Spécifications
- Prix : 849 euros
- Taille d’écran 49 pouces
- 32:9 aspect ratio
- Résolution 3840 x 1080
- Compatible HDR
- 1ms MPRT
- Taux de rafraîchissement de 144 Hz
- Rapport de contraste de 3000: 1
Les moniteurs ultra-larges ne sont rien de nouveau, mais Samsung voit les choses en grand avec le CHG90. Cet énorme écran de 49 pouces a un rapport d’aspect de 32: 9, ce qui équivaut à deux moniteurs de 27 pouces assis côte à côte.
Contrairement aux précédents moniteurs ultra larges 21: 9, le rapport d’aspect du CHG90 est plus large que n’importe quel rapport d’aspect de film conventionnel – et par conséquent, vous verrez des barres noires affichées de chaque côté de l’image. En tant que tel, il s’agit moins d’avoir cette expérience cinématographique sur écran large, mais plutôt c’est génial pour les jeux, ou simplement pour gagner en productivité en ayant deux moniteurs en un.
En plus du magnifique écran, le CHG90 contient de nombreuses autres fonctionnalités. Il est compatible HDR, plus il est entièrement conçu pour les jeux avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, un MPRT de 1 ms (temps de réponse des images animées), un flash rétroéclairé et la technologie FreeSync.
Inévitablement, une telle liste de fonctionnalités signifie que ce moniteur n’est pas bon marché, mais à 850 euros, son prix est compétitif compte tenu de tout ce qu’il offre.
Concevoir et construire
De toute évidence, la première chose qui vous frappe à propos d’un écran tel que celui-ci est sa taille. Le moniteur pèse 15 kg – la boîte et les autres éléments ajoutent 5 kg supplémentaires – prenez votre temps lorsque vous prenez livraison du vôtre.
Malgré sa taille et son poids, il s’agit d’un écran élégant. Le support, tout en 32 pouces des pieds aux pieds, est incroyablement mince et l’écran lui-même a une lunette cachée qui lui donne un aspect plus léger que les modèles avec des cadres plus gros. La lunette ne peut pas vraiment rivaliser avec les plus minces que nous ayons vues, mais c’est certainement une amélioration par rapport au CHG70 , par exemple.
En termes de matériaux de construction, l’extérieur est en plastique à part une bande de métal qui entoure le bord même du cadre. La combinaison des finitions grises et noires semble bonne; c’est intelligent mais pas guindé.
Comme le CHG70, le seul ornement du CHG90 est un anneau de lumière qui émane de l’arrière de l’écran, où le support se fixe. Cela crée une lueur bleue subtile qui semble assez agréable. Alternativement, si vous voulez qu’il brille encore plus, vous pouvez retirer l’anneau de plastique qui l’obscurcit partiellement.
En dessous, vous trouverez les vis qui fixent le support. Annulez-les et vous pouvez installer l’adaptateur mural VESA fourni qui vous permet d’utiliser ce moniteur sur n’importe quel téléviseur ou support de moniteur normal – assurez-vous simplement qu’il est suffisamment solide pour supporter cette bête de moniteur.
Pendant ce temps, le support fourni est pratique et beau. Il offre un réglage de la hauteur ainsi qu’une inclinaison et une rotation de gauche à droite. Vous manquez la possibilité de faire pivoter l’écran dans une orientation portrait, mais sur un écran de cette taille, c’est parfaitement compréhensible.
Samsung a été généreux en matière de connectivité. Il y a un DisplayPort 1.3 pleine grandeur et un mini-DisplayPort 1.3, ainsi que deux HDMI 2.0 – qui prennent tous en charge le HDR. En plus du mode image par image (PBP) de l’affichage, cela vous permet de basculer rapidement et facilement entre les différentes sources sur chaque moitié de l’écran – bien que notez que plusieurs des fonctionnalités supplémentaires de l’écran telles que HDR, FreeSync et le rétroéclairage stroboscopique ne sera pas activé avec deux sources en fonctionnement en même temps.
Il existe également quelques ports USB 3.0. Cependant, c’est dommage que les deux soient à l’arrière; cela les rend moins utiles pour les éléments que vous souhaitez brancher temporairement, comme une clé USB. De plus, la taille de ce moniteur rend difficile l’accès aux connexions à l’arrière.
Quant à l’écran lui-même, il est absolument rempli de fonctionnalités. Il s’agit d’un panneau LCD VA avec un rapport de contraste natif de 3000: 1, il se rafraîchit jusqu’à 144 Hz et dispose de FreeSync, d’un stroboscope rétroéclairé qui réduit le flou, d’un MPRT de 1 ms – c’est le temps de réponse tel qu’il est perçu en raison du stroboscope rétroéclairé – plus c’est HDR – prêt. Ce dernier signifie qu’il peut gérer la précision des couleurs, la luminosité et le contraste supplémentaires nécessaires pour donner vie au HDR.
Cependant, une chose dont il ne peut se vanter est une résolution particulièrement élevée. Alors que 3840 x 1080 peut sembler impressionnant au départ, la résolution est relative, et sur un écran si énorme, elle est en fait plutôt faible. Cet écran équivaut à deux moniteurs de 27 pouces, mais sa résolution est équivalente à deux moniteurs de 24 pouces; Les écrans de 27 pouces ont normalement une résolution de 2560 x 1440.
