Le Samsung QE55Q90R ressemble à un véritable changeur de jeu d’un téléviseur LCD. En particulier, ses niveaux de noir, l’uniformité du rétro-éclairage et ses angles de vision restent des réalisations uniques dans le monde de la télévision LCD. Cependant, la reproduction des détails dans les ombres est médiocre. Ainsi, si le Samsung QE55Q90R est sans aucun doute le téléviseur le plus spectaculaire de 55 pouces, le QE65Q90R, plus grand, représente le summum en matière de performances de la gamme Q90R, si vous pouvez vous le permettre.
Spécifications :
Prix (environ) : 2299 euros
Téléviseur LED 55 pouces avec résolution 4K native
Système de gradation local complet avec 240 zones séparées
Technologie de couleur QLED
Technologie grand angle de vision
Prise en charge des applications Apple TV
Qu’est-ce que le Samsung QE55Q90R?
Le Samsung QE55Q90R (2299 £) est le produit phare de la marque sud-coréenne TV 55K 4K pour 2019. En tant que tel, il bénéficie d’un moteur d’éclairage direct à LED avec des centaines de zones de gradation locales contrôlables séparément; une luminosité maximale revendiquée de plus de 2000 nits; et la nouvelle technologie de visualisation grand angle de Samsung.
Est-ce que tout cela est suffisant pour en faire le meilleur téléviseur?
Qualité et qualité de fabrication du Samsung QE55Q90R – Un ensemble robuste et robuste
Le Samsung QE55Q90R n’est pas aussi fin que la plupart des téléviseurs d’aujourd’hui, car il utilise un système de rétroéclairage direct haut de gamme, dans lequel les voyants sont placés derrière l’écran plutôt que sur les bords. Vous ne remarquez pas cela de l’avant, cependant.
En fait, le cadre situé autour de son écran est extrêmement étroit, ne vous évitant en rien de vous distraire des images que vous regardez.
Le socle incliné, monté au centre, est également robuste et bien fini. Mieux encore, l’appareil ne comporte qu’un seul câble, quel que soit le nombre de sources dont vous disposez.
Cela est dû au fait que le QE55Q90R est livré avec un boîtier One Connect externe dans lequel toutes vos sources externes sont alimentées, alimentant tout l’écran, y compris son alimentation, via un simple câble élancé.
Plus d’innovations viennent du mode ambiant de Samsung. Il s’agit essentiellement d’un économiseur d’écran avec des boutons, où les images que vous pouvez lire à l’écran lorsque vous ne les regardez pas sérieusement peuvent être des images numérisées célèbres à des couleurs ambiantes rafraîchissantes, vos propres photographies ou même des animations simples mais mignonnes.
Le mode ambiant utilise une puissance minimale, ce qui vous permet de l’utiliser potentiellement tout le temps comme une alternative à la mise en veille du téléviseur et à la création d’un trou noir dans votre pièce.
Vous pouvez même camoufler le téléviseur si vous prenez une photo numérique du mur contre lequel il est positionné et définissez cette image pour qu’elle devienne l’affichage par défaut du mode Ambient.
Le QE55Q90R est livré avec deux télécommandes. L’une est votre télécommande TV habituelle, remplie de boutons et finie dans un plastique assez léger. L’autre est une télécommande «intelligente» beaucoup plus attrayante, dotée d’une finition brillante en métal argenté et d’un nombre de boutons effacé.
Cette télécommande comporte également un micro pour activer les fonctions de commande vocale du téléviseur et peut être utilisée pour activer tout équipement que vous avez connecté au téléviseur. Notez cependant que si son absence de boutons peut très bien fonctionner pour une utilisation quotidienne du téléviseur, elle peut toutefois rendre les fonctionnalités de télécommande universelle trop compliquées.
Fonctionnalités du Samsung QE55Q90R – Moins de zones de gradation, mais nombreuses fonctionnalités
Le Samsung QE55Q90R associe un moteur d’éclairage à variateur local complet (FALD) à un nouveau traitement vidéo intégrant un jeu de puces entièrement consacré à l’optimisation de ses performances FALD. Cela est prometteur compte tenu de l’excellent niveau des générations précédentes de téléviseurs LCD à cristaux liquides Samsung, même sans puce de commande de rétroéclairage dédiée.
