Samsung CRG90
Positif
- Superbe qualité d'écran
- Excellentes performances HDR
- Conception physique solide
- Résolution énorme
- OSD rapide et attrayant
Négatif
- 32: 9 ne conviendra pas à tout le monde
- De nombreuses cartes graphiques auront du mal
- Aucun haut-parleur inclus
- Taux de rafraîchissement intermédiaire
- Temps de réponse de 4 ms
Spécifications
- Prix : 1200 euros
- Résolution 5120 x 1440
- 49 pouces de diagonale
- VA panel
- 120Hz AMD FreeSync 2
- 2 x DisplayPort 1.4, 1 x HDMI 2.0
- Temps de réponse de 4 ms
- 2 x USB 3.0, 2 x USB 2.0
- VESA DisplayHDR 1000
- Couleur 10 bits
- 11,6 kg
Le Samsung CRG90 n’est pas le premier moniteur à écran large que j’ai vu, mais c’est peut-être celui avec le meilleur ensemble de fonctionnalités – ce panneau a une grande résolution, AMD FreeSync 2 et VESA DisplayHDR 1000.
C’est une liste passionnante de spécifications, et Samsung dit que ce panneau peut être utilisé pour le travail et le jeu – il devrait donc être polyvalent.
Samsung C49RG90, Ecran PC Gaming incurvé, Ultra-Large, Dalle VA 49", Résolution 5K (5120 x 1440), 120 Hz, 4ms, HDR 1000, qled, AMD Freesync, Noir
919,00€ en Stock
Caractéristiques
- Écran PC Gaming incurvé qled ultra-large 49''
- Taux de rafraichissement : 120Hz. Courbure de l'écran : 1800R
- Temps de réponse : 4ms
- Résolution 5K dwqhd : 5120 x 1440 pixels
- Technologies HDR 1000/ AMD FreeSync
Taille et résolution
La résolution native du CRG90 de 5120 x 1440 s’étend sur une diagonale de 49 pouces. Il a un rapport d’aspect de 32: 9 et une courbe de 1800R – la courbure standard pour la plupart des moniteurs.
C’est un formidable ensemble de chiffres qui a ses propres forces et faiblesses.
La largeur incurvée de 49 pouces et le design 32: 9 correspondent à l’Asus XG49VQ, et dans certaines situations, cette largeur extrême est parfaitement logique. Dans les titres de course, un design large et incurvé fait des merveilles pour augmenter l’immersion, et la largeur peut également s’avérer bénéfique dans les FPS (jeux de tir à la première personne), les RPG (jeux de rôle) et les jeux d’aventure – tout titre où un espace horizontal supplémentaire aide, vraiment.
La largeur peut également augmenter la productivité. C’est génial pour les applications où l’immobilier horizontal est utile, car le Samsung CRG90 est en fait deux écrans 1440p sans cadre – et ses modes image par image peuvent forcer l’écran à fonctionner comme ceci.
La taille et le rapport d’aspect ont des inconvénients. Les films au format 21: 9 ont toujours des barres noires sur les côtés, et certains éléments de l’interface utilisateur du jeu peuvent avoir du mal avec cette largeur supplémentaire. Certains jeux compétitifs peuvent également interdire cette taille d’écran pour éviter aux joueurs d’obtenir un avantage injuste.
La résolution a aussi ses avantages et ses inconvénients. Avoir beaucoup de pixels permet une expérience nette: le Samsung CRG90 a un niveau de densité de 108ppi, qui surpasse l’Asus XG49VQ avec sa résolution de 3840 x 1080 et un niveau de densité de 81ppi. Cela signifie que le CRG90 est plus net que son rival – ce qui aide à la fois dans les scénarios de jeu et de travail. Cela signifie également que vous obtenez plus d’espace à l’écran.
Cependant, le niveau de densité n’est toujours pas en mesure de correspondre aux écrans 4K – un panneau 4K de 32 pouces se situe à 138 ppp, et même les panneaux 4K de 40 pouces servent à 110 ppp. Les écrans 4K ont également plus de pixels verticaux, et un espace vertical supplémentaire sera plus avantageux dans certaines situations.
