dans , , ,

[TEST] Q Acoustics Q Active 200

Q Acoustics Active 200

9.5
Note 9.5

Positif

  • Son large et spacieux
  • Options de connectivité polyvalentes
  • Bien construit et élégant
  • Son mesuré, détaillé et transparent
  • Options de positionnement flexibles

Négatif

  • Les stands sont chers en plus
  • Pas la plus grande présentation de basse

Spécifications

  • Prix ​: 1499 euros
  • HDMI ARC
  • Amplification de classe D
  • Pilote de subwoofer 4,5 pouces
  • Chromecast intégré
  • Pieds de sol FS75
  • Bluetooth 4.1, AirPlay 2, Spotify Connect, prêt pour Roon
  • Deux pilotes de radiateur en mode équilibré (BMR) de 2,25 pouces

Q Acoustics a appelé ses systèmes d’enceintes Q Active 200 / Q Active 400 son lancement de produit le plus important à ce jour – et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

Conçus pour être audiophiles sans compromis, les supports sur pied Q Active 200 ne sont pas la première paire d’enceintes actives de la société (cet honneur appartient au QBT3 ). Mais si vous regardez l’histoire de l’entreprise, ce sont sans doute ses plus ambitieux.

Une enceinte hi-fi qui est également un système de streaming “ intelligent ”? Les Q Actives sont une grande tentative d’être le système audio incontournable pour n’importe quelle pièce.

Dernière mise à jour : 24/09/2021 6:44

Conception

  • Look bien construit et élégant
  • Peut être jumelé avec les supports Q FS75 (en option)
  • La télécommande est agréable à utiliser
  • Prend du temps pour assembler les stands

Le système Q Active 200 affiche un look élégant avec sa finition noire qui est également un aimant pour les taches et les empreintes digitales. Les petites grilles de haut-parleur et les garnitures en chrome ajoutent du caractère, et de la forme de l’enceinte au logo en relief chromé à l’avant, il a l’aspect et la sensation d’un haut-parleur de haute qualité.

Dans sa forme noire, il semble que cela signifie des affaires et se sent bien construit, même si, étonnamment, ce n’est pas si lourd, même à 7,5 kg par haut-parleur. À 284 x 170 x 290 (WHD, mm), ils correspondent plus étroitement à l’enceinte 3020i mais plus petits que l’ enceinte de bibliothèque Q Acoustics 3030i . Cela devrait les rendre quelque peu malléables en termes de placement car ils pourraient – à peu près – tenir dans une étagère.

Ou vous pouvez emprunter la voie des stands Q FS75 sur mesure, qui donnent au Q Active 200 un sens du style encore plus grand. La philosophie du support Q FS75 est similaire à celle du support Tensegrity du Concept 300 , mais utilise quatre pieds au lieu de trois. Le but est de minimiser les reflets et de réduire la résonance afin qu’ils empiètent moins sur les performances de l’enceinte, une autre salve dans la bataille sans fin de l’équilibre entre le support, l’enceinte et l’environnement environnant.

À 349 £ la paire, ils ne sont pas ce que vous appelez bon marché. L’assemblage du stand a pris plus d’une heure (à cause de mes propres échecs) et l’assemblage peut sembler une corvée, mais les résultats sont incroyablement élégants. Ce système rehausserait le décor de n’importe quelle pièce. Vous pouvez ajouter des pieds en caoutchouc au bas du support et il y a des clips pour maintenir le câble d’alimentation en place.

Q Acoustics : Introducing Q Active Speakers

Q Acoustics : Introducing Q Active Speakers - Expect the Exceptional. Discover more and to BUY NOW visit https://www.qacoustics.co.uk/exploreqactive USA ...

Vous pouvez, remarquez, associer le Q Active 200 à une autre paire de supports. Q Acoustics dit que le Q FS75 offre les performances les plus harmonisées, et je suppose que la résistance à la traction qu’ils offrent serait d’un grand avantage lorsque les haut-parleurs sont les plus animés.

