Spécifications
- Prix : 560 euros
- Écran 6,6 pouces 120 Hz
- Snapdragon 855 Plus, 8 ou 12 Go de RAM
- Zoom optique 5x
- 64MP main camera
- Batterie 4200mAh
- 30w de charge
Le Realme X3 Super Zoom est un autre téléphone haut de gamme de milieu de gamme qui veut vous dissuader de dépenser beaucoup d’argent sur de véritables produits phares comme le Samsung Galaxy S20 Ultra.
C’est un appareil intéressant qui regorge de fonctionnalités, allant du chipset Snapdragon phare de l’année dernière à un écran LCD 120Hz. Mais, c’est le zoom de style périscope à l’arrière qui en fait vraiment un téléphone intéressant, surtout si l’on considère le prix de 469 £. Cette fonctionnalité aide le X3 Superzoom à sous-estimer les autres offres à prix moyen, comme le OnePlus 8 ou le Moto Edge .
Design
Le Realme X3 Super Zoom n’est pas un téléphone subtil. Il se sent beaucoup plus grand que les combinés concurrents avec le même écran, notamment le Moto Edge . Donc, si vous voulez quelque chose de compact, ce n’est pas le meilleur choix.
Il a un écran de 6,6 pouces, une grosse bosse d’appareil photo dépassant de l’arrière et des côtés fortement arrondis. À 202g, c’est aussi assez lourd.
Cela ne veut pas dire que c’est moche, car il y a beaucoup d’éléments de conception ici qui sont agréables. Mon unité d’examen a une finition blanc nacré à l’arrière qui scintille avec une gamme de teintes lorsque la lumière le frappe. Le dos est également mat, donc il ne se recouvre pas d’empreintes digitales ou de taches après quelques minutes d’utilisation.
La jante qui court sur les côtés a l’air et se sent plutôt plasticky et cet affichage s’avance légèrement, ce qui lui donne un aspect plutôt économique. Le X3 Super Zoom n’a aucune sorte d’indice IP, alors ne laissez pas tomber accidentellement ce téléphone dans la baignoire. Je suppose que des sacrifices ont dû être consentis quelque part pour atteindre le bas prix.
Vous avez un haut-parleur en bas, un port USB-C pour les données / chargement avec un scanner d’empreintes digitales physique intégré à l’intérieur du bouton de verrouillage. Il s’agit d’une idée de conception similaire à celle du Sony Xperia 1 II et cela fonctionne à nouveau bien ici. Le capteur d’empreintes digitales est rapide et suffisamment grand pour vous donner beaucoup d’espace pour appuyer dessus. La raison de son inclusion semble être le manque de panneau OLED, ce qui rend les capteurs intégrés beaucoup moins courants.
Tout au long de mes quelques semaines avec le téléphone, je l’ai trouvé très résistant et il n’a pas pris de marques ou de rayures. Cependant, si vous vous sentez mieux en utilisant un étui, il y en a un en silicone doux dans la boîte.
Realme X3 Super Zoom - Test & Avis en photo, vidéo, et jeux vidéo
https://amzn.to/3gt8YBs
Écran
Le Realme X3 comporte un certain nombre de fonctionnalités qui le distinguent vraiment par son prix. L’un d’eux est l’affichage.
Comme le OnePlus 8 Pro et le Samsung Galaxy S20 , beaucoup plus chers , le X3 Super Zoom a un écran de 120 Hz – c’est le double de la plupart des téléphones à ce prix, et un tiers plus rapide que le Xiaomi Mi 10 et OnePlus 8.
Un taux de rafraîchissement plus rapide aide à améliorer les choses de diverses manières. Pour commencer, cela rend l’écran plus fluide lors du défilement. Il aide également à la réactivité lors des jeux. Depuis que j’ai commencé à utiliser des téléphones à 120 Hz, j’ai eu beaucoup de mal à revenir à 60 Hz (l’ iPhone 11 Pro , par exemple).
Avoir un affichage à 120 Hz est super et c’est très fluide sur le X3. Vous pouvez le réduire à 60 Hz pour économiser la batterie et activer un mode Auto qui le fait basculer lorsqu’il pense que vous en aurez besoin. J’ai basculé entre le mode 120 Hz et le mode Auto pendant mon temps avec le téléphone et c’est vraiment un avantage.
