Spécifications
- Prix de l’avis: 759 euros
- Processeur: Snapdragon 865 / Exynos 990
- Mémoire: 8/12 Go de RAM
- Capacité de la batterie: 4000mAh
- Interface: OneUI 2.0
- Audio: pas de prise casque
- 5G? Oui – Options 4G / 5G
- Affichage: 6,2 pouces 120Hz OLED QHD +
Le Samsung Galaxy S20 a été l’un de nos téléphones Android préférés tout au long de 2020, surtout si vous recherchiez un appareil qui n’est pas énorme.
Bien que ce soit un excellent téléphone Android, il y a très peu de surprises ici. Il ressemble à un produit phare de Samsung, prend le type de photos que vous attendez d’un produit phare de Samsung et dispose du même logiciel que tout autre produit phare de Samsung. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais il n’y a pas grand-chose ici pour attirer de nouveaux fans.
Avec le Samsung Galaxy S21 bientôt en route et la perspective tentante du Samsung Galaxy FE moins cher, le S20 pourrait ne pas être aussi tentant maintenant qu’il l’était à sa sortie.Cependant, c’est toujours un excellent appareil qui peut être acheté pour moins cher qu’il ne l’était au lancement. Lisez notre pour notre examen approfondi du Galaxy S20.
Écran
Son taux de rafraîchissement de 120 Hz garantit un fonctionnement ultra-fluide. Les écrans du produit phare de Samsung ont longtemps été considérés comme les meilleurs, et avec le Galaxy S20, la société ajoute une fonctionnalité très demandée: un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Cela signifie que le panneau OLED de 6,2 pouces légèrement incurvé se rafraîchira 120 fois par seconde, au lieu des 60 fois par seconde que vous trouverez sur à peu près tous les autres téléphones 2019. Le résultat? Tout semble beaucoup plus fluide, ce qui donne l’impression que le téléphone est plus rapide. Cette fonctionnalité n’est pas nécessairement nouvelle – le OnePlus 7T Pro avait un écran à 90 Hz en 2019 – mais elle est la bienvenue et élève le panneau au niveau supérieur.
Il y a un hic avec l’affichage à 120 Hz, cependant: il ne fonctionnera que lorsque la résolution de l’écran est réglée sur FHD et il ne sera pas activé par défaut. Si vous souhaitez utiliser au maximum la résolution QHD + du S20, vous devrez recomposer les choses à 60 Hz. C’est dommage, car cela signifie que vous devrez décider si vous préférez la résolution ou la vitesse, sacrifiant l’une des fonctionnalités du téléphone dans le processus.
Dans le monde réel, je ne vois personne être déçu quand il est réglé sur la résolution FHD +. Tout reste net, les couleurs ressortent sans être trop riches et les noirs sont parfaitement profonds. Comme tous les écrans Samsung, c’est vraiment un plaisir à utiliser.
La raison du verrouillage de 120 Hz et QHD + en même temps? Il est probable que ce soit lié à la batterie. Vous ferez l’expérience d’une baisse notable de l’endurance avec le mode plus fluide activé – et même si je suis heureux de prendre le coup, certains préfèrent peut-être le laisser réglé à 60 Hz pour obtenir quelques heures de plus à l’écran.
La découpe de la caméra reste, mais elle reflète maintenant le design le plus discret vu en premier sur la Note 10. Je n’ai pas trouvé que l’encoche gênait du tout, que ce soit pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux. La plupart des applications sont désormais mieux habituées à gérer la coupure – par exemple, vous pouvez forcer des applications telles que Netflix à couvrir tout le panneau.
Appareil photo
Une énorme amélioration par rapport au Galaxy S10. La caméra est l’un des grands objectifs ici. Même si c’est le Galaxy S20 Ultra qui bénéficie des nouveaux ajouts sophistiqués (capteur principal de 108 mégapixels, zoom 100x, selfie de 40 mégapixels), le S20 offre une mise à niveau significative. Je préfère de toute façon les photos et l’expérience de prise de vue ici, car le S20 Ultra est aux prises avec de nombreux problèmes de mise au point. Ceux-ci ont été corrigés sur le Galaxy Note 20 Ultra.