L’énorme résolution de Samsung signifie également que vous aurez besoin d’une carte graphique robuste pour les jeux. Le CRG90 utilise 7,3 millions de pixels, soit moins d’un million derrière un écran 4K et bien plus que les 4,1 millions nécessaires à l’Asus. Les exigences graphiques augmenteront également si vous souhaitez utiliser le logiciel de synchronisation adaptative FreeSync d’AMD.
Design et fonctionnalités
L’un des plus grands avantages du CRG90 est la certification VESA DisplayHDR 1000. Il s’agit d’une norme HDR de premier plan qui dépasse la plupart des autres moniteurs grand public du marché, y compris l’Asus.
DisplayHDR 1000 est excellent. Il nécessite un écran ayant un niveau de luminosité maximal de 1000 nits, un niveau de luminosité en rafale de 600 nits et une prise en charge des couleurs de 10 bits, et il nécessite une couverture de gamme de DCI-P3 à 90%. Il exige également un niveau de noir de 0,1 nit.
Ce sont toutes des statistiques que Samsung prétend gérer. Il n’y a pas de gradation locale complète, mais c’est la seule grave omission HDR.
C’est beaucoup mieux que la norme DisplayHDR 400 vue sur l’Asus XG49VQ et de nombreux autres écrans: ce protocole d’entrée de gamme ne nécessite que des niveaux de luminosité de 320 et 400 nits, et il ne fait aucune demande concernant la couverture DCI-P3.
Samsung CRG90
https://amzn.to/30cUGjt
L’écran de Samsung est également équipé d’AMD FreeSync 2. Son taux de rafraîchissement de pointe de 120 Hz est un peu inférieur à celui du moniteur Asus, qui culmine à 144 Hz, mais cela a du sens pour les jeux grand public – 120 Hz est suffisant pour donner à la plupart des jeux un aspect beurré – lisse.
Les considérations matérielles jouent également un rôle: les jeux doivent fonctionner à des fréquences d’images proches de la fréquence de rafraîchissement du moniteur pour tirer le meilleur parti de la synchronisation, et atteindre 100 images par seconde à la résolution de Samsung est difficile.
Si vous voulez la fluidité supplémentaire de 144 Hz, alors l’Asus XG49VQ peut être une meilleure option – surtout si vous êtes prêt à baisser la résolution pour y parvenir.
Il y a quelques problèmes périphériques à résoudre concernant la mise en œuvre par Samsung de FreeSync et HDR. Si vous souhaitez utiliser le HDR et la couleur 10 bits, FreeSync ne fonctionne qu’à 100 Hz, pas à 120 Hz. Si vous voulez du HDR et 120 Hz, vous devrez utiliser des couleurs 8 bits.
Ce compromis est dû à DisplayPort 1.4 – il n’y a tout simplement pas assez de bande passante. Cela n’affectera pas la grande majorité des utilisateurs, mais c’est quelque chose qui mérite d’être mentionné. De même, HDR et FreeSync ne sont pas disponibles en mode image par image, mais c’est une préoccupation périphérique.
Ailleurs, le Samsung CRG90 utilise un écran VA, tout comme l’Asus XG49VQ. Et, tout comme l’Asus, le panneau de Samsung a un temps de réponse de 4 ms – parfait pour les jeux grand public, mais pas assez bon pour les sports électroniques.
OSD et configuration
Le CRG90 est excellent, avec un support métallique intelligent et des lunettes minces. Ce n’est pas aussi scandaleux que le XG49VQ, avec son support extravagant et ses logos plus grands, il conviendra donc également au bureau.
Le panneau de Samsung est bon sur le plan pratique. Il a 120 mm de réglage en hauteur – 2 à 15 degrés d’inclinaison et 30 degrés de pivotement – des options similaires à celles de l’Asus. Le CRG90 fonctionne avec des supports VESA de 100 mm et la gestion des câbles est gérée intelligemment par le support. Il n’a pas de haut-parleurs, mais la plupart des gens qui paient autant auront leur propre matériel ou un casque.
Le Samsung possède deux connexions DisplayPort 1.4 et un seul port HDMI 2.0. Il dispose également de paires de ports USB 3.0 et 2.0. Il n’y a pas d’USB 3.1 ou de Type-C, cependant, et les ports sont installés à l’arrière de l’écran, donc ils sont difficiles à atteindre. L’Asus ne comprenait que deux ports USB 3.0.
