Spécifications
- Prix: 746 euros
- Pas encore de prix de sortie confirmé au Royaume-Uni
- Écran FHD OLED de 6,8 pouces
- 6/8 Go de RAM
- 4300mAh
- 48MP main camera
- IP68
- Snapdragon 765G
LG a eu du mal à essayer de distinguer ses produits des meilleures téléphones Android. Ses tentatives précédentes n’ont pas été mauvaises – j’ai beaucoup aimé le LG V60 ThinQ – il leur manque juste une certaine étincelle.
Avec le LG Velvet, la marque coréenne essaie quelque chose de différent – du moins en ce qui concerne le design. Ce n’est pas encombrant ou industriel comme la ligne V60, bien au contraire.
Design et écran
De la finition lisse aux côtés incurvés et aux capteurs de caméra presque affleurants qui coulent presque à l’arrière, c’est un téléphone accrocheur qui a l’air tellement mieux que les autres tentatives récentes de LG. Je ne vais pas dire que c’est totalement unique car il y a beaucoup de téléphones utilisant cette conception globale, mais cela n’enlève rien à LG et lorsqu’il est à côté du LG V60 encombrant et imposant, il y a beaucoup d’améliorations évidentes.
Comme la plupart des autres téléphones Android de nos jours, le Velvet est grand. Les courbes lourdes et la jante assez mince en font également l’une des plus glissantes, mais elle semble légère. Il possède de sérieuses compétences durables, comme une cote IP et la conformité MIL-STD, ainsi qu’un port casque rare à côté du connecteur de charge en bas. Mais attention, alors que le port casque reste en place, l’excellent quad-DAC du V60 ne l’est pas.
La technologie d’écran est l’endroit où le Velvet tombe le plus contre certains de ses rivaux. Et ce n’est pas parce que le panneau est mauvais. C’est parce que l’écran manque d’une partie de la nouvelle technologie que vous trouverez dans le Moto Edge, OnePlus 8 et Xiaomi Mi 10 .
Contrairement à ces téléphones, le LG Velvet n’a pas de fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui signifie que l’écran n’est pas aussi fluide et réactif. Pourtant, le panneau OLED est lumineux, court jusqu’aux bords avec juste une petite découpe pour la caméra et semble assez net grâce à la résolution FHD +. Vous trouverez également la prise en charge du contenu HDR sur YouTube et Netflix.
Une fois de plus, LG associe son téléphone Android phare à un étui double écran supplémentaire inclus avec le combiné (cela peut varier selon la région, mais le V60 ThinQ n’a pas été vendu sans l’étui). Le périphérique ajoute un autre écran, en plus d’une couche de protection supplémentaire.
Le boîtier imite les spécifications de l’écran et vous permet de déplacer des applications vers celui-ci, d’étendre certaines fonctionnalités sur les deux écrans. Vous pouvez même utiliser le deuxième panneau comme manette de jeu.
C’est une bonne astuce et si vous avez été fan des compétences Dual Screen avant, vous l’aimerez à nouveau ici. Il manque toujours le soutien des développeurs pour être pris très au sérieux et les applications qui, selon moi, profiteraient sérieusement du facteur de forme livresque – à savoir l’application Kindle – ne fonctionnent pas trop bien. Le clavier plein écran qui prend le contrôle du panneau est également médiocre, et vous ne pouvez pas l’échanger pour autre chose.
Pourtant, c’est un ajout nouveau pour un téléphone de milieu de gamme qui aide vraiment à distinguer le Velvet de la plupart des concurrents.
Performance et logiciel
Comme d’autres milieu de gamme “ premium ”, y compris le OnePlus 8 et Moto Edge, le LG Velvet ne lésine pas sur les internes. Bien que je souhaite que quelques domaines soient donnés plus d’amour.
Le chipset Snapdragon 765G est très performant. C’est la même puce que vous trouverez dans le Moto Edge et même si j’ai trouvé les performances sur le Edge fantastiques, l’histoire ici n’est pas aussi rose. Tout au long de mon séjour avec le Velvet, il a connu quelques périodes de mauvaises performances, des temps de chargement lents dans les applications au saccades lors du défilement des pages Web.
L’écran 60 Hz, plutôt que la version 90 Hz plus rapide que vous trouverez sur des téléphones comme le Moto Edge et le Xiaomi Mi 10, ajoute une sensation occasionnelle de lenteur. J’ai également été très surpris lorsque le décalage a frappé, car ce n’est certainement pas tout le temps. Les jeux semblent jouer admirablement et la plupart des applications s’ouvrent et se chargent parfaitement rapidement. C’est peut-être quelque chose qui pourrait être résolu dans les mises à jour logicielles.
C’est un appareil prêt pour la 5G (sous-6, plutôt que mmWave) et c’est formidable de voir cette connectivité de nouvelle génération continuer à arriver sur des téléphones plus abordables. La RAM varie selon la région dans des variantes de 6 ou 8 Go et il y a un ensemble de stockage interne de 128 Go qui peut être étendu via des cartes microSD.
LG a peut-être beaucoup travaillé sur le matériel du Velvet, mais le logiciel semble un peu moins soigné. L’UX de LG a longtemps été l’une de mes variantes Android les moins préférées et il semble manquer par rapport à One UI de Samsung.
