Spécifications
- Prix : 329 euros
- Android One
- 128 Go intégrés | jusqu’à 512 Go de carte microSD
- 4 Go de RAM
- Qualcomm Snapdragon 665 Mobile Processor
- Lecteur d’empreintes digitales arrière
- Batterie 4000 mAh, charge TurboPower 15 W, chargeur rapide 18 W
- Écran IPS 6,4 pouces FHD + (2300 x 1080)
- Appareil photo 48 mégapixels (principal), grand angle (secondaire), macro (tertiaire)
- 158.55 × 75.8 × 9.2 mm
- USB C
Le Moto G Pro est la dernière entrée de Motorola dans sa gamme de téléphones abordables emblématiques. Comme le Gs avant lui, le Pro vise à offrir aux acheteurs des spécifications et des fonctionnalités traditionnellement vues sur des combinés beaucoup plus chers.
Ce qui sépare le Pro du Moto G8 Plus et du Moto G8 Power , c’est l’inclusion d’un stylet de type Galaxy Note et l’ajout du logiciel Android One.
Cela, plus une fiche technique solide – compte tenu de son prix abordable – font du Moto G Pro l’un des smartphones les plus économiques disponibles pour le moment.
Le seul inconvénient est qu’avec les puces 5G d’entrée de gamme de Qualcomm maintenant disponibles, son temps au soleil pourrait être très court car il est fort probable que nous verrons une nouvelle vague de téléphones abordables avec la connectivité de nouvelle génération apparaître dans un avenir très proche.
Conception
Le Moto G Pro ressemble à peu près à tous les autres Moto G que nous avons examinés au cours des deux dernières années. Plus précisément, il a un dos en plastique légèrement brillant, qui abrite la triple caméra orientée vers l’arrière et le lecteur d’empreintes digitales. L’ajout d’un scanner d’empreintes digitales est un peu rétro par rapport aux normes phares, où l’écran est à la mode, mais c’est la seule chose qui caractérise le Moto G Pro comme abordable de l’extérieur.
Mesurant 158,55 × 75,8 × 9,2 mm, le téléphone est convenablement mince et sensiblement plus fin que la plupart des téléphones abordables concurrents que j’ai testés. Couplé au poids de 192g du téléphone, les dimensions et la légère courbure rendent le Pro convenablement confortable à tenir. Le seul inconvénient est que le dos brillant peut devenir glissant pour tenir dans des conditions humides et est un aimant à poussière pur et simple.
Ce n’est pas trop grave car l’absence d’un indice de résistance à l’eau IP officiel signifie que vous voudrez éviter de l’utiliser dans des conditions humides dès le départ. Ayant accidentellement renversé un verre de vin sur mon unité d’examen, je peux également attester que la description «déperlante» de Motorola est exacte, car le Pro a continué à courir joyeusement après une vadrouille rapide. La qualité de construction est par ailleurs excellente et un étui inclus ajoute une couche supplémentaire de protection contre les chutes pour les utilisateurs particulièrement exposés aux accidents.
En retournant le téléphone, vous remarquerez également qu’il a un boîtier de caméra frontale perforé similaire à celui que vous trouverez sur la gamme Galaxy S20 de Samsung . Regardez en bas du téléphone et vous remarquerez sa caractéristique la plus unique – un stylet semblable à un stylet S Dockable. Le stylet se trouve dans une station d’accueil à côté du port de charge USB C du Moto G Pro et de la prise casque 3,5 mm. Le stylet sur papier fonctionne de la même manière que le S Pen et vous permet de prendre des notes physiques sur le téléphone.
Performance
Sous le capot, Motorola a également apporté quelques améliorations subtiles au Pro, le plus gros ajout étant la connectivité NFC. Bien que cela soit courant sur les téléphones haut de gamme, la connectivité n’est toujours pas garantie à la fin du budget du marché. Cela fait du Pro un excellent choix pour les personnes qui utilisent régulièrement G-Pay lors de leurs achats.
