Sony TV LED KD65XH9505
Positif
- Images HDR incroyablement lumineuses et colorées
- Excellente qualité sonore
- Forte mise à l'échelle et gestion des mouvements
Négatif
- Un peu de rétro-éclairage fleurissant avec un contenu à contraste élevé
- Écrêtage mineur dans les zones de luminosité les plus extrêmes
- Pas de prise en charge du jeu HDR 4K / 120Hz
Spécifications clés
- Prix du commentaire: 1899 euros
- Téléviseur LCD 4K 65 pouces
- Système intelligent Android TV
- Prise en charge HDR10, HLG et Dolby Vision HDR
- Prise en charge améliorée IMAX et calibrée Netflix
- Technologie grand angle de vision
À moins que Sony n’ait une surprise pour l’automne, le KD-65XH9505 sera son téléviseur LCD 4K 65 pouces phare pour 2020.
Une position qu’il gagne principalement grâce à une combinaison de conception de panneau FALD (gamme complète avec gradation locale), d’une luminosité élevée et du processeur vidéo X1 Ultimate de Sony.
Conception
Le Sony XH95 peut être configuré de trois manières: accroché au mur; avec ses pieds attachés à ses coins inférieurs; ou avec ses pieds positionnés vers son centre. Dans les deux premières de ces configurations, il semble net, net et sophistiqué. Avec les pieds positionnées vers le centre, cependant, il peut sembler maladroit et disgracieux.
Cela dit, j’apprécie que Sony offre la possibilité de rapprocher les pieds les uns des autres. Après tout, tout le monde n’a pas un meuble TV assez large pour un écran de 65 pouces.
Ni le cadre ni l’arrière ne se sentent particulièrement robustes et l’arrière dépasse plus que la plupart. À partir de la tête et d’une distance de vision typique, cependant, ni la qualité de construction ni la grosseur ne sont particulièrement évidentes.
Les ventilateurs AV trouveront la profondeur du téléviseur facile à pardonner, étant donné qu’il fournit l’espace pour un système d’éclairage direct à LED, où les LED se trouvent juste derrière l’écran plutôt que ses bords. L’éclairage LED direct offre presque toujours une qualité d’image supérieure.
La chose la plus décevante à propos du design du 65XH9505 est son manque de fonctions de rangement des câbles, ce que les générations précédentes de téléviseurs Sony se sont vantées d’offrir.
La télécommande du Sony XH95 est – horreur de choc – très bonne. Sony a finalement pris en compte les critiques de longue date de ses anciennes télécommandes, abandonnant les précédents boutons presque affleurants et la disposition en “ cercle concentrique ” au profit de boutons prononcés et réactifs et d’une disposition plus confortable. La finition de la télécommande est nette et métallique également, et les boutons sont même rétro-éclairés. Que le ciel soit loué.
Caractéristiques
Les principales caractéristiques de l’image du Sony KD-65XH9505 sont son panneau LCD local à gradation complète, un traitement haut de gamme et des niveaux de luminosité élevés.
En les examinant plus en détail, l’élément de gradation local est peut-être un peu décevant car il ne fonctionne que dans environ 60 zones. Pour mettre cela en contexte, le QE65Q95T de Samsung en utilise 120, les téléviseurs 8Q 75Q950TS de Samsung en utilisent 480, et les propres écrans Backlight Master Drive de Sony, tels que le ZG9 , en utilisent encore plus.
Cela dit, l’expérience suggère que la façon dont un téléviseur contrôle ses zones de gradation et la lumière produite par chaque zone peut être plus importante que le nombre réel de zones utilisées. Il est donc pratique que dans le cas du 65XH9505, les commandes de rétroéclairage soient gérées par le processeur X1 Ultimate de Sony. Il s’agit du processeur Sony le plus puissant à ce jour, et bien qu’il n’ait apparemment pas été modifié de manière substantielle par rapport à la version 2019, il reste un formidable opérateur.
