Neural DSP Parallax

8.9
Note 8.9
Rate this post

SPECIFICATIONS

  • Fabricant :Neural DSP
  • Modèle :Parallax
  • Catégorie :Distorsions / saturations logicielles
  • Prix : 99 euros
  • Processeur de distorsion logicielle avec compresseur, égaliseur, et simulations de baffles
  • Etages de gain séparés pour les mediums et les aigües
  • Filtre passe-haut global
  • Contrôles de volume indépendant pour les mediums et les aigües
  • Filtre passe-bas global
  • Algorythme de compression pour la bande des basses
  • Egaliseur graphique 6 bandes
  • Module de simulation d’enceinte intuitif, avec plus de 50 IR sur 7 micros virtuels déplaçables.
  • Plus de 100 presets par Forrester Savell, Nolly Getgood, Jon Stockman et d’autres

La distorsion parallèle est une technique utilisée dans l’enregistrement de la guitare basse depuis longtemps. C’est une méthode qui permet au bas de gamme de rester compressé, lisse et propre tandis qu’une autre piste a un son déformé mais pas de bas de gamme. C’est une façon très basique de l’expliquer et c’est une technique assez simple, mais là où il y a un besoin de simplicité, il y a un plugin. Il existe de nombreuses vidéos YouTube qui expliquent la compression, la distorsion et la saturation parallèles pour ceux qui souhaitent le faire seuls.

Pour certains, un son de basse déformé peut être un concept assez nouveau, car beaucoup ne savent pas quelle est la distorsion des sons de basse qu’ils entendent sur leurs disques préférés. Cela peut sembler dur, trop moderne ou grossier au début. Cependant, même une distorsion subtile sur un son de basse peut grandement contribuer à rendre les sons de guitare beaucoup plus pleins ou à remplir généralement un mix de nombreuses manières tout en passant presque inaperçus. Les basses déformées ne doivent pas toujours être grindy et bien en tête dans un mix, elles peuvent être utilisées de manière subtile qui peut faire toute la différence dans vos mix.

Neural DSP a trouvé un moyen de vous donner tout ce dont vous avez besoin pour une distorsion parallèle dans un seul plugin qui va sur une piste (ou en autonome). Le style de basse moderne peut être vraiment difficile pour les débutants ou même les amateurs d’enregistrement à domicile intermédiaires. Ce plugin est conçu pour que n’importe qui puisse obtenir une belle tonalité moderne à mi-chemin pour couper à travers un mix. Vous n’avez même pas besoin d’un DAW avec la version autonome.

Au début, les commandes vont sembler être la chose la plus éloignée de n’importe quel simulateur d’ampli que vous ayez jamais vu. L’interface graphique ressemble à quelque chose que vous pourriez voir dans un plugin de synthé sympa. Les graphismes sont simplistes mais exactement ce qui est nécessaire dans cette situation. Je pense que c’est ce qui est nécessaire car cela montre à l’utilisateur la courbe d’égalisation qu’il crée juste devant lui.




Il m’a définitivement fallu quelques sessions pour comprendre vraiment comment utiliser efficacement le plugin, mais une fois que je l’ai fait, c’est devenu comme le croisement entre un scalpel et une boule de démolition. Vous obtenez suffisamment de bas de gamme pour percer un bâtiment avec la possibilité de façonner vos médiums et vos aigus avec une mise au point laser. Entrez dans ce plugin en sachant qu’il peut y avoir une petite courbe d’apprentissage, mais je dirai qu’apprendre à balancer cette arme puissante sera payant.

Quand il a été déployé, j’avais l’impression que cela allait peut-être être juste pour des sons modernes très simples et oui, Parallax fait en fait des sons modernes, mais c’est plus que cela. Le plugin permet à l’utilisateur d’acquérir tout, des sons cristallins mais puissants aux sons punk légèrement granuleux, en passant par le grindcore déformé et il a même livré des sons funk parfaits. Avec une bonne oreille et un réglage fin, il n’y a vraiment rien qui ne puisse pas être fait en termes de basse avec Parallax.

Lors d’une session de test, je suis tombé sur un moyen de rendre ce plugin encore plus écrasant. Je testais des plugins de pédale de fuzz et j’en avais laissé un dans une chaîne de signaux avant Parallax. Quand j’ai commencé à jouer, j’ai littéralement dit «WOW» à voix haute. Après avoir maîtrisé un peu les choses avec quelques ajustements, cela ressemblait à une montagne et est devenu ma nouvelle première cible pour les sons de basse de type stoner / doom. J’ai utilisé un certain nombre de plugins fuzz avec d’excellents résultats. Je ferais juste attention au gain que vous ajoutez et je travaillerais pour empiler les deux ensemble gain / drive, regardez également le bas de gamme dans le plugin. Lorsque vous commencez à ajouter beaucoup de fuzz, vous devrez peut-être ajuster le bas de gamme dans Parallax ou faire quelques coupes dans post-EQ.

