcourir les émissions que vous avez peut-être manquées.

Il est également bon de voir que des services tels que Netflix et Amazon Prime qui fournissent des flux 4K et à plage dynamique élevée ont ces fonctionnalités entièrement prises en charge par le B8. Mieux, cependant, c’est que malgré son prix abordable par rapport aux autres téléviseurs OLED 2018 de LG, le B8 peut toujours lire du contenu à la fois en Dolby Vision HDR et avec le son Dolby Atmos de Netflix pour une expérience visuelle supérieure.

La «télécommande magique» de LG offre une excellente interface de télévision intelligente. Ce compagnon innovant vous permet de le pointer sur la partie de l’écran affichant une option que vous souhaitez sélectionner, ainsi que de transporter une “ roue ” pratique avec laquelle vous pouvez rapidement faire défiler les menus de haut en bas.

Smart TV Features TL; DR: Il y a peut-être des domaines dans lesquels webOS pourrait faire l’objet d’une légère refonte, mais c’est toujours dans l’ensemble l’app de télévision intelligente le plus convivial et le plus attrayant de tous.

Performances HD / SDR

La technologie d’écran OLED est particulièrement bien adaptée aux images à plage dynamique standard (SDR) – et il s’avère que ce talent est vrai même sur le téléviseur OLED le moins cher jamais sorti par LG. Les niveaux de noir magnifiquement profonds et uniformes qui sont la marque de fabrique d’OLED fournissent une base stellaire pour les images SDR de l’OLED55B8, pour commencer. Il n’y a pas du tout de gris dans les scènes sombres, ce qui facilite la sélection des détails subtils des ombres et fournit un contrepoint immaculé aux couleurs de l’écran qui les aide à paraître magnifiquement riches et audacieuses.

Il y a également une quantité décente de subtilité dans la gestion des couleurs SDR par le B8: les tons de peau évitent largement le look légèrement plastiqué de certains téléviseurs OLED du passé, et vous avez une bonne idée de la finesse réellement très impressionnante que les sources SDR de haute qualité sont capables de fournir.

Les téléviseurs OLED élévateurs de LG pour 2018, à commencer par la série C8, offrent un peu plus de punch SDR et de subtilité de couleur grâce à leurs processeurs Alpha 9 plus puissants. Ils offrent également des couleurs sombres riches avec un peu moins de bruit que le B8 – ce qui contribue à en faire le meilleur choix dans l’ensemble. Soyez assuré, cependant, que l’OLED55B8 est toujours un bel artiste SDR, et que la baisse de qualité avec SDR du C8 est plus petite que ce à quoi vous pourriez vous attendre de la différence de prix substantielle. Notez que l’OLED55B8 vous permet de bien regarder le SDR converti en HDR décemment (plutôt que brillamment), si vous le souhaitez. À notre avis, cependant, OLED est si bien adapté à l’aspect natif du contenu SDR que cela reste le meilleur moyen de le regarder.

La lecture par le B8 de sources de résolution HD (ou inférieure) est de bonne à moyenne. Son moteur de mise à l’échelle est suffisamment efficace pour conserver des tons de couleur naturels et fait un travail respectable de suppression du bruit qui pourrait provenir d’une source à basse résolution. Cependant, il n’offre pas autant de netteté et de détails que le chipset Alpha 9 dans les modèles OLED de LG.

Performance HD / SDR TL; DR: l’OLED55B8 fonctionne admirablement avec le contenu SDR, gérant avec brio sa luminosité et sa gamme de couleurs relativement limitées pour vous rappeler à quel point le SDR peut être bon. C’est un peu moins assuré lorsqu’il s’agit de passer de la HD à la 4K, mais les résultats sont toujours très visibles.

Performances 4K / HDR

La lecture HDR a eu tendance à être un défi pour les téléviseurs OLED, car ils ont du mal à fournir le type de luminosité sur lequel le HDR prospère. Et en fait, l’OLED55B8 continue avec cette lutte légèrement plus que les ensembles OLED 2018 plus chers de LG.