Parmi ses fonctionnalités les plus efficaces, mentionnons la mise à l’échelle exceptionnelle du contenu sous-4K à l’aide d’un système de comparaison à deux bases de données; Super Bitmapping pour éliminer les artefacts de rayures des mélanges de couleurs subtils; Les systèmes de gestion des couleurs Live Color et Triluminos de Sony; La technologie X-Dynamic Range de Sony pour améliorer le contraste via une gestion avancée de l’alimentation locale; et la conversion SDR en HDR basée sur des objets.
Le Sony XH95 obtient également l’excellent processeur Motionflow de Sony. Cela prend en charge certains des traitements d’interpolation d’images les plus naturels du monde de la télévision, ainsi que la technologie X-Motion Clarity de Sony. Cela utilise l’éclairage FALD du téléviseur pour fournir le type de mouvement naturel associé à la technologie Black Frame Insertion (BFI), mais sans atténuer l’image autant que BFI le fait habituellement.
Contrairement à ses prédécesseurs de 2019, le KD-65XH9505 bénéficie de la technologie X-Wide Angle de Sony. Cela modifie la structure du panneau LCD afin que vous puissiez le regarder sous un grand angle sans aucune réduction de contraste ou de couleur.
Le KD-65XH9505 continue la prise en charge par Sony du mode Netflix Calibré et du contenu amélioré IMAX. Avec le premier, le téléviseur ajuste automatiquement ses paramètres d’image pour ressembler à ceux utilisés par Netflix lors de la maîtrise de ses émissions et films. Ce dernier signifie que le Sony XH95 a été approuvé par IMAX comme ayant la qualité d’image nécessaire pour libérer tout le potentiel des films améliorés IMAX disponibles via Rakuten.TV, FandangoNOW (aux États-Unis) et les Blu-ray 4K.
Bien que la configuration de l’image du KD-65XH9505 n’ait pas beaucoup changé par rapport au modèle équivalent de l’an dernier, le système audio a changé.
Particulièrement frappante est l’apparition à l’arrière de deux tweeters à déclenchement indépendant. Ceux-ci sont destinés à aider la position du téléviseur à sonner plus précisément dans sa scène sonore. Donc, disons, une explosion se produit dans le coin supérieur droit, vous devriez entendre ce son émanant à la position correspondante dans la scène sonore.
Le KD-65XH9505 obtient également une nouvelle conception d’enceintes X-Balanced. Cela utilise une nouvelle forme arrondie et une structure interne pour générer une plage et une puissance plus dynamiques à partir du type de petits téléviseurs à écran plat avec boîtier avec lesquels travailler.
Les fonctionnalités intelligentes du 65XH9505 sont fournies par Android TV et YouView. YouView est principalement là pour contourner les problèmes qu’Android a avec la prise en charge des principales applications de rattrapage vidéo du Royaume-Uni. Cependant, il présente également les applications de rattrapage des chaînes de télévision terrestres du Royaume-Uni dans une interface attrayante et facile à parcourir qui existe séparément de l’écran d’accueil encombré et lourd d’Android.
Comme vous pouvez probablement le deviner, je ne suis pas le plus grand fan d’Android TV. Mais donnez du crédit là où il est dû, au moins le KD-65XH9505 fonctionne sous Android. La quantité de mises à jour du micrologiciel et de bogues dont il souffre est beaucoup moins onéreuse qu’auparavant. Mis à part les applications manquantes couvertes par YouView, Android TV est une plate-forme assez riche en contenu.
Il y a quelques domaines où le Sony XH95 marche sur l’eau alors que nous aurions pu espérer un peu plus de progrès. Aucune de ses quatre connexions HDMI ne prend en charge la vidéo HDR 4K / 120Hz prévue pour les consoles de nouvelle génération. Il n’y a pas non plus de prise en charge de la commutation automatique du mode de jeu ou des taux de rafraîchissement variables (VRR).