Le reste de l’écran ne peut pas tout à fait correspondre à cette illustre illustration. La résolution 1080 x 2400 est nette, mais l’utilisation de LCD sur OLED signifie que les noirs sont boueux et qu’il y a beaucoup de lumière qui saigne lorsque vous regardez du contenu sombre. Les angles de vision ne sont pas parmi les meilleurs et j’ai trouvé que la luminosité automatique avait du mal à correctement brancher les choses lorsque j’utilisais le téléphone à l’extérieur. Il n’y a pas non plus de prise en charge HDR (ce n’est pas une surprise pour un appareil LCD), mais Netflix fonctionnera bien en HD.
Je suis également loin d’être un fan de la découpe selfie à double caméra qui creuse vraiment dans l’affichage et gêne lorsque vous regardez du contenu en plein écran. C’est un élément de design qui a été jugé ennuyeux en 2019 et nous l’avons rarement vu cette année. Vous pouvez vous y habituer surtout, donc pour certains, ce ne sera pas un problème.
C’est un bon écran avec une seule grande fonctionnalité et si vous recherchez un taux de rafraîchissement de 120 Hz avec un budget, vous ne trouverez pas beaucoup mieux.
Performances et logiciels
À l’intérieur du Realme X3 Super Zoom se trouve le chipset Snapdragon 855 Plus. C’était le silicone de haut niveau de Qualcomm jusqu’à l’annonce du 865 actuel en décembre 2019 et il reste une puce très performante.
Il s’agit d’une initiative intéressante et je suppose qu’elle a été effectuée pour garantir que le prix du téléphone puisse être maintenu à un niveau bas. Vous obtenez à peu près de meilleures performances et des références ici qu’avec le Moto Edge fonctionnant sur le Snapdragon 765G, mais surtout vous n’obtenez pas la 5G.
Le manque de prise en charge du réseau de données mobiles de nouvelle génération est l’un des gros inconvénients ici et ce sera quelque chose à noter si vous achetez ce produit pour les deux prochaines années. Vous pouvez obtenir des téléphones 5G à peu près à ce prix et ils seront beaucoup plus nombreux à sortir vers la fin de cette année et le début de l’année prochaine.
Si vous ne vous souciez pas de la 5G, vous ne serez pas déçu des performances. Ses performances sont comparables à celles du Galaxy Note 10 et je n’ai rencontré aucun problème avec aucun jeu ni aucune application.
Realme n’a pas lésiné sur d’autres composants internes, avec 8 ou 12 Go de RAM et 256 Go de stockage UFS 3.0. Il existe également un modèle de 128 Go, mais attention, il n’y a pas de stockage extensible ici, alors choisissez judicieusement votre configuration. Une autre fonctionnalité manquante est la prise en charge du Wi-Fi 6 – à peine une donnée sur un produit phare, sans parler d’un téléphone qui coûte la moitié du prix du Samsung Galaxy S20 Plus.
Cet écran de 120 Hz associé à beaucoup de RAM et à un chipset très rapide et très efficace en fait le téléphone global le plus rapide que vous trouverez pour moins de 500 euros. Mais tout n’est pas génial. Le haut-parleur est confus et mince et la qualité des appels peut être aléatoire.
Je ne peux pas dire que je suis un grand fan de l’interface utilisateur Realme, bien qu’elle soit toujours meilleure que la peau que vous trouverez sur les téléphones Xiaomi. De nombreuses fonctionnalités ont été supprimées de la vision d’Android de Google (notamment le panneau Now et la position des barres de recherche), mais Realme a refait toutes les icônes de l’application et repensé le panneau de notification et la zone des paramètres.
Il existe quelques applications préinstallées et la plupart d’entre elles sont les bienvenues et bien conçues. C’est agréable de voir une application d’enregistrement vocal et une application boussole incluses, bien que je ne vois personne choisir d’utiliser l’application Musique.
Autonomie de la batterie
Comme l’écran 120 Hz, une autre caractéristique généralement phare que Realme a incluse ici est une charge rapide de 30 watts. J’ai réussi à ramener la cellule 4200mAh épuisée à 100% en un peu plus d’une heure, ce qui est légèrement plus que le temps suggéré par Realme.