À l’intérieur de l’armoire se trouvent deux pilotes de radiateur en mode équilibré (BMR) de 2,25 pouces. Ils occupent moins d’espace qu’une configuration de haut-parleur traditionnelle, ce qui a libéré de l’espace pour positionner le haut-parleur de graves à l’arrière. L’unité de commande de subwoofer intégrée de 4,5 pouces est alimentée par son propre amplificateur de puissance dédié et vous pouvez apercevoir l’unité à l’arrière du port.

Il y a 280 W de puissance parcourant chaque baffle à des performances optimales, et l’avantage des unités d’entraînement BMR est une plus large dispersion du son et une présentation plus uniforme. Cela réduit le besoin d’un sweet spot dont les enceintes hi-fi traditionnelles ont besoin pour fonctionner au mieux. En passant d’un côté à l’autre pendant la lecture de la musique, il n’y a pas de trou ou d’espace discernable dans la scène sonore.

En bas à l’arrière du haut-parleur se trouvent divers commutateurs, dont je parlerai plus en détail dans la section suivante. Au-dessus du haut-parleur se trouvent des boutons physiques pour le volume à côté des voyants LED pour indiquer la source d’entrée, les E / S et la connexion au concentrateur. Idéalement, et vraisemblablement prévu, je peux voir les lumières depuis ma position assise.

Si vous ne pouvez pas être dérangé de vous lever de votre position assise, il y a une télécommande pour vous éviter de brûler quelques calories. Il fonctionne bien avec de bonnes pressions sur les boutons et permet une commutation rapide entre les entrées. Je peux passer de l’écoute de la sortie audio du téléviseur au passage au Wi-Fi (NET) et à la diffusion d’une piste sur le système en un rien de temps.

Caractéristiques

  • Processus de configuration simple
  • Options de connexion physiques et sans fil variées
  • Beaucoup de liberté pour le placement des enceintes

Au cœur du Q Active 200 se trouve le centre de contrôle qui agit comme son «système nerveux» sans fil. C’est via le Hub qu’il se connecte au Wi-Fi et configure la version “ fonctionne avec ” Google ou la version “ fonctionne avec ” Alexa à venir.

Avec l’accès au premier, la configuration est un processus indolore via l’application Google Home. Une fois opérationnelle, l’application offre des fonctionnalités multi-pièces avec d’autres produits compatibles, ainsi que la diffusion en continu sur Chromecast (24 bits / 96 kHz) et la diffusion audio en mode natif vers les haut-parleurs via un choix d’Amazon Music, Apple Music , Spotify, Deezer , Services de streaming de musique Qobuz et TIDAL .

Il existe une application Q Active, ou du moins il y en aura une d’ici la fin du mois de mars. Il couvrira l’enregistrement du système, le fonctionnement et les mises à jour du micrologiciel.

Le Hub offre également des connexions physiques autour de son arrière, il y a donc HDMI ARC (pas d’eARC ici) et cela ouvre le système Q Active 200 pour une utilisation télévisuelle . Sont également inclus une entrée optique qui ouvre encore plus la connectivité de l’appareil, ainsi qu’une sortie Sub pour plus de basses et une entrée analogique pour la connexion à une platine qui peut être commutée entre un niveau de ligne ou un aimant mobile (MM). Quelle que soit la configuration dont vous disposez, le Q Active 200 souhaite simplement se connecter.

 

Je dois ajouter que le Hub accepte les signaux 32 bits / 192 kHz mais les convertit en 24 bits / 192 kHz pour la lecture et c’est la même sortie que le KEF LS50 Wireless II . En outre pris en charge est AirPlay 2 , Bluetooth 4.1, Alexa multi-salle-musique (avec le hub Alexa) et UPnP (pour le streaming à partir d’ un ordinateur ou un lecteur NAS), tandis que le système Q actif est maintenant confirmé que Roon Ready. Le Hub se souviendra du volume de chaque entrée à moins qu’il ne soit complètement déconnecté d’une source d’alimentation, donc pas besoin de s’inquiéter des niveaux de volume détraqués lorsque vous passez d’une entrée à l’autre.

