Spécifications
- Prix : environ 1350 euros
- Son de suivi d’objets
- HDMI 2.1
- AMD FreeSync
- Prise en charge 4K / 120 ips
- HDR10, HLG, HDR10 +
- Compatible avec Q-Symphony
- Prise en charge de Bixby, Alexa, Google Assistant
Le Samsung Q80T (QE55Q80T) se trouve sous le produit phare Q90T / Q95T dans la gamme 4K QLED 2020 du géant coréen. Il conserve un certain nombre de fonctionnalités de son frère plus premium, mais son principal atout est qu’il le fait à un prix plus abordable.
Nous avons examiné le 65 pouces plus tôt en 2020 et lui avons attribué cinq étoiles, se délectant de ses performances HDR percutantes et de ses excellentes performances de jeu. Pouvons-nous nous attendre à plus de la même chose avec le modèle 55 pouces?
Design
S’il y a une chose dans l’approche de conception de Samsung, c’est que l’entreprise est très cohérente. La qualité de fabrication est rassurante sur toute la gamme, mais souvent les modèles semblent indiscernables les uns des autres.
Si cela ne vous dérange pas, vous apprécierez le châssis élégant et minimaliste du Q80T, avec un cadre fin qui laisse beaucoup d’espace pour l’écran. Le support central est le seul changement notable par rapport au Q90T, mais il fournit toujours un support solide et la plaque inférieure permettra avec plaisir une barre de son. Les barres de son de la série Q de Samsung ont été conçues pour s’intégrer parfaitement aux téléviseurs, et le Q80T offre suffisamment d’espace pour qu’une barre se trouve entre les deux.
Notez que le Q85T est effectivement le même téléviseur, mais il est livré avec un écran antireflet, un grand angle de vision et le système 4.2.2 OTS également présent dans le Q90T. L’absence de One Connect du Q80T se traduit par une profondeur légèrement plus épaisse si vous souhaitez l’épingler sur un mur.
Vous avez le choix entre deux télécommandes: une télécommande Samsung standard et une télécommande intelligente. Le modèle intelligent est la version qu’il vous faut car il se sent bien dans la main grâce à sa forme ergonomique, l’interface n’est pas encombrée et il est plus agréable à utiliser.
Fonctionnalités
Les connexions sur le téléviseur sont logées sur le côté gauche de l’unité, un léger problème pour moi car ma configuration est adaptée aux connexions sur la droite. C’est le seul moment où j’ai raté la box One Connect.
Les entrées et sorties se composent de quatre HDMI, une sortie optique, deux USB, Ethernet, Interface commune et les antennes satellite et terrestre. Les fonctionnalités HDMI 2.1 sont disponibles avec HDMI 4 réservé aux jeux avec 4K à 120 Hz; VRR (taux de rafraîchissement variable) et ALLM (mode automatique à faible latence) pris en charge. Vous pouvez en savoir plus sur ces fonctionnalités dans notre article HDMI 2.1 .
D’autres fonctionnalités HDMI 2.1 arrivent avec HDMI 3 prenant en charge eARC pour la transmission de formats audio tels que Dolby Atmos . Ce port est l’endroit où vous devrez garer votre barre de son compatible eARC si vous aspirez à écouter de l’audio basé sur des objets.
Les informations d’identification de jeu du Q80T sont en outre établies avec AMD FreeSync Premium, qui réduit les déchirures et le bégaiement. Nvidia G-Sync attend apparemment dans les coulisses, mais aucune date n’a été promise pour son introduction. Avec le mode Jeu activé, le Q80T offre un décalage d’entrée de 9,2 ms de premier ordre. L’activation de Game Motion Plus ajoute un peu de traitement pour une image plus fluide, réduisant le décalage d’entrée à un très bon 19,7 ms.
Pour les films, le Samsung Q80T dispose du mode Filmmaker , qui désactive tout traitement en arrière-plan. Il n’y a pas encore de contenu disponible, vous êtes donc mieux servi par le paramètre Film de Samsung.
Pour le HDR, le Q80T dispose de métadonnées HDR10, de diffusion HLG et HDR10 +. Dolby Vision est à nouveau laissé de côté, et bien que Samsung pousse le HDR10 +, il a toujours l’impression d’attendre une grande avancée. HDR10 + offre un raffinement de la luminosité et des couleurs pour correspondre aux qualités de l’écran, mais la différence n’est pas aussi radicale que Dolby Vision peut l’être.
Le système d’exploitation Tizen de Samsung est excellent: facile à utiliser et avec de nombreuses applications, avec toutes les principales applications de streaming et de rattrapage britanniques présentes. Vous pouvez ajouter des sons BBC, ainsi que Britbox pour les utilisateurs britanniques.
Je devrais mentionner l’application SmartThings, qui est formidable et facilite la configuration. En ce qui concerne les assistants vocaux, Alexa, Bixby et Google Assistant sont désormais tous pris en charge, et il existe AirPlay 2 pour le streaming à partir d’appareils iOS.
Le Samsung Q80T est compatible avec la fonction Q-Symphony de Samsung qui unifie le son du téléviseur et une barre de son Q-Series prise en charge pour créer un champ sonore plus large et plus haut. Ceci est en outre facilité par le son de suivi d’objets (OTS) du Q80T. Composé de six haut-parleurs – deux en haut, sur le côté et en bas – pour que le téléviseur puisse suivre le son sur l’écran pour une expérience plus immersive.
Qualité d’image
En ce qui concerne la qualité d’image, il convient de noter que les spécifications du Q80T sont une mise à niveau du Q70R 2019 plutôt qu’un remplacement direct du Q80R – bien que pour confondre les choses, les performances sont plus proches du Q85R .