La section IR est plutôt cool et si vous voulez utiliser vos propres réponses impulsionnelles, je suggère fortement de les charger dans le chargeur d’impulsions de la section Parallax au lieu du vôtre sur celui-ci. Pour assurer une étanchéité bas de gamme, le bas de gamme de Parallax est conçu pour fonctionner sans impulsion de haut-parleur et donc en le contournant, vous éliminez une fonctionnalité clé du plugin. Les réponses impulsionnelles entrent en jeu dans les fréquences moyennes à élevées et j’ai vraiment aimé le rendu en chargeant ma propre collection dans Parallax.

J’ai vraiment préféré le plugin avec n’importe quelle position de commutateur de micro sur deux basses avec 4 types de micros différents. J’aime utiliser le micro chevalet, puis augmenter le bas de la tonalité pour compenser un peu, gain moyen à mi-hauteur et pouf, mix prêt.


pub

Le mixage de basse moderne semble aller dans une direction étrange. Les bassistes comptent sur leurs subwoofers pour gérer le bas de gamme tout en récupérant les bas médiums et en augmentant les hauts médiums, le son n’est-il pas vrai? Je n’aime vraiment pas cette méthode parce que lorsque le mix est joué à travers n’importe quoi, on dirait qu’il sort d’une boîte de conserve. Les bas médiums sont là où se trouve la puissance et où votre son respire vraiment. Parallax a un monde d’excellents moyens pour accentuer et améliorer vos bas médiums plutôt que de compter sur un sous-marin.

J’ai trouvé plus d’utilisations pour la distorsion moyenne du plugin et une compression basse impressionnante en ce qui concerne mes besoins. Si vous jouez et que vous trouvez que les choses sont un peu sifflantes, il est facile de faire un ajustement d’une seconde sur la puissance élevée pour résoudre le problème. Différents micros et joueurs aiment des choses différentes, donc le drive élevé pourrait vous convenir, mais s’il est dur pour vos oreilles, il existe quelques solutions rapides si vous expérimentez. J’ai trouvé que toutes les commandes moyennes et hautes après le niveau 5 sur le cadran fonctionnaient pour moi dans la phase post EQ.

L’égaliseur permet à l’utilisateur de modifier et de modeler encore plus le son. Je laissais généralement l’égaliseur à plat jusqu’à ce qu’il soit temps de commencer à mixer mon morceau. J’ai utilisé l’égaliseur pour changer les tonalités subtilement afin de s’intégrer dans les espaces du mixage qui profiteraient au son de basse et au son global. J’ai trouvé que le fait d’essayer d’utiliser les commandes principales et l’égaliseur en essayant de créer des tonalités s’est soldé par trop de réglages et pas assez de jeu, donc j’écouterais simplement les espaces qui pourraient avoir besoin d’être remplis ou les parties qui nécessitaient un peu plus d’espace et ensuite ressenties avec l’égaliseur de bande pour effectuer les réglages.

De mauvais micros peuvent provoquer des incohérences et des pointes étranges dans divers domaines et dans mon cas, c’était les médiums et donc, lorsque j’ai augmenté les médiums dans le plugin pour un son de coupe moderne, cela a encore plus exposé le mauvais signal tout en exposant également le manque de bas médium dans les micros.




En revanche, je tiens à noter que pour tirer le meilleur parti de n’importe quel plugin, les micros sont un facteur important et Parallax sonne considérablement mieux avec de meilleurs micros. Quand je l’ai utilisé avec des micros Ibanez d’origine, la réponse était très différente dans tous les domaines et le plugin sonnait creux et fin. J’ai dû travailler plus dur à l’intérieur du plugin pour obtenir ce que je voulais et le résultat final n’était pas aussi impressionnant que les résultats avec mon autre basse qui a un ensemble plus agréable.

Une solution improvisée aux mauvais micros de basse serait de compresser ou d’égaliser avant le plugin pour essayer de supprimer certaines des qualités moindres du micro ou de booster là où il manque afin que le plugin obtienne au moins l’illusion d’un meilleur signal avec lequel travailler. Cela ne fonctionne pas toujours très bien. De meilleurs micros sont forcément une meilleur solution.

Neural DSP Parallax
Neural DSP Parallax

Donnez à Parallax un bon signal et laissez-le faire ce qu’il fait est la recette la plus simple ici. Vous vous retrouvez avec de très jolis sons avec lesquels travailler dans un mix. Les ajustements subtils font toute la différence, mais si vous allez lentement, il est impossible que vous ne trouviez pas de place pour votre basse dans les mixages avec lesquels vous travaillez.

CONCLUSION

C’est plus qu’un plugin métal, beaucoup plus et les joueurs de blues, de jazz, de country, de rock, de punk rock et de tous les autres domaines pourraient bénéficier de l’utilisation de Parallax pour aider votre jeu de basse à se démarquer ou à se fondre exactement comme vous le souhaitez. Des points supplémentaires ici pour l’innovation et la création de quelque chose qui soit pratique mais ne sacrifie pas la qualité pour le faire. En ce qui concerne les inconvénients, j’ai ressenti de nombreuses façons d’augmenter les médiums et les aigus qui ont fini par causer du bruit et du travail à faire après l’égalisation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Écrit par topreviewers

[TEST] Casque Bose Réduction de bruit 700

[TEST] DJI OM 4