Maintenant, à propos de ces commutateurs que j’ai mentionnés plus tôt. La première consiste à déterminer quel haut-parleur occupe le canal gauche / droit, et cela offre une flexibilité en termes de placement, en particulier une fois que vous prenez en compte les unités d’entraînement BMR du haut-parleur.

 

Par exemple, vous pouvez choisir d’avoir ces haut-parleurs orientés vers l’intérieur (c’est-à-dire dirigés vers) vers la position d’écoute ou vers l’extérieur; ou vous pourriez avoir les unités d’entraînement BMR alignées à l’intérieur ou à l’extérieur (j’ai choisi le premier). Il n’y a pas de mauvaise approche et c’est l’une des idées novatrices de ce système de haut-parleurs.

Le deuxième commutateur à côté de l’entrée de service USB peut être basculé dans trois positions pour indiquer où se trouve le haut-parleur pour un son optimal. Les trois options couvrent le positionnement dans un coin, le placement à côté d’un mur ou sur pied dans une pièce, qui est le chemin que j’ai choisi. Il n’y a aucun moyen d’auto-étalonnage à la Sonos Trueplay .

Performances

  • Son naturaliste
  • Grande scène sonore
  • Basse tendue mais pas la plus grosse
  • Pas aussi adapté aux films / musique avec beaucoup d’énergie et de puissance

Lorsque j’ai écrit mes premières impressions sur le système Q Active 200, c’était du point de vue d’un système de bureau. Dans son habitat plus naturel sur les stands Q FS75, le système Q Active 200 est une façon très divertissante d’écouter de la musique, la télévision et des films. Cela ne veut pas dire que c’est absolument parfait, cependant.

Ce qui a été une constante tout au long des tests, c’est la façon dont le système sonne mesuré et discipliné. Son ton est impartial et ce n’est pas un système qui ajoute de la chaleur ou de la couleur, mettant en valeur une prise et un contrôle serrés sur toute la gamme de fréquences. Plus la qualité de l’audio est élevée, plus vous en retirerez.

Ce qui est peut-être le plus impressionnant, c’est sa polyvalence en termes de musique qu’il peut gérer, ainsi que sa cohérence presque méthodique. La musique semble équilibrée, neutre et transparente. Qu’est-ce que le chagrin? de la bande-son de Wandavision offre une bonne démonstration de sa capacité dynamique et de son sang-froid inébranlable, en commençant par une orchestration douce, délicate et finement détaillée avant de faire sauter les choses d’un cran dans la seconde moitié avec une interprétation lourde et percutante du motif SWORD.

La sensation générale est celle de la douceur mais pas au détriment de la définition. Les hautes fréquences reçoivent une clarté, une netteté et des détails d’une manière qui donne aux notes aiguës un son incroyablement naturel. Il n’y a aucun élément qui sonne trop brillant ou grossier dans les notes d’ouverture de Gogo Penguin’s Raven, par exemple.

Parcourir l’album Homework de Daft Punk et le bas de la gamme de fréquences se distingue comme étant bien défini, mais il manque également d’un degré de taille ou d’assertivité. Dans Verdis Quo, la communication des basses fréquences peut sembler un peu fade.

Acoustics Q Active 200
Acoustics Q Active 200
Acoustics Q Active 200
Acoustics Q Active 200

Un aspect qui m’inquiétait était le sens de l’énergie des Q Actives – ils ne se sont pas sentis particulièrement propulsifs lors de cette première écoute. Une pièce de The Prodigy’s Invaders Must Die / It’s An Omen et il y a une belle sensation d’énergie contrôlée tout au long. Ce n’est pas un système à lâcher complètement – il y a toujours une main ferme sur la barre, je pense – et peut-être pour certains cela rendra les performances du Q Active quelque peu sobres.

Passons aux films et les Q Actives ont une plage dynamique convaincante. Les frayeurs de A Quiet Place ont frappé de manière impressionnante la marque, faisant ressortir la conception sonore de ce film avec son paysage sonore silencieux ponctué de sons forts et forts. Le siège d’ouverture de TENET met les haut-parleurs au travail, produisant une scène sonore spacieuse pour la partition propulsive de Ludwig Göransson (et ce riff de guitare) qui est parsemée de coups de feu rauques. Augmentez le volume et c’est comme une fête commencée dans votre maison.