En effet, de manière inattendue, sa luminosité maximale mesure environ 680 nits, contre au nord de 800 nits sur le C8 OLED plus cher. Cela peut ne pas sembler une grande différence, mais quand il s’agit de rendre le HDR “ pop ”, cela compte vraiment. Ainsi, bien que les images HDR de l’OLED55B8 soient toujours magnifiquement intenses lorsqu’elles contiennent principalement du contenu sombre avec des reflets très brillants, elles ne semblent pas aussi brillantes et vibrantes avec des images HDR plus cohérentes que celles des modèles OLED plus chers de LG.

LG B8 OLED Review

La faible luminosité de l’OLED55B8 signifie également qu’il n’est pas aussi performant pour reproduire les détails d’ombrage les plus fins dans les parties les plus lumineuses des images HDR. Ce manque relatif de punch de scène lumineuse et de tonification de pointe sont, pour nous, les raisons les plus convaincantes d’envisager d’essayer d’acheter un OLED55C8 à la place. Une dernière différence d’image entre l’OLED55B8 et ses frères et soeurs intensifs est qu’il présente un peu plus de bruit dans les zones sombres et de subtils mélanges de couleurs HDR / large gamme.

En plus de ne pas surpasser les modèles LG OLED haut de gamme, l’OLED55B8 ne semble inévitablement pas aussi lumineux avec des images HDR que certains des meilleurs téléviseurs LCD (dont certains atteignent des niveaux de luminosité de pointe allant jusqu’à 2000 nits). Cette luminosité limitée limite également les volumes de couleur qu’il peut atteindre avec un contenu HDR agressif – les bleus brillants de Mad Max: le ciel de Fury Road peut sembler légèrement cyan car le B8 ne peut pas trouver assez de luminosité pour donner exactement la zone de bleu très lumineuse bon ton, par exemple.

La bonne nouvelle, cependant, est que les niveaux de noir restent impeccables avec les scènes HDR … tant que vous n’essayez pas de pousser le réglage de luminosité au-delà de son niveau de 52. La façon dont les parties les plus lumineuses d’une image HDR peuvent être placées immédiatement à côté des parties les plus sombres est également fascinante sans un soupçon de fuite de lumière dans les parties sombres. Et sans aucun compromis sur la luminosité des parties lumineuses. Ce genre de coexistence immaculée des éléments lumineux et sombres d’une image HDR ne se produit tout simplement sur aucun téléviseur LCD sorti à ce jour.

Un autre avantage du B8 par rapport à ses compétitions LCD-LED est la prise en charge massive de l’angle de vue OLED: vous pouvez le regarder sous presque tous les angles sans que l’image ne perde de contraste ou de saturation des couleurs. Encore une fois, la technologie des téléviseurs LCD ne peut pas rivaliser. Même le nouvel écran LCD Sony ZF9 , qui présente un nouveau design d’écran optique pour lutter contre les faiblesses habituelles de l’angle de vision de l’écran LCD, souffre toujours du rétroéclairage autour des objets lumineux lorsqu’ils sont vus hors axe.

Enfin, vous trouverez également un traitement de mouvement solide sur le B8. Encore une fois, il existe des téléviseurs – y compris les OLED 2018 plus chers de LG – qui parviennent à réduire les saccades dans les scènes d’action de manière un peu plus convaincante, mais le fait est que l’OLED55B8 gère toujours assez bien le mouvement, malgré son prix moins cher.

En fait, c’est finalement ce prix qui nous aide à nous frayer un chemin à travers la complexité d’essayer de juger les images de l’OLED55B8. Car si ses images ne sont pas aussi bonnes que celles des téléviseurs OLED plus chers de LG, ou aussi percutantes et nettes que celles de certains des meilleurs téléviseurs LCD, elles présentent toujours avec insistance les principaux atouts de la technologie OLED à un prix susceptible d’attirer un tout. nouvel ensemble de ventilateurs AV dans le pli OLED.

Performances 4K / HDR TL; DR: Bien qu’il ne soit pas assez lumineux pour offrir un HDR et une 4K “ pleine force ”, les capacités de contraste phénoménales et les couleurs riches et brillantes du LG OLED55B8 en font toujours une montre toujours charmante.