Samsung Galaxy S20 / S20+ : LE TEST APRÈS 1 MOIS
Acheter le Galaxy S20 : https://amzn.to/2UTbDLL ➙ Acheter le Galaxy S20+ : https://amzn.to/3bPg94v ➙ Acheter le Galaxy S20 Ultra : https://amzn.to/3461M9F ...
La chose la plus importante pour quiconque effectue une mise à niveau du Galaxy S10 de l’année dernière est que les clichés qui en résultent constituent un énorme bond en avant. L’offre d’appareils photo de Samsung stagnait depuis des années, le même capteur étant utilisé à plusieurs reprises dans ses combinés. Avec le S20, l’entreprise passe à la vitesse supérieure.
Le deuxième point clé à retenir est à quel point les prises de vue extérieures et bien éclairées sont lumineuses, vives et colorées. Sans se sentir sursaturées ou fausses, les photos sont glorieusement percutantes, surtout si on les compare à celles produites par des téléphones concurrents tels que le Google Pixel 4 et l’iPhone 11 d’Apple. C’est toujours le cas par rapport au Pixel 5 et à l’iPhone 12.
En traitement. Il n’y a plus de néons rouges et verts, avec des photos de nature en particulier plus réalistes. Les images affichent toujours plus de netteté que je ne l’aime, ce qui donne aux bâtiments une touche de détails supplémentaires qui n’est pas à mon goût. Cependant, si vous exécutez régulièrement vos photos via un outil de netteté avant de les télécharger sur Instagram, vous apprécierez probablement les modifications.
Les prises de vue en basse lumière sont également nettement meilleures que tout ce que j’ai vu sur un téléphone Samsung auparavant, même si le Pixel 5 fait toujours un meilleur travail pour exposer correctement et tirer le meilleur parti des photos de nuit et des barres. J’éviterais complètement le mode Nuit, cependant: il ajoute une teinte jaune sévère aux clichés. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant la compétence naturelle du capteur.
Alors, comment se compare-t-il au S20 Ultra? En termes de zoom, l’Ultra est roi: tout ce qui atteint 10x est beaucoup plus net, grâce au verre de zoom dédié sur l’appareil le plus cher. Cependant, la capacité de mise au point du S20 est bien plus mignonne, et le capteur plus petit signifie que, dans l’ensemble, les images seront plus nettes, sans les bandes floues que nous avons vues sur les photos de l’Ultra. Les capacités de zoom ne sont pas aussi bonnes que l’Ultra, mais ce tir 3x conserve tous les détails de la balle
Toutes les variantes du Galaxy S20 souffrent d’un lissage excessif sur les portraits, la texture des visages étant perdue. Mais comme pour l’affûtage supplémentaire, ce ne sera pas un problème pour certains, mais ce n’est pas pour moi.
La vidéo est un autre avantage: l’enregistrement 8K est présent (à l’aide du capteur télé), même si vous n’aurez probablement aucun moyen de lire ces images. Néanmoins, c’est une fonctionnalité impressionnante pour un petit téléphone comme le S20 de se vanter et les résultats sont solides.
Design
Plus beau que l’Ultra, mais le design du Galaxy S20 a besoin d’un rafraîchissement
Samsung n’a pas livré une énorme refonte de ses smartphone phares «S» depuis plusieurs années – et, visuellement, toute la série S20 ressemble beaucoup aux combinés qui ont précédé. Mais il est difficile de voir où des changements pourraient être apportés. La façade n’est qu’un grand écran; le dos est en verre, avec une poignée de courbes qui aident le S20 à se nicher confortablement dans votre main.
Après avoir utilisé les trois modèles Galaxy S20, je pense que l’attribut le plus fort du S20 ordinaire est à quel point il est agréable à utiliser. Ceci, pour moi, est la taille parfaite pour un téléphone. Il est suffisamment petit pour être utilisé d’une seule main, tout en offrant un écran suffisamment grand pour regarder l’extrait YouTube ou l’épisode Netflix. Tout est parfait, du corps étroit à son poids minimal.