Encore une fois, la basse est un succès mitigé. Dans A Quiet Place et TENET, il y a un manque de profondeur bas de gamme que vous obtiendriez d’un subwoofer home cinéma sur mesure. Vous pouvez bien sûr brancher un caisson de basses externe pour y remédier.

Pourtant, les sons d’impact ont du punch et les haut-parleurs produisent une sensation tactile, donnant vie aux scènes avec une grande clarté. Regarder Star Trek into Darkness sur Prime Video et les haut-parleurs sont capables d’une pesanteur surprenante. La diffusion vocale est également excellente, mettant l’accent sur les tas de détails et d’espace dans les médiums. Le dialogue dans TENET est mieux géré que certaines barres de son (moins chères) , en particulier cette scène sur les catamarans F50.

Malgré leur petite taille lorsqu’ils sont assis sur les supports du Q FS75, ils parviennent toujours à produire une impression de hauteur – les Stukas de Dunkerque ont l’impression de voler du dessus du haut-parleur et le placement des effets correspond là où ils existent à l’écran.

Cela dit, je ne pense pas que le Q Active devrait être considéré comme le remplacement d’un système home cinéma dédié comme a) les basses tempérées qui laisseront probablement les aficionados du home cinéma un peu froid à moins de brancher un sous externe, et b), bien que la direction à travers la scène sonore soit bonne, elle est également définie de manière plutôt plate.

Les voitures Spinner qui zooment sur le paysage enflammé de Los Angeles dans Blade Runner n’ont pas le poids et la taille que la barre de son Samsung HW- Q900T peut invoquer, le système n’est jamais capable de déclencher des sons dans la pièce. Une autre impression est qu’avec des bandes sonores complexes, il manque cette cinétisme et cette puissance brute pour certaines scènes, ce qui équivaudrait à une expérience plus passionnante.

Le jeu bénéficie de la large scène sonore du Q Active. Les sons de la fusillade dans The Division 2 s’apparentent à un film de Michael Mann alors que des coups de feu tonnent dans un New York vide; tandis que Project Cars 3, il est mieux défini mais offre un bon retour et une faible latence lorsque les pneus grincent sur le tarmac et grattent les bordures de saucisses et les bandes de grondement. Les Q Actives ne jouent pas dans le bac à sable du son immersif, mais mariés avec un contenu qui leur convient, ils se rapprochent de ce sentiment expansif.

CONCLUSION

Les enceintes Q Acoustics Q Active 200 sont impressionnantes, que ce soit du point de vue de leur polyvalence à la cohérence de leur son.

Il est préférable de les considérer d’abord comme une chaîne hi-fi. Vous obtiendrez de meilleures performances home cinéma avec une unité dédiée, ce qui n’est pas une honte pour le Q Active lui-même. Si vous êtes plus enclin à avoir un système de streaming, un système qui se connecte à diverses sources, alors l’attrait du Q Active est clair.

Certains considéreront la performance contrôlée comme plutôt restreinte et je suis d’accord avec cela dans une certaine mesure. Et il n’y a pas non plus de doute sur le prix, se rapprochant de 2000 £ si vous incluez les supports. Néanmoins, il s’agit d’un système ambitieux, qui agit comme un tapis qui tricote tout votre équipement en un seul système sans couture. Mission accomplie.

  • Vous voulez un système polyvalent: vous pouvez brancher un téléviseur, une console de jeux, une platine vinyle, un lecteur CD, un caisson de basses ainsi que la musique en streaming à partir des principaux services de streaming de musique. Peu de choses peuvent échapper aux griffes du Q Active.
  • Vous voulez que ce point idéal soit effacé de l’existence: avec la musique (pas tellement pour les films), la vaste scène sonore produite par les haut-parleurs Q Active 200 avec les pilotes BMR permet une performance audio toujours uniforme.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Écrit par topreviewers

[TEST] JBL Xtreme 3

[DECOUVERTE] Café royal, une marque responsable et engagée !