La plupart des autres téléviseurs premium de marques concurrentes de 2020 prennent en charge ces fonctionnalités liées au jeu. En fait, bizarrement le 65XH9005 de Sony comporte au moins un HDMI qui prend en charge ces fonctionnalités de jeu!
La seule fonctionnalité HDMI 2.1 prise en charge par le KD-65XH9505 est eARC, permettant la transmission de formats sonores basés sur les objets sans perte (tels que Dolby Atmos ) aux AVR ou aux barres de son compatibles.
Alors que le KD-65XH9505 continue le support de Sony pour le Dolby Vision , il n’y a pas de support pour HDR10 +.
Sony n’a pas choisi de rejoindre nombre de ses marques de téléviseurs rivales cette année pour prendre en charge le mode cinéaste de l’Alliance UHD ou Dolby Vision IQ. Le premier de ces paramètres définit les téléviseurs sur des paramètres d’image neutres qui ressemblent étroitement à ceux utilisés par les moniteurs de mastering professionnels. Ce dernier ajuste les sources Dolby Vision pour compenser les niveaux de lumière ambiante.
L’argument de Sony pour ne pas s’embêter avec HDR10 + / Mode cinéaste / Dolby Vision IQ est qu’il soutient son propre traitement pour faire un meilleur travail.
Configuration du Sony KD-65XH9505
Avec les sources de plage dynamique standard, je recommanderais le préréglage Standard avec la fonction Live Color sur Medium. Vous devez également désactiver le paramètre d’image automatique et le capteur de lumière si vous regardez dans une pièce sombre.
Les deux options de réduction du bruit doivent être désactivées pour les sources SDR et HDR. Et puisque Sony préfère un aspect légèrement doux à ses images, vous voudrez peut-être augmenter l’élément de résolution du processeur Reality Creation à environ 75 pour 4K HDR, ou environ 65 pour HD SDR.
Notez que cette approche pour améliorer la netteté donne des résultats beaucoup plus sains que d’augmenter simplement le paramètre de netteté de base.
Avec HDR, les préréglages Standard et Cinéma sont tous deux parfaitement utilisables, et le principal ajustement que je recommanderais est de choisir le mode Motionflow personnalisé et de régler la douceur à 2 et la clarté à 1. Bien que si vous vous sentez paresseux, le réglage automatique par défaut est en fait assez efficace (en ce qu’il ne génère que des pépins indésirables occasionnels) par rapport aux modes de mouvement par défaut de presque toutes les autres marques de téléviseurs.



Images HDR incroyablement lumineuses
La première chose qui vous frappe dans les images impressionnantes du Sony 65XH9505 est leur luminosité. Les sources HDR rayonnent sur l’écran avec une puissance sérieuse. Et exceptionnellement pour un écran LCD avec gradation locale, cette puissance est conservée avec à peu près tout le contenu HDR.
Mesuré sur une fenêtre HDR blanche couvrant 10% de l’écran, le 65XH9505 atteint un peu plus de 1000 nits en mode d’image standard et un peu moins de 1000 nits en mode d’image cinéma. Ces chiffres sont assez élevés, mais ils ne rendent pas vraiment justice à la luminosité du téléviseur.
Avec le contenu du monde réel, la cohérence de la luminosité du 65XH9505 à la fois avec des images lumineuses remplissant l’écran et des éléments lumineux de photos principalement sombres crée ce qui ressemble à une expérience plus brillante et plus percutante que celle que vous obtenez avec des écrans concurrents qui offrent le même type de luminosité mesurable niveaux.
Même le Samsung 65Q95T, qui produit une luminosité nettement plus mesurable que le Sony sur la fenêtre de test HDR blanc à 10%, ne se sent pas aussi audacieux et lumineux que le 65XH9505. Pourquoi? Parce que contrairement au 65Q95T, le Sony n’atténue pas autant les hautes lumières des scènes sombres que le Samsung.