En dehors de cela, les spécifications sont compétitives pour un téléphone avec le prix demandé du Moto G Pro, mais pas révolutionnaire.
Le téléphone dispose d’un écran IPS de 6,4 pouces, résolution FHD + (2300 x 1080) avec un rapport d’aspect de 19,17: 9. L’utilisation d’un panneau IPS est assez courante sur un téléphone de ce prix, et signifie que les noirs ne sont pas aussi profonds que ceux trouvés sur des combinés plus chers, qui favorisent la technologie OLED.
Mais, c’est quand même assez bon vu le prix. La taille rend le téléphone plus que suffisamment grand pour naviguer sur le Web, jouer et regarder des vidéos. La résolution garantit également que le texte et les icônes sont suffisamment nets. Les couleurs sont un peu chaudes à mon goût hors de la boîte, mais pas au point c’est vraiment une gêne. Les seuls compromis sérieux que vous trouverez sont qu’il ne dispose d’aucune forme de prise en charge HDR et a un taux de rafraîchissement de base de 60 Hz. Mais à ce prix, qu’attendez-vous?
Le stylet, pour la plupart, fonctionne très bien. Sortez le stylet du bas du téléphone et une icône apparaîtra avec des raccourcis vers des services utiles tels que croquis, capture d’écran et mémos moto. Le stylo est assez précis et fonctionne très bien pour des notes rapides. Mais il y a quelques compromis. Pour commencer, il ne propose pas autant de niveaux de sensibilité à la pression que le S Pen. La détection de la paume fait également défaut, ce qui rend un peu trop facile l’exécution accidentelle de commandes lors de l’écriture. Mais compte tenu du prix du téléphone, ces omissions sont pardonnables.
Motorola Moto G Pro | Unboxing the Budget Stylus Smartphone
Unboxing the Motorola Moto G Pro, also known as the Stylus, which is like a G8 Plus with a pen sneakily hidden inside that polycarbonate chassis. Here's a tour ...
Le service du mémo est également l’un des seuls ajouts que Motorola a apportés au logiciel Android du téléphone. Comme la plupart des téléphones Motorola, l’installation propre d’Android du Moto G Pro est un argument de vente clé que vous ne trouverez pas sur les téléphones abordables concurrents tels que Huawei, Honor et Xiaomi. Faire partie du programme Android One signifie que le système d’exploitation est à peu près exactement comme Google l’a voulu. Il n’y a pas de bloatware, d’applications en double ou de modifications inutiles de l’interface utilisateur sur le Moto G Pro. Mais plus important encore, l’étiquette Android One signifie que le G Pro sera mis à jour vers la prochaine version d’Android, une garantie que vous n’obtiendrez pas avec la plupart des téléphones abordables.
L’installation propre aide également le téléphone à tirer le meilleur parti de son processeur Snapdragon 665. Associé à 4 Go de RAM, cela place le téléphone devant certains rivaux alimentés par Mediatek, comme le Xiaomi Redmi Note 9 . Mais le téléphone est encore loin d’être une centrale électrique.
Le défilement général et la navigation sur le Web sont assez fluides, mais vous remarquerez parfois un léger retard dans la navigation entre les menus. Le téléphone est également assez rapide pour jouer à la plupart des jeux, mais ne vous attendez pas à ce que Asphalt, PUBG et CoD Mobile fonctionnent avec des paramètres graphiques maximaux. Mes découvertes dans le monde réel se reflétaient dans ses scores de référence synthétiques.
Dans Geekbench 5, le téléphone fonctionnait avec 312 scores monocœur et 1356 scores multicœur. Ceux-ci le placent légèrement devant le Redmi Note 9, qui s’est inscrit avec un score multi-core Geekbench 5 de 1310.
Le seul inconvénient grave du chipset concerne le timing. Qualcomm vient de dévoiler une nouvelle génération de puces Snapdragon série 6 dotées d’une connectivité 5G avancée. Cela signifie que nous verrons probablement une nouvelle vague de téléphones abordables compatibles 5G dans un avenir pas trop lointain, un facteur qui entrave gravement l’avenir à long terme du Pro en tant que meilleur téléphone abordable de sa catégorie.