LG OLED55B8
LG OLED55B8
LG OLED55B8
LG OLED55B8

SON

Compte tenu de la finesse de l’OLED55B8 sur ses bords et de l’absence de haut-parleurs orientés vers l’avant, nous n’avions pas attendu grand-chose de son audio. C’est donc une agréable surprise de le trouver capable de produire un son raisonnablement fort, dynamique et propre qui voyage bien au-delà des bords du téléviseur sans paraître cassant ou disjoint.

Ce sens du son projeté est, bien sûr, assez important pour un téléviseur doté d’un décodage Dolby Atmos intégré. En fait, les haut-parleurs parviennent même à créer un soupçon de hauteur au-delà du bord supérieur du téléviseur, et nous aurions pu jurer qu’à l’occasion, nous entendions des effets sonores venant de derrière nous. Impressionnant.

Malheureusement, les basses sont limitées en profondeur, mais ce qu’il y a, c’est bien chronométré et net. Cela laisse comme seules plaintes audio quelques légers problèmes de synchronisation labiale lors de la tentative d’utilisation de la fonction ARC du téléviseur, et le fait que le système audio Atmos ne fonctionne bien qu’à des volumes élevés. (Cela peut sembler plutôt étouffé et déséquilibré si vous essayez de le faire fonctionner tranquillement.)

Son TL; DR: Le B8 OLED produit des performances sonores étonnamment puissantes et détaillées pour un téléviseur qui semble à sa surface plus intéressé par une belle apparence que par des haut-parleurs sérieux.

Bien que ce soit plus cher, le C8 OLED de LG vaut bien le coût supplémentaire si vous avez de l’argent supplémentaire dans votre budget AV ce mois-ci: sa puissance de traitement supplémentaire en fait un meilleur convertisseur de sources HD, et sa luminosité supplémentaire est utile au HDR cause.

Si vous ne pouvez tout simplement pas justifier le coût supplémentaire, le XF90 / X900F à LED de Sony est également excellent, offrant des couleurs, une luminosité et un traitement vidéo exceptionnels. (Faites juste attention: bien que ses performances de contraste soient bonnes par rapport aux normes des téléviseurs LCD, il y a une floraison autour d’objets lumineux que vous n’obtenez pas avec l’OLED55B8.)

Enfin, la série Samsung Q9FN est également une excellente option, quoique légèrement plus chère. Cela utilise un superbe système de rétroéclairage LED direct avec des centaines de zones de gradation locales pour combiner une luminosité de pointe élevée avec certains des niveaux de noir les plus sombres et les plus cohérents jamais vus sur un téléviseur LCD. Son utilisation de la technologie propriétaire ‘QLED’ Quantum Dot lui permet également de produire d’énormes volumes de couleurs. Notez cependant que cet ensemble ne prend pas en charge la version Dolby Vision du HDR.

CONCLUSION

Bien qu’il ne soit pas aussi raffiné dans ses performances d’image que le téléviseur OLED élévateur de LG, le C8 OLED, la série B8 de LG offre toujours ce facteur de contraste distinctif qui a fait de l’OLED un tel succès auprès des fans audiovisuels. Cela, combiné à un nombre important de fonctionnalités, devrait être plus que suffisant pour séduire un nombre potentiellement énorme de nouveaux cinéphiles à rejoindre le «côté sombre» incroyablement riche en contrastes de la technologie télévisuelle.

LG a finalement trouvé un moyen de rendre sa technologie de télévision OLED nettement moins chère en utilisant un processeur vidéo moins puissant. La gamme B8 OLED utilise une puce dite Alpha 7 similaire en puissance et en portée aux processeurs utilisés dans les modèles 2017 de LG plutôt que le nouveau processeur chic Alpha 9 utilisé dans l’autre série OLED 2018 de LG. Cela a inévitablement des répercussions sur les performances – mais cela n’empêche pas les OLED55B8 et OLED65B8 de constituer une bonne affaire.

1 338,99€
en Stock
5 new from 1 338,99€
as of 24/09/2021 6:37
Amazon.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Écrit par topreviewers

[TEST] Projecteur Epson EH-TW7400

[TOP 10] Jeans femme