Associez la luminosité étonnamment constante du 65XH9505 à des couleurs exceptionnellement lumineuses, percutantes et à volume élevé, et vous obtenez les images HDR les plus agressives pour moins de 2000 euros. Et pour quelqu’un comme moi qui n’a pas besoin de convaincre que la luminosité est extrêmement importante pour une image HDR convaincante, l’approche de Sony est vraiment facile à apprécier.
La façon dont le 65XH9505 choisit de ne pas atténuer considérablement les petits éléments d’image brillants lorsqu’ils apparaissent sur un fond sombre ajoute également à l’immersion de ses images. Après tout, vous n’êtes pas régulièrement distrait par des ajustements de gradation agressifs ou des objets lumineux qui semblent beaucoup plus ternes que vous ne pouvez le dire.
La cohérence de la luminosité du 65XH9505 signifie également que les couleurs ne perdent ni intensité ni volume dans les parties sombres de l’image. Et les détails d’ombre restent élevés et uniformes à tout moment.
La gestion des couleurs de Sony garantit que le dynamisme et la luminosité extrêmes de l’image n’empêchent pas l’ensemble de fournir des mélanges et des détails extrêmement subtils.
Ce sont toutes des choses rafraîchissantes à voir sur un téléviseur LCD. Il s’agit d’un téléviseur LCD premium qui n’a pas honte de tirer le meilleur parti de ses atouts naturels.
Comme indiqué dans la section Configuration, le Sony 65XH9505 ne met pas autant l’accent sur la netteté avec la 4K native que certains concurrents. Mais le raffinement de la gestion des couleurs et des détails des ombres de Sony garantit que les sources 4K sont toujours définitivement 4K. Et l’élément de résolution du système Reality Creation peut renforcer la netteté si vous le souhaitez sans que l’image commence à paraître forcée.
Le traitement MotionFlow de Sony joue son rôle dans la sensation détaillée mais naturelle des images du 65XH9505. Sur ses paramètres relativement peu puissants, il décourage les bruits sans générer d’effets secondaires numériques indésirables ou rendre les films trop lisses pour le confort.
La mise à l’échelle des sources sub-4K par le Sony 65XH9505 est aussi exceptionnelle que d’habitude. L’équilibre que la mise à l’échelle établit entre l’ajout de netteté et de texture sans exagérer le bruit source ou les bords ou les reflets exagérés est parfaitement jugé.
L’ensemble parvient même à convertir le SDR en HDR très efficacement – ce que d’autres marques ont du mal à faire de manière convaincante.
Malgré son penchant pour la luminosité, le 65XH9505 peut toujours produire de bonnes couleurs noires aussi. C’est particulièrement agréable à voir étant donné que le 65XH9505 est doté de la technologie X-Wide Angle de Sony – un système qui causait auparavant des problèmes de contraste. Comme vous pouvez l’espérer, le X-Wide Angle continue d’offrir un angle de vision efficace beaucoup plus large que la plupart des téléviseurs LCD.
La fascination du 65XH9505 pour la luminosité a cependant quelques répercussions. Tout d’abord, l’image peut souffrir de retombées de contre-jour autour des objets HDR lumineux. Bien que cette floraison soit assez faible, elle peut s’étirer sur une certaine distance au-delà des bords de l’objet lumineux.
Le plus souvent, l’intensité du 65XH9505 empêche votre œil de s’attarder sur la faible floraison. Le problème peut également être largement neutralisé si vous conservez un peu d’éclairage dans votre pièce, plutôt que de vous éteindre complètement. La floraison est cependant plus importante que sur les téléviseurs LCD qui déploient des contre-mesures anti-floraison plus agressives. Il s’agit notamment du 65Q95T de Samsung, qui opte pour réduire assez fortement la luminosité des zones claires des images sombres afin de garder le rétro-éclairage à distance.