Compter les zones de gradation distinctes du QE55Q90R est toutefois une surprise: elles ne sont que 240, contre 480 sur le QE65Q90R de 65 pouces. Cela signifie qu’il y a beaucoup moins de zones de gradation par pouce d’écran dans le modèle 55 pouces – des conséquences dont je parlerai dans la section Performances.
Le nouveau chipset Quantum Processor 4K que Samsung a développé pour ses téléviseurs haut de gamme 2019 offre un certain nombre de mises à niveau de l’image et du son, notamment la montée en gamme 4K AI. Il s’agit d’une version 4K de la toute nouvelle approche de mise à l’échelle développée par Samsung pour ses téléviseurs 8K.
Le QLED QE55Q90R a également pour objectif de saper l’un des avantages de la technologie OLED concurrente en prenant en charge une nouvelle technologie grand angle qui vous permet de regarder la télévision sous des angles presque droits, sans niveaux de noir ni saturations de couleurs.
Samsung Q90 4K LED TV Hands-On: Unboxing and Setup
Since Samsung hitched its wagon to the QLED brand, it's been pushing its best TVs to better compete with OLED while setting standards in other areas like ease ...
Samsung affirme que la luminosité maximale est de 2000 nits. Je l’ai mesurée en mode d’image standard à 1650 nits sur une zone d’écran HDR blanche à 10% – bien que cette résolution soit réduite de moitié au bout de quelques secondes.
Le préréglage Vidéo conserve indéfiniment ses niveaux de luminosité maximaux, mais ne «frappe» que 1436 nits dans la même fenêtre à 10%. Le mode dynamique atteint brièvement 1945 nits. Mais ce n’est pas un mode que je vous recommande d’utiliser.
La technologie QLED que j’ai déjà mentionnée précédemment utilise des points quantiques métallisés pour produire la couleur du Samsung QE55Q90R. Et comme ils peuvent être pilotés de manière très vive sans subir de dégradation, ils peuvent fournir des volumes de couleur extrêmement élevés, parfaitement adaptés aux gammes de couleurs étendues qui accompagnent presque toujours le contenu HDR .
[nivoslider id=”275″]Les fonctions intelligentes du Samsung QE55Q90R sont fournies par le dernier système Eden de la marque. Cela a progressivement évolué au fil des générations pour devenir l’une des meilleures interfaces intelligentes du monde de la télévision. Il gère désormais de manière ordonnée une vaste gamme d’applications, y compris tous les principaux services de streaming vidéo et de télévision de rattrapage, dans une interface à écran d’accueil à deux niveaux étonnamment économique et facilement personnalisable.
Toujours réservée aux téléviseurs Samsung au moment de la rédaction de la présente publication – bien qu’elle vienne des téléviseurs Vizio, Samsung, LG et Sony à la fin de l’année -, l’application Apple TV donne essentiellement accès à toute la bibliothèque iTunes d’émissions de télévision et de films iTunes. Il prendra également en charge le service de diffusion Apple TV + lors de son lancement.
Le seul inconvénient des fonctions intelligentes du Samsung QE55Q90R est le manque de prise en charge de Freeview Play. Néanmoins, l’ensemble contient toujours séparément toutes les applications de rattrapage télévisées terrestres que Freeview Play rassemble.
Les connexions du boîtier One Connect du Samsung QE55Q90R comprennent quatre prises HDMI, trois prises USB et une prise audio numérique optique. De plus, bien sûr, il gère le Wi-Fi et le Bluetooth. En fait, Bluetooth est le seul moyen d’utiliser un casque avec ce téléviseur. Samsung a abandonné les prises de casque physiques sur ses téléviseurs haut de gamme il y a quelques générations.
Les HDMI ne revendiquent pas les spécifications HDMI 2.1 complètes telles que celles des téléviseurs 4K haut de gamme de LG cette année. Cependant, ils prennent en charge deux fonctionnalités clés liées au jeu associées à la spécification 2.1: le mode de faible latence automatique (ALLM) et le VRR (taux de rafraîchissement variable).
Le premier d’entre eux voit le téléviseur basculer automatiquement en mode de réponse rapide du jeu (où le rendu des images prend moins de 15 ms) lors de la détection d’une source de jeu. La seconde voit le téléviseur en mesure d’adapter sa fréquence d’images à la volée pour correspondre à celle du jeu auquel vous jouez. Ceci arrête le fameux effet de “déchirement” de l’écran avec lequel les joueurs sur console sont devenus trop familiers.