Le CRG90 est difficile à construire – un risque professionnel pour les écrans géants. Cependant, l’Asus est un peu mieux grâce à son inclusion de vis sans outil. Le Samsung vacille un peu plus que l’Asus, mais cela ne va pas être un problème lorsque le CRG90 de 11,6 kg est ancré sur un bureau.
L’affichage à l’écran est excellent. Une rangée claire de symboles en haut met en évidence les paramètres HDR, taux de rafraîchissement et temps de réponse sélectionnés, et l’OSD principal maintient les choses lisses et bien organisées. Un joystick sur la lunette inférieure est utilisé pour naviguer dans le menu et il est accrocheur et réactif.
Un sous-menu plus petit propose des options image par image et source, et le basculement entre les trois modes d’image personnalisables est facile. L’OSD de l’Asus est également utilisé avec un joystick, et son logiciel est également réactif et bien conçu. Il n’y a pas de séparation entre les deux ici.
Qualité d’image
Le CRG90 associe son impressionnant ensemble de fonctionnalités à une bonne qualité d’image. Hors de la boîte, le Delta E du panneau était assis à 2,08 – un peu mieux que l’Asus.
La température de couleur d’usine de 6366K est un peu chaude, mais assez proche de l’idéal 6500K pour ne faire aucune différence. C’est un peu plus proche que l’Asus , qui a atteint 6825K. Le Samsung a également fourni un solide niveau gamma de 2,12.
Le Samsung offrait un bon contraste. Son niveau de luminosité initial de 385 nits est excellent, et le niveau de noir de 0,14 nits est tout aussi bon – cela signifie que vous avez beaucoup de punch haut de gamme et beaucoup de profondeur. Le rapport de contraste mesuré de 2750: 1 est excellent, offrant une profondeur et une subtilité énormes.
Les résultats de contraste et de couleur de Samsung sont restés cohérents avec la luminosité atténuée à 150 nits plus utilisables et avec une montée en puissance jusqu’à son niveau de pointe de 535 nits.
C’est un domaine où l’Asus est plus puissant – au moins dans les modes d’écran conventionnels. Le XG49VQ a fourni un niveau de luminosité d’usine de 499 nits et un niveau de noir de 0,11 nits – ce qui signifiait un rapport de contraste d’usine de 4536: 1. C’est un chiffre sensationnel et cela signifie que l’Asus offre un contraste plus percutant que le Samsung.
Dans d’autres modes d’écran, le niveau de contraste de l’Asus est tombé à un 1500: 1 plus conventionnel, tandis que le Samsung a maintenu ses niveaux dans plusieurs de ses modes d’écran.
Le vaste contraste de l’Asus signifie qu’il est un peu plus audacieux et plus lumineux que le Samsung, bien qu’il puisse sembler un peu trop intense. Le panneau de Samsung n’atteint pas ces niveaux, mais il a toujours un contraste fantastique – et ses meilleures couleurs signifient que ses images semblent un peu plus réalistes. Et les deux écrans sont superbes lorsqu’ils sont mis sur le marché; en ce qui concerne les couleurs et le contraste, ils sont meilleurs que la grande majorité des autres panneaux de jeu.
Le panneau de Samsung a optimisé la gamme de couleurs sRGB, il n’y a donc aucun problème de couleur avec les jeux. Il couvrait également 89,5% et 82,8% des gammes DCI-P3 et Adobe RGB. Le premier chiffre est bien pour le HDR et seulement un demi pour cent de moins que ce que demande DisplayHDR 1000, mais le dernier est un peu faible et empêche cet écran du travail couleur le plus exigeant.
Ailleurs, le Samsung s’est révélé incohérent lors de l’utilisation de ses différents modes d’écran. Son option sRGB est la meilleure: elle a amélioré le Delta E et les températures de couleur tout en conservant les niveaux de contraste. Nous allumions cela et ne regardions pas en arrière.
Ailleurs, les modes FPS, RTS et MOBA ont refroidi l’écran tout en gênant Delta Es, le mode RPG n’est pas très différent des paramètres d’usine.
