Wear OS, anciennement Android Wear, est une plate-forme intéressante pour le moins. En théorie, c’est le truc le meilleur et le plus intelligent que vous puissiez mettre sur votre poignet. En pratique, c’est un pari.
Alors que le logiciel a évolué au fil des générations, le matériel semble atteindre un plateau un an ou deux en arrière. Et, alors que les fabricants de téléphones avaient en grande partie conservé les premières années des montres intelligentes, les modèles d’aujourd’hui proviennent souvent des fabricants de montres traditionnelles.
Fossil est une marque qui crée des montres depuis des décennies et qui a passé plus de deux ans à barboter dans Wear OS. Sa dernière tentative, la Gen 5, fait avancer le matériel un peu plus, offrant de meilleures performances et une plus grande autonomie de la batterie.
La montre connectée Fossil Gen 5
La Gen 5 coûte un peu moins de 300 euros et se décline en deux versions principales: Carlyle HR et Julianna HR. La principale différence ici est que le premier est vendu dans des boîtiers noirs et argent sans prétention, tandis que le second est offert dans une face en or rose et possède une esthétique plus ornée.
Toutes les versions du Fossil Gen 5 sont équipées du même corps de 44 mm avec des bandes remplaçables de 22 mm. Fossil fournit non seulement une tonne d’options dans les groupes, mais il est facile de les trouver via Amazon et d’autres points de vente. Les bracelets fournis avec la montre sont dotés d’un mécanisme à dégagement rapide. Leur remplacement ne prend donc qu’un instant.
Alors que la plupart des montres Wear OS d’aujourd’hui disposent de 4 Go de stockage intégré et de 512 Mo de mémoire, la Gen propose 8 Go de stockage et 1 Go de RAM. En outre, il est également l’un des rares dispositifs portables à inclure le processeur Snapdragon 3100.
Un haut-parleur est également dissimulé à l’intérieur de la montre afin que les utilisateurs puissent prendre les appels et entendre les alarmes et les réponses de l’Assistant Google. De plus, une mise à jour prévue pour cet automne en fera le premier appareil Wear OS à permettre de répondre aux appels lorsqu’il est associé à un iPhone.
En théorie, tout cela signifie de meilleures performances, plus de place pour la musique et une durée de vie de la batterie plus efficace. Qu’en est-il de la pratique?
Fossil 5e Génération - La Montre Connectée Increvable !
Performance et expérience
Wear OS ne peut rien faire qui ne soit représenté dans le Fossil Gen 5. C’est-à-dire les animations, l’assistant Google, les haut-parleurs et les fonctionnalités des vignettes. Cela seul met cette montre en avance sur beaucoup de ses concurrents.
L’installation est incroyablement facile et vous permet de passer à travers le processus initial beaucoup plus rapidement que par le passé. Du couplage au téléphone et des préférences de configuration au choix d’un cadran de montre, le tout est transparent.
En parlant de cadrans de montres, Fossil a lancé des dizaines de designs, dont beaucoup ont des couleurs et des configurations alternatives. Il y a beaucoup à faire pour que vous commenciez, que ce soit en mode analogique numérique, minimal ou occupé. Il en va de même pour les complications ou les widgets affichés sur le cadran.
L’interface utilisateur de Wear OS a progressé au cours de l’année écoulée. Ma nouvelle fonctionnalité préférée s’appelle «Tiles», bien que ce mot ne puisse rien expliquer de ce son utilité, désormais, lorsque vous balayez vers la gauche depuis le cadran, vous pouvez parcourir une série d’écrans d’informations: météo, Google Fit ou votre prochain rendez-vous dans le calendrier. C’est une bonne chose, mais elle semble aussi se limiter aux fonctionnalités propres à Google.
Si vous ne trouvez pas quelque chose que vous aimez dans l’application Fossil, vous pouvez toujours vous rendre sur le Google Play Store, où vous trouverez des visages gratuits et payants.
Bien que les gestes et les mosaïques soient pratiques pour les interactions, nous avons trouvé les boutons matériels plus naturels. Une fois que nous avons compris le fonctionnement de chacun, nous les avons utilisés régulièrement au lieu de parcourir les menus.
Bien que les bandes soient très faciles à échanger et à nettoyer, nous avons constaté que le silicone absorbait et ramassait la saleté, la peau et les autres déchets qui viennent avec la transpiration sous le soleil de l’été. Nous leur suggérons de bien les laver à l’évier tous les deux ou trois jours, juste pour éviter d’être un peu grossiers et / ou puants.