La floraison du 65XH9505 est plus perceptible lorsqu’elle s’infiltre dans les barres noires que vous obtenez au-dessus et au-dessous des films à rapport d’aspect large. Surtout si un objet d’image lumineux près des barres noires se déplace sur l’écran, emportant avec lui la floraison dans les barres noires.
Les situations qui provoquent le problème de la floraison des barres noires sont relativement rares. En conséquence, je pense que de nombreux fans AV seront toujours prêts à ignorer le problème en échange de la luminosité et du dynamisme constants du 65XH9505. Ce serait formidable, cependant, si les futurs téléviseurs Sony FALD trouvaient un moyen de garder les barres noires noires.
Un autre petit problème avec les images du 65XH9505 est qu’elles peuvent perdre un peu de ton et de détails subtils dans les parties les plus lumineuses des images HDR. Je ne parle vraiment que des choses les plus extrêmes ici; photos directes du soleil et ainsi de suite. Le Sony XH95 surpasse en fait la plupart de ses concurrents avec la majorité du contenu HDR lumineux. Par exemple, vous pouvez réellement voir plus de portée lumineuse et de subtilité dans les nuages qui apparaissent autour des couchers de soleil, même si le soleil lui-même semble un peu décoloré.
Les images dynamiques et percutantes du 65XH9505 sont associées à un son dynamique tout aussi puissant. Les nouveaux tweeters séparés aident le téléviseur à offrir une scène sonore impressionnante qui projette une distance saine à gauche et à droite de l’écran. Encore mieux, la qualité des tweeters garantit qu’il y a beaucoup de détails d’effet spot étroitement contrôlés dans la paroi sonore du téléviseur, apportant même les mixages les plus denses pour une vie propre et claire.
Les nouveaux haut-parleurs principaux X-Balanced, quant à eux, sont à la hauteur de leur facture en produisant un volume et des basses vraiment impressionnants sans sonner boueux ni s’effondrer en distorsion.
Si je devais trouver un défaut avec le son du 65XH9505, c’est qu’il projette plus latéralement que vers l’avant dans la pièce. C’est une petite plainte dans le contexte de ce qu’est une excellente performance audio.
CONCLUSION
Si vous voulez un téléviseur de moins de 2 000 euros qui déverrouille vraiment les avantages de la couleur et de la luminosité du HDR, le Sony XH95 est difficile à battre. Surtout si vous regardez généralement la télévision dans des pièces où il y a généralement un certain niveau de lumière ambiante.
Son large support d’angle de vision en fera également un gagnant pour les pièces avec des places assises inconfortables. Les personnes ayant des goûts plus cinématographiques peuvent préférer l’uniformité du niveau de noir des téléviseurs OLED tels que le OLED 65CX de LG . Mais vous devrez trouver un supplément de 800 euros pour l’un d’eux.
Le QE65Q95T de Samsung , quant à lui, offre des niveaux de luminosité de pointe plus élevés et des niveaux de noir plus uniformes et sans floraison. Il coûte 700 euros de plus et ne maintient ses noirs d’encre qu’en atténuant assez fortement les petits objets lumineux lorsqu’ils apparaissent sur un fond sombre.
C’est dommage que le 65XH9505 ne montre pas plus d’intérêt pour les consoles de nouvelle génération et il aurait peut-être été agréable de voir ce que Sony aurait pu faire avec quelques zones de gradation supplémentaires. Néanmoins, c’est un très bon téléviseur polyvalent. Cela sonne bien, et son approche agressive de la luminosité et des couleurs libère le potentiel du HDR comme rien d’autre à ce prix, ce qui fait également de Sony une option particulièrement intéressante pour les personnes ayant des pièces lumineuses
J’ai cette télé et elle est top ! je joue dessus avec une PS4, un vrai régal !
Super test, par contre pour le HDMI 2.1 il semble qu’il sera présent sur ce modèle via une update du firmware.
Je me trompe ?