Le Samsung est excellent en matière de HDR. Les protocoles du CRG90 exigent un niveau de luminosité constant de 600 nits et un pic de 1000 nits, et cet écran peut souvent gérer cela: il a dépassé 600 nits dans les tests blancs en plein écran tout en plongeant parfois à 592 nits, et il a réussi à atteindre la rafale à 1 000 nits – bien que, dans certaines régions, il ait parfois chuté à 958 nits.
De manière impressionnante, dans certains tests, le Samsung a associé ces chiffres de luminosité à un niveau de noir de seulement 0,0034 nits, bien que dans la plupart des tests, le niveau de noir était plus proche du niveau de 0,1 nits exigé par DisplayHDR 1000.
La différence entre les deux écrans est claire. Le panneau de Samsung offre un coup de pouce significatif au contenu HDR: il offre un meilleur contraste, plus audacieux, plus clair, des reflets plus brillants et plus de profondeur. Se diriger vers le HDR sur ce panneau fait une différence notable – tout en utilisant le HDR sur l’Asus ne fait pratiquement aucune différence grâce à la luminosité en mode HDR et aux niveaux de contraste d’environ 300 nits et 2350: 1.
Le plus gros problème de qualité de l’écran Samsung était l’uniformité, ce qui n’est pas un choc compte tenu de la taille du panneau. Dans le coin droit, la luminosité a dévié de 13% et les chiffres Delta E ont dévié dans le coin supérieur gauche.
Lorsque l’écran était sombre, la tache de rétro-éclairage de droite était visible. Dans des conditions plus légères, la déviation Delta gauche a vu la légère distorsion des couleurs.
Cependant, ces problèmes ne seront tout simplement pas visibles pendant le jeu, lorsque l’écran est plein de mouvement et de couleurs. La réduction de la luminosité à des niveaux plus conventionnels réduira également l’impact ici, et c’est mieux que l’Asus – ce panneau a perdu 17% de sa force de rétroéclairage sur les bords et 25% dans les coins.
Dois-je acheter le Samsung CRG90?
Le Samsung CRG90 est un écran magnifique avec quelques défauts, mais il est cher et ne convient pas à tout le monde.
Il a une excellente qualité d’écran, avec de superbes couleurs, un excellent contraste et une implémentation HDR qui fonctionne réellement. Les images vibrantes et vibrantes sont associées à AMD FreeSync et à une conception physique solide qui offre un bon ajustement et un OSD efficace.
L’Asus peut avoir un meilleur contraste dans certaines situations, mais à ce niveau, les augmentations de contraste offrent des rendements décroissants – les deux sont facilement assez bons. L’Asus a également une uniformité plus faible, un HDR décevant et une résolution inférieure aux côtés de couleurs légèrement inférieures. Il a un taux de rafraîchissement FreeSync plus rapide, mais c’est à peu près tout.
Le CRG90 est meilleur dans pratiquement tous les sens, mais il comporte des mises en garde. L’énorme résolution et le taux FreeSync de 120 Hz signifient que vous aurez besoin d’une carte graphique puissante pour exécuter des jeux efficacement – si vous avez un GPU moindre ou si vous voulez un panneau 144Hz, l’Asus est mieux .
N’oubliez pas que le facteur de forme du CRG90 sera excellent dans certaines situations de jeu et de bureau, mais pas efficace dans d’autres – surtout si vous voulez jouer de manière compétitive ou si vous avez simplement besoin de plus d’espace vertical. Cet écran a également un prix énorme; c’est environ 150 £ / 150 $ plus cher que l’Asus.
Cependant, si vous avez de l’argent et que vous avez l’impression de bénéficier d’un écran large 32: 9, le Samsung CRG90 est le meilleur moniteur grand écran actuellement, grâce à sa qualité d’image, ses capacités HDR et sa conception robuste et polyvalente.
CONCLUSION
Le Samsung CRG90 est cher, et son format 32: 9 ne conviendra pas à tout le monde – mais il justifie son prix par une excellence constante. Sa qualité d’image est superbe, il offre un bon HDR, et il a une résolution énorme et un support pour 120Hz AMD FreeSync 2. Il est solide physiquement aussi, et a un OSD lisse. Tout le monde n’aura pas besoin de cet écran – mais, si vous voulez un panneau super large, c’est la meilleure option. Qualité exceptionnelle, HDR impressionnant et nombreuses fonctionnalités. C’est le meilleur écran large du marché, mais vous devrez le débourser.