Batterie et charge
L’un des principaux avantages du Fossil Gen 5 est le nombre de modes de batterie disponibles. Les utilisateurs peuvent choisir parmi quatre options, chacune avec différents degrés de fonctionnalité.
D’un côté, vous pouvez avoir une expérience à part entière de Wear OS avec toutes les cloches et les sifflets. De l’autre côté, c’est une expérience horlogère traditionnelle qui n’est guère autre chose qu’une pièce d’horloge numérique.
Parmi les options Quotidien et Heure seulement, il y a des fonctions de personnalisation telles que radios, affichage permanent, haut-parleur, réveil tactile, NFC, etc. Autrement dit, plus vous voulez que votre montre soit intelligente, plus la durée de vie de la pile est courte.
Cliquez sur l’icône d’économiseur de batterie dans Wear OS sur les montres Gen 5 et lisez plusieurs écrans d’informations décrivant en détail la signification de chaque option. Il existe «Daily», «Extended», «Custom» et «Time Only». Dans les trois premiers, il existe une douzaine d’options (littéralement) que vous pouvez modifier pour prolonger la durée de la montre.
Vous pouvez régler l’emplacement NFC, si vous souhaitez écouter un mot de réveil, si l’écran s’allume lorsque vous levez le poignet, si vous souhaitez un écran permanent, etc.
La plupart des utilisateurs choisiront simplement «Quotidien» ou «Étendu» et le seront – mais le mode «Étendu» s’éteindra beaucoup trop, tandis que le mode Quotidien en laissera trop. Le résultat est que tout le monde finira par essayer constamment d’activer ces cases à cocher.
Nous avons désactivé quelques options dans le mode personnalisé uniquement pour voir l’impact que cela aurait sur la batterie. Nous avons constaté que ceci nous étendait la batterie de 10 à 15% de plus à la fin de la journée.
La charge est relativement facile car le câble / pad se colle à l’arrière de la montre par traction magnétique. Il n’ya pas vraiment de mauvaise façon d’orienter la Gen 5 car les broches peuvent toucher n’importe où le long des anneaux de halo. C’est beaucoup plus pratique que cela ne paraît, car personne ne veut s’embarrasser avec le placement exact au moment de se coucher.
Notre unité d’examen était un Carlyle HR entièrement noir, doté de sangles en silicone souple. Et, même si cela semble un peu utilitaire, nous sommes attirés par l’idée d’une sangle plus habillée ou plus élégante que nous pouvons échanger pour des occasions plus formelles.
Devriez-vous acheter le Fossil Gen 5?
Le Fossil Gen 5, quelle que soit sa valeur, est la meilleure expérience de Wear OS que nous ayons vue à ce prix. Il associe un matériel de montre de pointe, une excellente gestion de la batterie et un logiciel qui se sent finalement cohésif.
Si Wear OS est la plate-forme qui vous attire, il ne fait aucun doute que la génération 5 sera la solution à partir de la mi-2019. Son prix peut être supérieur à celui des autres, mais le matériel supplémentaire fait toute la différence en termes de performances.
Bien sûr, Wear OS est robuste, flexible et très intelligent, mais c’est parfois trop pour une personne moyenne. Parfois, vous payez pour des choses que vous n’utilisez pas réellement.
De nombreux consommateurs se contentent de trackers d’activité et d’expériences visuelles comme ce que Samsung propose dans sa gamme Watch Active. Ils sont bien plus intelligents que ce que vous auriez obtenus il y a à peine un ou deux ans et ils coûtent environ 100 dollars de moins.
Nous sommes de grands fans de Google Assistant, de Google Maps et de la manière dont Google associe ses dispositifs portables à ses autres appareils. La gestion des notifications est excellente et hautement personnalisable et nous apprécions les visages et les applications de la montre.
Fossil réussit très bien à créer une expérience qui ne ressemble pas à une montre avec un logiciel ajouté sans raison. Le crédit va à la fois à Google et à Fossil ici.
Bien que Wear OS semble avoir stagné pour l’essentiel, nous ne nous soucions pas de savoir où nous en sommes en 2019. Cela continue d’avancer très lentement et nous sommes heureux de voir que les fabricants de montres améliorent le matériel.