Comme avec tout téléphone à écran à taux de rafraîchissement élevé, l’endurance varie beaucoup selon la façon dont vous l’utilisez. Avec le mode automatique sélectionné et avec ce que je considérerais comme un usage intensif, je finissais généralement la journée avec environ 20% de jus restant. Je me rapprochais de 10% si je le laissais sur 120Hz. Compte tenu de la vitesse à laquelle le téléphone s’est chargé, je ne me suis pas inquiété de la durée de vie de la batterie et bien qu’il ne fixe pas de nouvelles normes de longévité, il ne peut pas être décrit comme autre chose que bon.
Cependant, il n’y a pas de charge sans fil et vous devrez utiliser la prise incluse pour obtenir ces vitesses. Une alimentation PD USB-C plus courante m’a fait passer de 0 à 100% en environ 100 minutes.
Appareil photo
Le vrai point fort du X3 Super Zoom, sur le papier au moins, est la capacité de zoom de l’appareil photo. Realme est clairement d’accord; c’est ce qu’on appelle le Super Zoom après tout.
Vous obtenez un zoom optique 5x sur le capteur de 8 mégapixels grâce à une astuce périscope, plus un capteur principal 64MP f / 1.8, une macro ultra large 8MP et une macro 2MP.
J’ai trouvé que la qualité de la caméra sur toutes les caméras était très aléatoire. Les boutons-pression du capteur principal sont généralement les plus fiables, avec de belles couleurs, bien que très saturées, et beaucoup de détails. Il existe un mode dédié pour la prise de vue à 64MP, mais cela supprime les compétences de zoom et peut entraîner des problèmes de mise au point.
Les caméras secondaires, objectif zoom de côté, ne sont que des vitrines. Le capteur macro est largement inutile et je préférerais qu’il soit laissé de côté et que le prix baisse encore. L’ultra large prend des paysages corrects avec un bon éclairage mais souffre de flou sur les bords.
L’appareil photo zoom 8MP lui-même est agréable à avoir, même si le capteur assez basse résolution conduit à des photos douces. Avoir cet objectif périscope améliore le zoom par rapport aux téléphones qui utilisent un recadrage purement numérique, et il est très utilisable.
Vous avez deux autres caméras sur le devant: 32MP principal et un 8MP plus large. Encore une fois, ils vont bien – même s’ils ont tendance à lisser un peu trop les détails à mon goût. C’est une situation similaire avec les fonctionnalités vidéo que vous pouvez filmer jusqu’à 4K 60fps grâce au Snapdragon 855 Plus.
Je pense qu’il y a trop de choses avec cet appareil photo sans assez de mise au point. Si le titre est censé être le zoom, abandonnez la macro inutile et sacrifiez l’ultra large pour rendre le zoom le meilleur possible. Je pense que le logiciel et le backend ont aussi besoin de travail car il est difficile d’obtenir de bonnes photos fiables, même s’il semble que le matériel soit là.
CONCLUSION
Comme l’analogie classique du football, le Realme X3 Super Zoom est un téléphone à deux moitiés. Il y a beaucoup de fonctionnalités époustouflantes ici comme l’écran 120Hz, l’objectif périscope et la charge 30w – tous que vous trouverez rarement à ce prix.
Pourtant, en utilisation réelle, certaines choses ne se mettent tout simplement pas en place. Le manque de 5G ennuiera certains et ne dérangera pas les autres, l’appareil photo doit se concentrer sur ce qu’il veut faire de mieux plutôt que d’essayer de tout faire et le design ne correspond pas tout à fait au prix.
Comme l’analogie classique du football, le Realme X3 Super Zoom est un téléphone à deux moitiés. Il y a beaucoup de fonctionnalités époustouflantes ici comme l’écran 120Hz, l’objectif périscope et la charge 30w – tous que vous trouverez rarement à ce prix. Mais avec le monde réel, certaines choses ne se mettent tout simplement pas en place. L’absence de 5G en gênera certains, l’appareil photo doit se concentrer sur ce qu’il veut faire de mieux plutôt que d’essayer de tout faire et le design ne correspond pas tout à fait au prix.