Spécifications
- Prix : 5849 euros
- Projecteur 4K D-ILA natif
- Mappage de tonalité image par image HDR
- Prise en charge 3D (nécessite des lunettes en option et un émetteur de synchronisation)
- Prise en charge HLG et HDR10 HDR
- Mode de jeu à faible latence
Le JVC DLA-N5 est quelque chose dont les fans de home cinema rêvent depuis des années. À savoir un projecteur qui combine l’excellente technologie D-ILA riche en contraste de JVC avec une vraie résolution 4K (plutôt que pseudo).
Conception
Comme d’habitude avec les projecteurs JVC D-ILA, le DLA-N5 est un peu un monstre. Son empreinte est très grande et elle est également beaucoup plus élevée que la plupart de ses rivaux.
Cependant, il porte bien son volume. Tous ses coins et bords sont arrondis avec goût. Les évents de chaque côté de l’immense boîtier d’objectif monté au centre sont parfaitement intégrés. Et la bande au centre du bord supérieur casse ce qui aurait pu autrement être un assez morne morceau de plastique robuste.
Les personnes avec des salles de cinéma avec dominance de noir voudront probablement la version noire du N5. Une version blanche plus mignonne est également disponible pour ceux qui souhaitent installer un N5 dans un environnement plus «lifestyle».
Le DLA-N5 est encore plus lourd qu’il n’y paraît. C’est une personne courageuse (ou stupide) qui tente de soulever ce projecteur sans aide.
Bien que son volume et son poids ne rendent pas le N5 facile à manipuler, ils indiquent des entrailles sérieuses et de haute qualité. Dominé, bien sûr, par le trio de puces D-ILA 4K natives de 0,69 pouce.
La télécommande du N5 est un peu plasticky. Il maintient sensiblement son nombre de boutons assez bas, et le rétro-éclairage élégant le rend facile à utiliser dans une pièce sombre.
Fonctionnalités
L’attraction principale des projecteurs home cinéma JVC est depuis longtemps leur optique D-ILA. La combinaison de puces D-ILA et d’un soi-disant moteur optique à grille métallique qui empêche la lumière indésirable de pénétrer dans le réseau optique a fourni des niveaux de noir de pointe depuis des années.
Dans le cas du DLA-N5, l’arrangement D-ILA offre un rapport de contraste natif de 40 000: 1. Toutes les technologies de projection rivales à ce jour devraient utiliser des iris ou des lampes dynamiques pour atteindre les rapports de contraste revendiqués de cette ampleur. Mais le N5 estime qu’il peut le faire sans avoir besoin d’utiliser des ajustements de sortie de lumière automatisés potentiellement distrayants. Bien que si vous optez pour les fonctionnalités de contraste dynamique du N5, son rapport de contraste revendiqué passe à un phénoménal 400 000: 1.
Les amateurs de home cinéma désireux de mettre la main sur le contraste luxuriant des projecteurs D-ILA de JVC ont cependant été confrontés à une frustration les années précédentes. À savoir que la grande majorité des projecteurs home cinéma de JVC n’ont pas pris en charge les résolutions 4K natives.
En fait, seul le JVC DLA-Z1 de 35 000 euros extrêmement coûteux a déjà fourni une résolution 4K native. Tous les modèles plus abordables de la marque ont utilisé la technologie “ e-Shift ” pour produire une résolution pseudo 4K qui ne fait que doubler la densité de pixels des flux 1080p.
Cette limitation de résolution des projecteurs par ailleurs excellents de JVC est devenue plus frustrante chaque année, étant donné que Sony a commencé à vendre des projecteurs de cinéma maison 4K natifs en 2012. Heureusement, la dernière gamme de JVC offre aux fans le véritable support 4K dont ils avaient envie. Ses trois puces optiques D-ILA (une pour le rouge, le vert et le bleu) portent chacune 4096 × 2160 pixels.
Cette résolution 4K est en fait légèrement supérieure à la résolution 3840 × 2160 trouvée dans les téléviseurs 4K et utilisée par à peu près toutes les sources 4K. Mais le projecteur jouera toujours le contenu 4K sur un pixel natif pour une base de pixels plutôt que de redimensionner les images à un nombre de lignes légèrement plus élevé.
Le JVC DLA-N5 prend également en charge la lecture à plage dynamique élevée aux formats HDR10 et HLG. Il n’y a pas de prise en charge pour les formats Dolby Vision ou HDR10 + HDR “ dynamique ” – mais c’est la même chose avec tous les autres projecteurs que nous avons testés à ce jour.
Rejoindre le rapport de contraste incroyablement élevé du N5 pour mieux débloquer l’impact du HDR est une sortie lumineuse de pointe solide de 1800 lumens et un nouveau mappage de ton dynamique image par image. Cela analyse les images HDR entrantes – en s’appuyant sur les métadonnées MaxCLL et MaxFALL que de nombreuses sources HDR transportent – afin que le projecteur puisse continuellement optimiser ses images.