Le Samsung QE55Q90R ne prend pas en charge l’eARC par rapport à ses HDMI. En tant que tel, il ne peut pas passer par les versions sans perte de Dolby Atmos et DTS: X présentes sur de nombreux disques Blu-ray 4K.
Une autre chose que le Samsung QE55Q90R ne peut pas faire est Dolby Vision. Samsung continue de refuser de prendre en charge le format HDR Premium de Dolby, avec ses informations supplémentaires sur les images scène par scène et la maîtrise des couleurs 12 bits.
Il prend toutefois en charge le rival développé par Samsung pour Dolby Vision, à savoir le HDR10 +. Cela fournit également des données supplémentaires, image par scène, qui ne sont pas fournies dans un flux vidéo HDR10 standard.

Source : www.youtube.com
Samsung

Source : techbox.dennikn.sk

Source : www.samsung.com
2019 QLED Samsung
Configuration du Samsung QE55Q90R – Les meilleurs modes de départ sont le mode film et le mode standard
Avant de faire autre chose, je vous recommande d’aller dans le menu Général du Samsung QE55Q90R et de désactiver le mode Eco. Sinon, l’image deviendra particulièrement terne à chaque fois que vous baissez les lumières et fermez les rideaux pour visionner des films sérieux.
Parmi les quatre réglages d’image du Samsung QE55Q90R, les réglages Film et Standard seront pour la plupart des gens le point de départ idéal pour tirer le meilleur parti de leur nouveau téléviseur.
Personnellement, j’ai tendance à utiliser le plus souvent Standard, car il offre une image dynamique et audacieuse qui exploite au mieux les multiples talents de la télévision. Mais le rétro-éclairage bénéficiera d’un léger décalage, et il est préférable de passer de l’espace de couleurs natif à automatique.
Le plus gros problème avec le mode Standard est que, avec ses paramètres par défaut, des détails dans les zones sombres peuvent être effacés de la photo. Par conséquent, vous aurez peut-être besoin d’augmenter légèrement la luminosité d’un ou deux crans. Résistez à la tentation d’aller trop loin ici: augmenter la luminosité modifie également le ton des couleurs de l’image.
Désactivez complètement les paramètres de détection automatique du mouvement de l’ensemble ou choisissez l’option Personnaliser et définissez le contraste et la réduction du flou sur trois ou quatre.
Vous devez également vous familiariser avec la fonction Digital Clean View. Je suggérerais de ne pas l’activer lorsque vous regardez des sources de haute qualité, mais de l’activer lorsque vous regardez une source HD de très basse qualité ou, en particulier, une source SD.
Le mode Film fournit une image plus terne et plus désaturée que Standard. Néanmoins, il est bien équilibré et fait apparaître beaucoup plus de détails dans son état par défaut. En outre, il est conçu pour suivre de plus près les valeurs de matriçage originales du contenu SDR ou HDR que vous regardez.
Personnellement, je trouve le mode Film légèrement jaune dans ses paramètres par défaut, mais vous pouvez le réduire grâce aux réglages fournis par le téléviseur. Sinon, il offre une amélioration décente par rapport aux modes précédents de Samsung Movie.
Samsung QE55Q90R performance – Niveaux de noir exceptionnels
Ayant déjà effectué une analyse approfondie des performances de l’image de la gamme Q90R dans cet avis sur le Samsung QE65Q90R, je vais garder les choses aussi simples que possible.
La première chose qui m’a frappé à propos de cet écran était ses niveaux de noir exceptionnels. J’ai vu un certain nombre de téléviseurs OLED 2019 depuis le test du QE65Q90R, mais les niveaux de noir du Samsung QE55Q90R sont toujours remarquablement impressionnants – de loin le meilleur de tous les téléviseurs LCD à ce jour, et un véritable défi pour ceux que vous obtenez avec les téléviseurs OLED.
Ils sont remarquablement profonds et uniformes également, même lorsqu’un objet brillant est placé au centre d’un fond sombre, comme le logo blanc de Sony qui apparaît sur un fond noir au début des disques Blu-ray 4K de Sony.