Le verre recouvre l’avant et l’arrière de l’appareil, et il y a une nouvelle disposition de caméra tout à fait distinctive à l’arrière. Il est moins intrusif que celui de l’Ultra – il y a un capteur beaucoup plus petit ici et pas d’objectif périscope – et cela ajoute une bizarrerie supplémentaire à la conception.




Une omission notable est un port casque 3,5 mm. Le Galaxy S20 est le premier produit phare de la série S à l’abandonner – bien que cela soit devenu la norme sur les produits phares d’Apple et OnePlus, Samsung a tardé à rejoindre ce parti. Vous obtenez une paire d’écouteurs USB-C de marque AKG dans la boîte, et Samsung a récemment mis à jour son offre de véritable casque sans fil avec les Galaxy Buds Plus. Heureusement, le téléphone conserve son emplacement microSD et sa classification IP68.
Performances et spécifications
Le Galaxy S20 est rapide et offre l’expérience Android la plus fluide qui soit. Comme son frère plus cher, le Galaxy S20 Ultra, le Galaxy S20 est impressionnant en termes de spécifications. Les composants internes haut de gamme vont des dernières puces et types de RAM à la prise en charge des dernières normes d’alimentation USB-C.
Fait intéressant, Samsung propose un modèle du Galaxy S20 sans 5G (et un peu moins de RAM). Cela coûte environ 100 euros de moins et constitue une bonne option si vous ne vous intéressez pas à la 5G si elle n’est pas encore disponible dans votre région, ou simplement parce que vous souhaitez économiser un peu d’argent.
L’alimentation de mon appareil européen Galaxy S20 est le chipset Exynos 990 7nm; Les appareils américains recevront le Qualcomm Snapdragon 865. Je ne suis pas un grand fan de l’approche du chipset divisé car les années précédentes, la version Snapdragon a mieux fonctionné et a amélioré la durée de vie de la batterie.
Il dispose également de 12 Go de RAM LPDDR-5 – et une astuce logicielle intelligente vous permet de forcer jusqu’à trois applications à rester constamment dans la RAM, ce qui signifie qu’elles ne vous obligeront pas à les redémarrer toutes les quelques heures. C’est idéal si vous jouez à un jeu spécifique plusieurs fois par jour.
Ces composants internes rapides, associés à l’affichage fluide de 120 Hz, en font un téléphone rapide dans presque tous les sens. Est-ce une surprise? Pas vraiment. Les performances, même sur les combinés Android de milieu de gamme, sont excellentes de nos jours. Il s’agit de savoir si ces performances se poursuivent pendant 12 à 18 mois. Espérons que le S20 sera meilleur à cet égard que les entrées précédentes de la série.
Vous remarquerez une fluidité supplémentaire dans des jeux tels que Alto’s Odyssey, qui tirent le meilleur parti de l’affichage à 120 Hz – ils sont vraiment superbes. La fréquence d’échantillonnage améliorée de 240 Hz contribue également à la réactivité dans les jeux qui nécessitent un toucher habile.
Pour ceux qui s’intéressent aux scores de référence pour le S20, voir le tableau ci-dessous. Nous avons comparé l’appareil à certains des autres téléphones phares livrés avec des chipsets différents. Le saut par rapport aux appareils de l’année dernière n’est pas énorme, mais les données de référence doivent toujours être prises avec une pincée de sel. Cette nouvelle puce ajoute de nombreux extras qui ne sont pas liés aux performances, comme la prise en charge de la vidéo 8K et de la 5G.
Cependant, la S20 n’est pas toutes des roses odorantes. Le son des haut-parleurs est mince et étouffé, et la qualité des appels n’est pas parmi les meilleures. Je ne suis pas non plus fan du lecteur optique d’empreintes digitales intégré à l’écran que Samsung inclut: il est lent, nécessite quelques tentatives pour enregistrer mon doigt et ne correspond pas aux capteurs physiques d’il y a quelques années. Au moins, il existe un système de déverrouillage par reconnaissance faciale rudimentaire qui permet d’accéder à l’appareil beaucoup plus rapidement.