Les autres fonctionnalités de traitement incluent non pas un, mais deux systèmes d’amélioration du mouvement. Clear Motion Drive de JVC cible les vibrations avec interpolation d’images, tandis qu’une nouvelle fonction Motion Enhance ajuste la façon dont les optiques D-ILA sont pilotées en fonction de la nature du mouvement dans une scène donnée.
Pour garantir que la résolution 4K de ses puces D-ILA ne soit pas perdue en route vers votre écran, le N5 utilise un objectif tout verre de 65 mm à 17 éléments et 15 groupes. Les joueurs seront ravis d’apprendre que le N5 propose un mode à faible latence. Cela réduit le temps nécessaire au N5 pour produire ses images à 24 ms.
Enfin, les fans de 3D seront heureux de savoir que le N5 prend en charge la 3D via un système de transmission RF sans fil. Vous avez juste besoin de vous débrouiller avec les lunettes 3D PK-AG3 de JVC et l’émetteur synchro 3D PK-EM2.
Configuration
Le DLA-N5 est incroyablement flexible et facile à installer. Pour commencer, toutes les fonctions de zoom, de décalage optique de l’image et de mise au point sont motorisées, vous pouvez donc toutes les trier tout en restant sur votre canapé.
Le zoom optique 2x exceptionnellement élevé se joint à de bonnes quantités de décalage d’image vertical et horizontal pour faciliter l’adaptation du projecteur à presque toutes les tailles ou formes de pièce.
Si vous souhaitez faire passer votre installation au niveau supérieur, le N5 fournit une suite complète d’outils d’étalonnage pour les installateurs professionnels. Ou vous pouvez «auto-calibrer» le projecteur vous-même si vous avez un capteur optique et le logiciel PC requis installés.
Le DLA-N5 fonctionne si bien que ses images tolèrent assez bien les différents paramètres d’image. La seule chose que je recommanderais certainement, c’est d’utiliser les nouvelles fonctionnalités de mappage de tonalité dynamique avec du contenu HDR; que vous désactivez Clear Motion Drive lorsque vous regardez des films; et que vous vous souvenez d’activer le mode Low Latency lorsque vous jouez.
JVC DLA-N5 (RS1000) Native 4K Projector Review
Performances
La résolution 4K native du N5 fait-elle vraiment une différence? Oui. Les images 4K spectaculaires du Blu-ray 4K Blade Runner 2049 sont magnifiquement détaillées, texturées et raffinées. Beaucoup plus que jamais sur n’importe quel modèle JVC D-ILA «e-Shift» précédent.
Bien que les dernières générations de modèles e-Shift aient été intelligentes, le type de tailles d’écran épiques que les fans de projecteurs veulent révéler clairement la différence entre la 4K native et le type d’images HD boostées par la densité qu’offre la technologie e-Shift.
En fait, bien que je ne sois pas d’accord avec les gens qui disent que la 4K ne peut pas faire de différence sur des téléviseurs relativement petits, les nouveaux clichés 4K natifs du N5 me rappellent sans ambiguïté que le véritable impact du 4K est à son maximum lorsque les images sont GRANDES.






Comme pour toute technologie vidéo, la résolution n’est qu’une partie de l’image globale. En fait, si d’autres aspects d’une image ne sont pas à la hauteur, ils peuvent supprimer tous les avantages de la résolution. C’est donc un soulagement de constater que le passage de JVC à une résolution 4K native avec le DLA-N5 ne semble pas avoir compromis d’autres aspects longtemps admirés de la qualité d’image de la marque.
Ses performances légendaires au niveau du noir restent exceptionnelles. Les scènes sombres apparaissent avec pratiquement aucune de la brume grise sur elles que vous obtenez dans une certaine mesure avec tous les autres projecteurs. Les détails d’ombre sont également élevés et cohérents, sans écrasement noir.
Les superbes niveaux de noir du DLA-N5 ne sont pas seulement présents avec un contenu SDR aux manières relativement douces non plus. Ils restent intacts lorsque vous regardez le HDR, malgré les exigences supplémentaires de luminosité du HDR.
De plus, le DLA-N5 peut offrir ses niveaux de noir exceptionnels avec une stabilité totale. Si vous n’utilisez pas les fonctionnalités de contraste dynamique, il n’y a aucune trace de niveaux de lumière vacillante et aucun sentiment de scènes lumineuses nettement plus percutantes que les parties lumineuses de scènes principalement sombres.
Cette stabilité glorieuse et la cohérence de la luminosité de base entre les scènes lumineuses et sombres font de la N5 une montre incroyablement immersive.