L’absence de floraison importante (atténuation du rétroéclairage) autour de ce logo blanc est remarquable pour un téléviseur LCD et en dit long sur la qualité du nouveau chipset de gradation local de Samsung. C’est d’autant plus frappant sur le QE55Q90R que ce manque de floraison n’est fourni que par deux fois moins de zones de gradation que sur le QE65Q90R précédemment testé.
L’application phare du Samsung QE55Q90R est que, tout en offrant des niveaux de noir incroyablement profonds à une extrémité du spectre vidéo, elle est également capable de présenter des séquences HDR avec un niveau de luminosité – à la fois sur tout l’écran et dans des zones relativement réduites de luminosité maximale – qui font briller la plage de luminosité étendue du HDR.
Les couleurs sont aussi superbement saturées. Cela est particulièrement impressionnant lors de scènes très lumineuses, où la technologie QLED du téléviseur permet au QE55Q90R de suivre les volumes de couleur beaucoup plus loin que les téléviseurs OLED dans les zones les plus extrêmes de la technologie HDR et de la technologie couleur. Ces derniers ont du mal à dépasser les 800 nits de luminosité maximale.
Alliez toute cette luminosité et cette intensité de couleur aux côtés des niveaux de noir de la classe du Samsung QE55Q90R, et vous obtiendrez sans doute les images HDR les plus spectaculaires du monde de la télévision.
Notez que la manière dont fonctionne la technologie grand angle de Samsung compromet légèrement la résolution, mais les images de la QE55Q90R sont toujours aussi nettes et propres. Et la réduction de l’angle de vision semble valoir la réduction de résolution marginale, ce qui vous permet de regarder le QE55Q90R sous presque n’importe quel angle sans perte de contraste ou de couleur.
Le mouvement est bien géré si vous suivez les conseils de configuration suggérés plus tôt, et la montée en gamme des sources inférieures à 4K est surprenante, en particulier lorsqu’il est plus facile de regarder des sources de très basse qualité, telles que des vidéos Web compressées.
La manière dont un filtre Moth Eye sur l’écran du Samsung QE65Q90R résiste aux réflexions est bien plus impressionnante que la plupart de ses rivaux (en particulier les OLED).
Après avoir de nouveau mentionné OLED, il existe trois domaines dans lesquels le nouveau système de contrôle du rétroéclairage intelligent du Samsung QE55Q90R ne peut pas échapper entièrement à ses origines LED.
Tout d’abord, à moins que vous n’utilisiez le préréglage Film – qui applique un système de gradation local moins agressif et génère ainsi des niveaux de noir légèrement réduits et des images généralement plus sombres – la gradation locale peut faire disparaître certains petits détails de l’image.
Un bon exemple de ceci est le mot «Replicant» au début de Blade Runner 2049 sur 4K Blu-ray. Ce mot apparaît petit et rouge, devant le texte d’explication blanc qui suit.
Dans chaque barre de mode prédéfini Film QE55Q90R, vous ne pouvez pas voir le mot tant que le texte en blanc n’intervient pas. Aucun réglage que j’ai essayé – qu’il s’agisse de rétroéclairage, de contraste, de puissance de gradation ou de luminosité – n’a fait aucune différence.
Étant donné que le mot «Replicant» n’est en aucun cas faible (il est tout à fait petit et apparaît sur un fond noir), il est facile de comprendre pourquoi des scènes très sombres en dehors du mode Film donnent parfois l’impression de manquer de détails dans les ombres.
Le deuxième problème connexe est que même si elles ne disparaissent pas complètement dans l’obscurité, de petites zones lumineuses isolées peuvent sembler atténuées de façon notable, car le QE55Q90R permet d’éviter le redoutable effet de «floraison» du rétroéclairage Téléviseurs LCD.
Vous pouvez le voir plus facilement avec les crédits de fin qui apparaissent sur un fond noir, car les différences d’intensité du texte apparaissent d’une partie de l’écran à l’autre, en fonction de la quantité de texte contenue dans chaque zone de gradation.