Autonomie de la batterie
Si vous avez lu notre critique du Samsung Galaxy S20 Ultra, vous savez que nous n’avons pas été impressionnés par la durée de vie de la batterie, en particulier si l’on considère la taille du téléphone. J’accepte un peu plus l’endurance moyenne du S20, car les téléphones plus petits ont des batteries plus petites (4000 mAh ici contre 5000 mAh sur l’Ultra).
Le problème est que l’affichage à 120 Hz. J’ai réussi 90-120 minutes de temps d’écran en moins avec cette option activée pendant ma semaine avec le téléphone que lorsqu’elle était réglée sur 60 Hz (environ quatre heures). Gardez les choses à 60 Hz et FHD + et vous passerez facilement la journée sans trop de soucis.
Au moins, Samsung offre de nombreuses façons d’étendre la durée de vie de la batterie. Vous pouvez modifier la résolution, entraver les performances, désactiver les fonctions non essentielles; De plus, il existe différents modes d’économie de batterie, chacun pouvant être personnalisé. Bien sûr, rien de tout cela n’est idéal et ne remplace pas la grande autonomie de la batterie, mais c’est le prix que vous payez pour un écran de ce type.
Lorsque vous n’utilisez pas l’écran, les performances de la batterie sont meilleures. Une heure de musique en streaming consommait moins de jus que le Pixel 4 XL tout en laissant le téléphone débranché pendant la nuit a vu une baisse de seulement 5% – plutôt bien pour un téléphone Android.
Et lorsque vous venez pour charger le téléphone, le chargeur de 25 W inclus vous fera passer de 0 à 100% en environ 65 minutes. Cela passe à 90 minutes si vous utilisez un chargeur plus lent d’un ancien téléphone Samsung ou d’un chargeur PD générique et à environ 3 heures si vous chargez sans fil. Ce n’est peut-être pas aussi rapide que l’Oppo Find X2 Pro qui peut se recharger complètement en 40 minutes, mais c’est néanmoins une grande amélioration.
Logiciel
Le One UI 2.1 Android est le skin le plus complet et le plus fiable à ce jour pour orner le produit phare de la série S. Cependant, ce n’est pas Android comme Google l’a prévu. Il s’agit en grande partie du logiciel de Samsung, avec son propre service de paiement, de nombreuses applications en double et un gestionnaire de mots de passe. Si vous souhaitez éviter complètement les services Google, cela est possible.
Mais en vérité, il y a plus de fonctionnalités ici que vous n’en verrez avec la plupart des autres interfaces utilisateur Android. DeX, par exemple, vous permet d’utiliser votre téléphone sur un Mac ou un PC ou même un moniteur.
Il existe également un mode sombre qui fonctionne à l’échelle du système, sur toutes les applications prises en charge, ainsi que la possibilité de connecter deux appareils Bluetooth en même temps; De plus, il existe d’excellents outils multitâches, par exemple en affichant des applications dans des fenêtres séparées.
Bixby reste, bien que Samsung ne le force plus dans la gorge de la même manière qu’il l’a fait les années précédentes. Il n’y a pas de bouton dédié pour cela et vous pouvez le désactiver lorsque vous appuyez sur la touche de verrouillage. L’écran d’accueil de Bixby a été abandonné pour Samsung Daily – une sorte de panneau tout aussi inutile d’intégrations aléatoires qui peuvent facilement être désactivées.
CONCLUSION
Pour la plupart des gens, le Samsung Galaxy S20 est toujours l’un des meilleurs téléphones Android disponibles à l’heure actuelle. Surtout avec les prix les moins chers. Cependant, je considérerais sérieusement le Galaxy S20 FE qui a un Snapdragon 865 et une meilleure autonomie de la batterie, ainsi que des performances supérieures. Il y a aussi le OnePlus 8T qui a un écran similaire et le Pixel 5 si vous recherchez quelque chose d’encore plus petit.