Si j’avais une critique constante des anciens projecteurs JVC D-ILA, ce serait qu’ils n’étaient pas assez brillants pour gérer le HDR de manière convaincante. Bien que le N5 ne soit toujours pas aussi brillant que certains de ses concurrents, son HDR considérablement amélioré suggère que les lacunes précédentes du HDR avaient peut-être plus à voir avec la gestion de la lumière qu’un manque fondamental de luminosité.
Le punch et le dynamisme supplémentaires des images HDR du N5 avec la cartographie dynamique des tons activée est immédiatement évident. Les points les plus brillants des images HDR semblent plus intenses sans compromettre les niveaux de noir toujours fiables de JVC. Encore mieux, le nouveau système de cartographie des tons permet au N5 de pousser pour ces pics plus intenses, tout en permettant aux images HDR de bénéficier d’un niveau de luminosité de base plus élevé.
Auparavant, les projecteurs JVC – à part le Z1 – ont opté pour un niveau de luminosité de base assez faible, car c’est la seule façon dont leur flux lumineux limité pouvait s’adapter à la gamme de lumière supplémentaire apportée par le HDR. Le nouveau mappage de tonalité dynamique permet au DLA-N5 d’être beaucoup plus intelligent avec la façon dont il gère le HDR image par image, scène par scène. Nous avons également constaté que lorsqu’une technologie similaire est appliquée aux téléviseurs OLED, cela fait une énorme différence dans l’aspect du HDR.
Il convient de noter que même avec les outils de contraste dynamique du DLA-N5 en jeu pour améliorer l’apparence du HDR, l’image semble en fait remarquablement stable. On peut supposer que le réglage fin continu se produit si rapidement ou si subtilement que vos yeux ne le remarquent pas en temps réel.
Il existe d’autres projecteurs qui peuvent augmenter la luminosité avec du contenu HDR. Cependant, mis à part les propres modèles DLA-N7 et DLA-N9 de JVC , aucun de ces projecteurs ne peut combiner leur luminosité supplémentaire avec les performances de niveau de noir que le N5 vous offre. Et avec le HDR, les éléments sombres sont en fait au moins aussi importants que les éléments lumineux.
Sans surprise étant donné la façon dont il gère les défis du HDR, le JVC DLA-N5 est également magnifique avec le SDR. Le seul pilote que j’ajouterais est que sa mise à l’échelle d’images sous-4K n’est que juste pour le moyen. L’amélioration des détails est assez bonne, mais le traitement ne semble pas aussi apte à bloquer le bruit source que les convertisseurs ascendants trouvés sur les meilleurs téléviseurs. Si votre équipement source a sa propre conversion ascendante 4K intégrée, essayez de lui donner un tourbillon pour voir s’il offre de meilleurs résultats que la conversion ascendante du N5.
La seule autre chose négative à laquelle je peux penser est que le N5 fonctionne beaucoup plus bruyamment en mode HDR qu’en mode SDR. La raquette de ventilateur de refroidissement supplémentaire, cependant, est si douce que vous apprenez rapidement à l’ignorer. À condition, de toute façon, que vous n’ayez pas à vous asseoir trop près.
Le DLA-N5 n’a pas de haut-parleurs intégrés, et je n’ai pas pu obtenir les lunettes et l’émetteur nécessaires pour découvrir ses talents 3D.
CONCLUSION
Si vous pouvez vous le permettre, alors oui, vous devriez. La façon dont il combine le contraste du projecteur habituellement impressionnant de JVC avec une résolution 4K native et une excellente nouvelle cartographie des tons HDR le rend tout sauf irrésistible.
Si vous ne pouvez pas vous permettre le prix demandé de 5849 euros du DLA-N5, alors le VPL-VW270ES de Sony peut être acheté pour environ 4999 euros. Cela ne vous donne cependant pas un contraste aussi impressionnant. Si vous recherchez une option de projecteur plus «lifestyle», le modèle laser HU85LS ultra courte focale de LG se place juste contre votre mur et s’adapte parfaitement aux conditions lumineuses et sombres de la pièce.
Les Optoma UHD65 à 2 500 euros et les Epson EH-TW9400 à 2 550 euros sont tous deux d’excellents projecteurs 4K à mi-portée DLP et LCD ‘pseudo’ respectivement. Ou, enfin, si vous vous sentez à fleur de peau, le DLA-N7 de JVC offre plus de luminosité maximale et d’impact HDR pour 8500 euros.
Le DLA-N5 utilise les prouesses de contraste habituelles de JVC et ajoute à la fois une résolution 4K magnifiquement réalisée et un nouveau système de mappage de tonalité dynamique HDR révolutionnaire. Les résultats sont tout simplement glorieux.
Pour les articles provenant d’Amazon, n’oubliez pas qu’avec le Prime d’Amazon, vous pourrez recevoir votre commande en 1 jour ouvré !
Le vidéo pro de mes rêves !!! j’économise un jour il sera à moi!!!