Le troisième problème de rétroéclairage concerne les niveaux de noir lorsque le téléviseur doit afficher des images HDR contenant un mélange extrême de contenu clair et sombre. Il semble que le désir de Samsung d’éviter l’obscurcissement du rétroéclairage avec un contenu aussi complexe et extrême pousse le QE55Q90R à réduire la puissance de son système de gradation local, afin que les niveaux de luminosité soient décalés sur l’ensemble de l’écran plutôt que sur certaines parties seulement.
En réalité, cela est probablement moins gênant que l’atmosphère de rétro-éclairage local. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas en soi capable de vous distraire parfois de ce que vous regardez. Le problème semble plus fort sur le modèle 55 pouces que sur le jeu 65 pouces, probablement en raison du nombre réduit de zones de gradation du modèle plus petit.
En fait, tous les problèmes de rétroéclairage du Samsung QE55Q90R semblent légèrement plus prononcés que ceux de son frère ou de sa soeur de 65 pouces.
Si vous pouvez alimenter l’ensemble des sources HDR10 +, les images bénéficient à la fois d’un peu plus de dynamisme et de raffinement. Bien sûr, nous ne pouvons pas savoir s’il en va de même pour les sources Dolby Vision , car le QE55Q90R ne prend pas en charge ce format.
Une dernière chose à prendre en compte est que, bien que la technologie à grand angle de vision du QE55Q90R fonctionne remarquablement bien dans la plupart des cas, les personnes qui regardent du côté remarqueront une floraison autour d’objets lumineux remarquables, ce qui n’est pas évident pour ceux qui le regardent de face.
Rejoindre le Samsung QE55Q90R en images souvent spectaculaires est un système audio de puissance satisfaisante. Bien que ne disposant d’aucun haut-parleur à tir avant, le QE55Q90R parvient à diffuser son son sur une scène sonore large mais cohérente et extrêmement détaillée.
Les voix sont claires et bien situées sur l’écran, malgré le manque de projection vers l’avant. De plus, il y a suffisamment de puissance pour permettre au son de se déplacer d’au moins deux vitesses pour faire face au flux et reflux audio des films d’action.
Le seul inconvénient du son du QE55Q90R est que les graves extrêmement graves peuvent aller au-delà des capacités bas de gamme du téléviseur, provoquant des distorsions et des craquements remarquables.
Devrais-je acheter un Samsung QE55Q90R?
À ce jour, le Samsung QE55Q90R est plus proche que n’importe quel autre téléviseur 55 pouces pour combiner les points forts des téléviseurs LCD avec ceux des téléviseurs OLED. Il en résulte des niveaux de noir et des angles de vision sans précédent pour un écran LCD, ainsi que des points forts plus traditionnels de la grande luminosité et des volumes de couleurs importants.
Il existe également une liste impressionnante de fonctionnalités intelligentes, y compris l’application Apple TV récemment ajoutée.
Bien que brillant la plupart du temps, le nouveau moteur de gradation local de Samsung peut parfois être un peu trop enthousiaste. Cela coûte à l’image des détails de petite taille et de faible luminosité lorsque vous utilisez les paramètres d’image les plus satisfaisants. Le modèle 65 pouces, avec plus de deux fois plus de zones de gradation contrôlables, est plus performant à cet égard.
La seule gamme de téléviseurs LCD qui se rapproche des images du QE55Q90R est la gamme Q85R de Samsung . Cela réduit considérablement le nombre de zones de gradation locales, ce qui vous permet de voir un peu plus de rétro-éclairage s’épanouir. Néanmoins, il offre généralement d’excellents niveaux de noir et, à l’inverse de la gamme Q90R, le 1800 £ QE55Q85R possède en réalité un nombre légèrement plus grand de zones de gradation que le plus grand QE65Q85R de 65 pouces. Cela se traduit par des images plus dynamiques et plus percutantes.
Sinon, la principale concurrence pour le Samsung QE55Q90R provient des téléviseurs OLED LG C9 et Panasonic GZ1000 / GZ1500 . Grâce à la capacité de chaque pixel à produire sa propre lumière, ces deux ensembles surpassent les capacités de Samsung en produisant de très petites zones de luminosité sans épanouissement ni perte d’intensité. Ils produisent également plus de détails sur les ombres dans les scènes sombres et il n’y a pas de floraison lors de l’observation hors axe. Mais ils ne peuvent pas délivrer autant de lumière avec des scènes HDR lumineuses que le Samsung QE55Q90R.