Néanmoins, le Samsung Q80T est plus performant que tous ces ensembles. Les niveaux de noir sont nettement plus encrés et plus profonds. Le panneau FALD (Full Array Local Dimming) offre une image plus contrastée, mais les détails des ombres sont diminués dans le processus; cela est évident dans les contenus plus sombres tels que V For Vendetta ou Mr Robot.
Les détails fins sont superbes, The Martian offrant d’excellents détails, qu’il s’agisse de la texture du sable martien, des détails de la combinaison (qui ont l’air incroyable) ou des surfaces en acier, en plastique et brillantes de l’équipement de la NASA. Le Q80T présente tout cela avec des détails précis.
Les teints sont traités avec une impression de punch. Le teint pâle de Jessica Chastain contraste avec le reste de l’équipage, tout comme le teint légèrement plus chaud de Mackenzie Davis par rapport à Vincent Kapoor, plus riche de Chiwetel Ejiofor. La capacité du Q80T à capturer la variété des tons de peau de manière frappante contribue à élever cet ensemble au-dessus des moins chers.
Les couleurs sont représentées de manière lumineuse et attrayante. Le rouge rouillé du paysage martien est riche, mais un passage à Star Wars: Revenge of The Sith sur 4K Blu-ray et le HDR produit des images percutantes et toujours vibrantes. Les sabres laser ont une vigueur à leur teinte, tandis que le combat sur Mustafar entre Obi-Wan et Anakin produit des rouges et des oranges d’une intensité accrocheuse. Les points forts n’ont pas l’intensité des ensembles FALD de Sony, mais la floraison est moins perceptible.
La réduction de la floraison et les couleurs vives de l’ensemble font du Q80T un bon choix pour une pièce claire ou sombre. Le panneau FALD est réactif, même s’il n’est pas infaillible. Un problème était dans First Man avec l’affichage s’éteignant alors que l’équipage d’Apollo 11 assistait à la lune pour la première fois (chapitre 16). Comme il n’a pas surgi ailleurs, je l’ai mis sur le compte de l’algorithme de gradation du Q80T se déjouant.
Semblables au Q95T, les méthodes de Samsung pour lutter contre la floraison se manifestent par la luminosité d’objets plus petits et réduits. Lorsque Chris s’enfonce dans le lieu englouti de Get Out, sa silhouette tombante clignote pendant un moment avant de réduire sa luminosité sur le fond noir.
Une situation similaire se produit avec les sous-titres. Regarder Parasite sur Prime Video et le panneau FALD les détecte mais la luminosité varie. Les mots clignotent puis s’assombrissent, ou les premières lettres peuvent être plus claires que les autres selon la scène. D’autres fois, la première ligne d’une phrase est claire, mais la deuxième ligne l’est moins car elle tombe sur la barre noire sous l’image. C’est petit mais à noter.
Mais revenons aux points positifs. Le contenu SDR haute définition converti en 4K est excellent, présentant les mêmes caractéristiques en termes de détails, de teints et de couleurs. La définition des bords est bien gérée et offre une amélioration par rapport aux modèles 2019, et le processeur Quantum 4K avec AI apporte également un changement impressionnant avec un contenu de définition standard.
J’ai regardé Dead Presidents sur un vieux DVD (si vieux, en fait, que le disque doit être retourné), et bien que l’image manque de la manière attendue – détails et définition, ainsi qu’une douceur et un flou avec le mouvement – elle est regardable avec les couleurs sont bien véhiculées et une définition décente des visages et des objets.
Le Samsung Q80T est également assez fluide avec le mouvement, avec peu ou pas d’effet de soap opera avec les paramètres de clarté de l’image activés avec le contenu HD (moins avec le contenu SD). Je laisserais les paramètres de clarté d’image désactivés pour le contenu en mouvement rapide, car la définition des bords pendant une course MotoGP devenait moins bien définie.
Qualité sonore
On s’attend à ce qu’un téléviseur à écran plat offre des performances limitées avec l’audio, mais comme le Q95T, l’audio du Q80T est respectable en raison de son système sonore de suivi d’objets. En écoutant Parasite (Prime Video) via son système 2.2.2 60W, il produit un paysage sonore large et défini.
Les niveaux de clarté et de détail sont bons et le dialogue est bien observé. Le panoramique des sons sur la scène sonore est recréé de manière décente, mais le plus impressionnant est peut-être la largeur du son – les voix et les sons hors écran peuvent être entendus juste sur le côté de l’écran. Associez-le à une barre de son compatible Q-Symphony et c’est encore mieux, avec les basses prises par la barre de son pour une définition plus ferme des fréquences basses.
CONCLUSION
Malgré deux fois moins de zones de gradation que le Q90T, la qualité d’image du Q80T est impressionnante, caractérisée par beaucoup de détails et de couleurs avec du contenu 4K et HD, ce qui fait de cet ensemble une excellente option pour les pièces lumineuses ou sombres. Avec un décalage d’entrée de premier ordre et un son louable, environ 1350 euros.
Le Samsung Q80T est le téléviseur à gradation locale Full Array d’entrée de gamme de la société pour 2020, offrant des performances impressionnantes pour son prix. La qualité d’image est lumineuse, colorée et pleine de contraste, la mise à l’échelle des sources non 4K est excellente et les performances de jeu sont de premier ordre. À son prix actuel, le Q80T offre un excellent rapport qualité-prix.
je l’ai commandé il y a 2 semaine cette téloche, c’est de la balle