Les icônes sont enfantines, les menus sont bouchés et l’utilisation intensive de forts effets de translucidité semble très désuète. Si LG est strictement contre suivre Sony et Motorola et utiliser le look Android par défaut (juste avec quelques applications supplémentaires ajoutées), cela nécessite une refonte appropriée.
Au moins, le logiciel a de bonnes fonctionnalités. La recherche à l’échelle du système fonctionne très bien et le volet Google Now se trouve sur l’écran d’accueil le plus à gauche.
LG Velvet
F
Autonomie de la batterie
La durée de vie de la batterie du LG Velvet est adéquate et pendant toutes mes semaines avec le téléphone, j’ai eu plus de cinq heures d’écran à temps. Cela devrait permettre à la plupart des gens de passer la journée confortablement sans trop de problèmes.
Il n’y a pas de taux de rafraîchissement élevé ni de panneau quad-HD pour aspirer le jus et la cellule 4200mAh est suffisamment grande pour gérer plusieurs heures de jeu.
La charge ici n’est pas la plus rapide car LG utilise simplement la norme Quick Charge 4+ de Qualcomm. Une charge complète prend en moyenne deux heures et cela peut être le double de ce que j’attendrais d’un téléphone utilisant une solution de charge propriétaire, comme OnePlus ou Oppo.
Comme le boîtier à double écran est alimenté par cette même cellule, une utilisation intensive tuera la batterie du Velvet plus rapidement. Vous devrez également utiliser l’adaptateur magnétique spécial pour charger le téléphone pendant qu’il est dans l’étui.
Le dos en verre permet une charge sans fil Qi et c’est une fonctionnalité qu’il est bon de voir sur un téléphone de milieu de gamme. Vous le trouverez sur le OnePlus 8 ou le Xiaomi Mi 10.







Appareil photo
Les appareils à prix moyen (nous parlons sur le marché de 400 à 600 euros) ont parcouru un long chemin en quelques années. Mais leurs compétences en matière de caméra n’ont pas encore vraiment progressé. Comme le OnePlus 8, le Realme X3 Super Zoom et le Moto Edge, les astuces de l’appareil photo du LG Velvet n’ont rien de spectaculaire. Bien que les photos prises soient plus que suffisantes pour les médias sociaux, elles manquent de punch et de profondeur que vous obtiendriez avec un téléphone plus cher comme l’iPhone 11 ou le Samsung Galaxy S20. Si les photos sont en haut de votre liste de souhaits, vous feriez mieux de payer plus ou d’utiliser l’iPhone SE 2 ou le Pixel 3a.
Le réseau de caméras se compose d’un capteur principal de 48 mégapixels capable de filmer des vidéos 4K à 30 images par seconde, d’un capteur de profondeur secondaire de 5 MP (jamais convaincu de leur utilité) et d’un ultra-large de 8 MP bienvenu. Je suis heureux de voir que LG n’a pas ajouté la caméra macro presque inutile que vous trouverez sur le OnePlus 8 et le Realme X3 Super Zoom.
Les boutons-pression sont lumineux et peuvent être colorés, avec des détails corrects de ce capteur principal rempli de pixels. L’ultra large est un peu plus lisse que les rivaux plus chers, mais c’est commun avec les téléphones à ce prix et c’est donc normal.Le détail est là, même si les couleurs sont un peu délavées. À l’avant, il y a une caméra selfie 16MP qui fonctionne également pour le déverrouillage du visage si vous préférez ne pas utiliser le scanner d’empreintes digitales intégré.
Les photos ont tendance à sembler très plates, avec peu de plage dynamique. Cela est particulièrement visible lorsque vous photographiez des paysages. Les clichés par faible luminosité sont également aléatoires, même si vous utilisez le mode Vue nocturne.
L’application appareil photo est au moins entièrement fonctionnelle, bien que cela puisse parfois la rendre écrasante et qu’elle subisse un ralentissement si vous faites rapidement défiler les options. J’aime que Google Lens soit intégré directement et que l’option caméra manuelle soit toujours agréable à avoir. Vous avez plus de compétences gimmicky comme un mode d’enregistrement ASMR, des autocollants 3D AR (qui ralentissent vraiment les choses) et le mode portrait.
CONCLUSION
Ce n’est pas le téléphone le plus complet, mais le LG Velvet est une bonne alternative si vous êtes contre un produit phare. L’ajout de l’étui Dual Screen et du design élégant en fait un bon début dans la prochaine génération de téléphones Android de LG.
Il bénéficie également d’une longue liste de fonctionnalités, avec beaucoup de choses qui obtiennent normalement la côtelette lorsque le prix est impliqué. Le chargement sans fil, par exemple, un indice IP et une prise casque font tous une apparition bienvenue.
Certains domaines pourraient cependant être améliorés. Un écran plus rapide serait bien, mais pas s’il venait à la perte du double écran, et un redémarrage complet du logiciel devrait toujours être une priorité élevée.
Les performances de l’appareil photo sont également mitigées et si la photographie est toujours votre demande numéro un sur un nouveau téléphone, vous devrez toujours dépenser plus.
LG a adopté le milieu de gamme avec le Velvet et c’est une bonne première étape qui semble beaucoup plus distincte que tous les appareils phares récents de la marque.
Le nouveau langage de conception de LG fonctionne très bien ici et cela semble beaucoup mieux que les derniers efforts de LG. Il y a beaucoup à aimer avec la gamme de caméras, les spécifications et la liste des fonctionnalités, même si le logiciel manque de vernis.