Appareil photo
Le Moto G Pro utilise le même objectif de caméra principale de 48 mégapixels que le Redmi Note 9, et à peu près tous les autres téléphones dans les magasins cette année. Il est associé à des objectifs macro et objectifs secondaires et tertiaires ultra larges de 117 degrés.
Pour des performances en utilisant le mode automatique de l’objectif principal prêt à l’emploi, qui capture des photos de 12 mégapixels, le G Pro prend de bonnes photos pour un téléphone à son prix. La mise au point automatique au laser est nette et garantit que vous n’attendez jamais trop longtemps entre la pression sur le déclencheur à l’écran et l’image capturée. En lumière normale, les images sont convenablement propres et ne sont pas sur-traitées.
Mais, comme tous les téléphones de ce prix, les performances en faible luminosité sont un sac mixte, même lorsque vous utilisez le mode nuit dédié. Le G Pro peut prendre des photos utilisables en basse lumière. Mais leur qualité ne correspond pas aux combinés, même modérément plus chers. Dans des conditions de faible luminosité, les sources lumineuses sont surexposées et, parfois, le bruit s’infiltre. Cependant, c’est un problème pour tous les moins de 300 euros et vous ne trouverez pas un meilleur appareil photo principal sur un téléphone à ce prix.
Le seul inconvénient grave est que Motorola n’a pas configuré le téléphone pour profiter de l’ultra-large. En dépit de l’ultra-large, il n’y a pas d’option grand angle unique dédiée dans l’application appareil photo, ce qui est pénible.




Autonomie de la batterie
Le Moto G Pro est alimenté par une batterie de 4000 mAh et prend en charge la charge TurboPower de 15 W. Cela signifie qu’il est nettement au milieu du pack en termes de capacité et de vitesse de charge. Avec une utilisation réelle, c’est également le cas. En utilisant le Moto G Pro comme mon travail principal et mon téléphone personnel, j’ai généralement réussi à en utiliser un jour et demi.
Une journée régulière consistait à écouter de la musique pendant mon entraînement matinal, à prendre et à passer quelques appels tout au long de la journée, à consulter régulièrement mes réseaux sociaux et mes flux de messagerie, à diffuser en continu quelques vidéos sur Youtube et une demi-heure de jeu sur GeForce Now avec le Razer Kishi avant. lit.
Cependant, des tâches plus intensives drainent davantage la batterie. En boucle vidéo avec l’écran réglé à 50% de luminosité, le Moto G Pro a perdu environ 10% de sa charge par heure, ce qui est assez standard. Le jeu a mis une bien plus grande dent sur la batterie du téléphone. Jouant à des jeux sur le Play Store, il a perdu environ 20-25% de sa charge. En streaming sur Stadia et GeForce Now , il est passé de la charge complète à zéro en moins de trois heures. Ces chiffres ne sont pas terribles, ils sont juste nettement moyens.
CONCLUSION
Si vous avez un budget strict et avez besoin d’un nouveau téléphone dès cette seconde, le Moto G Pro est une excellente option. Le Moto G Pro est l’un des meilleurs téléphones que vous trouverez pour moins de 300 euros, avec un appareil photo principal solide, des spécifications décentes, un stylet utile et une installation Android merveilleusement propre.
Le seul inconvénient est qu’avec les nouvelles puces 5G abordables de Qualcomm, elles ne sont pas vraiment à l’épreuve du temps et vous voudrez probablement mettre à niveau à nouveau dans moins d’un an lorsque la nouvelle connectivité deviendra plus standard.
Le Moto G Pro est un smartphone de valeur stellaire qui offre aux utilisateurs de bonnes spécifications, un stylet de type S Pen et la sécurité d’Android One de Google. Vous aurez du mal à trouver un meilleur téléphone abordable pour le moment.
Pour les articles provenant d’Amazon, n’oubliez pas qu’avec le Prime d’Amazon, vous pourrez recevoir votre commande en 1 jour ouvré !