En fait, une résolution de 1080p sur un écran de 24 pouces peut sembler un peu polyédrique et pixellisée, donc sur un écran de 27 pouces, les pixels semblent positivement gargantuesques. En termes de pixels par pouce, un écran 1440p 27 pouces typique a 110ppi tandis qu’un écran typique 1080p 24 pouces a 90ppi; cet affichage a seulement 80ppi. Nous reviendrons à quoi cela ressemble dans la section qualité d’image de la revue.






OSD et configuration
Physiquement, le CHG90 est une bête à installer en raison de sa taille et de son poids, il nécessitera donc une certaine force. Samsung a pris soin d’étiqueter très clairement le côté de la boîte que vous devez ouvrir en premier afin de retirer l’écran en toute sécurité. De plus, cela devrait aller de soi, mais vérifiez au préalable que votre bureau est assez grand pour le recevoir.
Il arrive en trois parties, la base et le support devant être joints puis attachés à l’écran. Vous aurez besoin d’un tournevis.
Samsung fournit également presque tous les câbles dont vous aurez besoin: un câble DisplayPort pleine grandeur, un câble mini-DisplayPort, un câble de liaison montante USB pour le concentrateur USB et un câble HDMI.
En ce qui concerne les modifications de l’affichage, il n’y a pas grand-chose à faire, car Samsung calibre chaque moniteur avant qu’il ne quitte l’usine, il devrait donc être à son meilleur. Les seuls éléments que vous souhaiterez peut-être modifier sont la luminosité et divers paramètres de jeu.
Quoi que vous fassiez, le bricolage est facilité par l’excellent système de menus. La navigation dans le système de menus se fait via un seul joystick situé sous le moniteur, ce qui permet de travailler rapidement et facilement. Les menus eux-mêmes sont clairement présentés et intuitifs, il est donc peu probable que vous vous laissiez gratter la tête pour savoir où rechercher un paramètre particulier.
Le style est quelque peu étrange, étant donné que Samsung a évité un design criard et orienté joueur pour l’extérieur de cet écran. Le lettrage turquoise, les lignes angulaires et les cadrans le long du haut sont un choix intéressant – même si, notamment, ces derniers sont en fait très utiles pour fournir un aperçu rapide des différents paramètres de jeu de l’écran.
Sous le cadre du moniteur, vous trouverez également trois autres boutons qui peuvent être utilisés pour appeler des préréglages de menu. Il s’agit d’un ajout utile, vous permettant de basculer entre un ensemble de paramètres de jeu plus agressif (taux de réponse au plus rapide, 144 Hz, etc.) et les paramètres orientés bureau (luminosité plus faible, taux de réponse standard, par exemple) au simple toucher de un bouton.
Samsung CHG90 https://amzn.to/2Xg28IS
Samsung CHG90 https://amzn.to/2Xg28IS
Qualité d’image
Tout d’abord, examinons la question de cette résolution. Si vous êtes habitué à un moniteur conventionnel de 27 pouces et que vous vous asseyez à environ 50 cm de votre écran, le CHG90 apparaîtra un peu en bloc et pixellisé.
Cependant, comme il s’agit d’un écran assez important, vous pouvez être enclin à le positionner un peu plus en arrière, ce qui rendra tout plus net. Pendant ce temps, ceux qui sont habitués aux écrans 24 pouces ne remarqueront probablement pas beaucoup la différence. Néanmoins, cet écran est plus le spectacle qu’il est si grand et large qu’il n’est nécessairement le moyen le plus pratique pour adapter autant de résolution que possible sur votre bureau.
Mais quel spectacle! De plus, il a également ses avantages pratiques.
Par exemple, prenez la fonction Snap de Windows 10, qui vous permet de faire rapidement remplir une fenêtre à la moitié ou au quart de votre affichage. Sur la plupart des moniteurs, son utilisation est limitée, mais ici, vous pouvez accrocher une fenêtre sur le côté et elle remplit automatiquement tout le côté 1920 x 1080 de l’écran. Cela le rend très pratique pour organiser et hiérarchiser rapidement l’ensemble de votre bureau.
Il y a aussi la possibilité d’utiliser image par image pour le même effet, mais avec deux sources vidéo différentes. Vous voulez jouer sur votre Xbox tout en continuant de voir les e-mails arriver et contrôler votre musique? Aucun problème du tout. Vous pouvez également télécharger le logiciel Easy Setting Box de Samsung pour permettre un contrôle supplémentaire sur la façon dont l’écran est divisé en différentes sections.
Quant à la qualité globale de l’image, c’est fantastique. Merci à chaque affichage étant calibré avant de quitter l’usine, le CHG90 devrait arriver bon pour aller – et bien sûr c’était le cas avec notre unité particulière.
Qualité d’image Samsung CHG90 – non calibrée
- Luminosité maximale: 314 nits
- Contraste: 2797: 1
- Gamma: 2,22
- Température de couleur: 6511K
- Delta E moyenne: 0,11
- Couverture sRGB: 99,7%
- DCI P3 coverage: 90.5%
Les deux problèmes les plus courants des moniteurs qui n’ont pas été correctement calibrés sont la balance des couleurs et le gamma. D’autres paramètres peuvent rendre un affichage médiocre, mais la plupart sont inhérents à la technologie ou à la façon dont il a été conçu. Ces deux paramètres sont les plus faciles à modifier par les fabricants après coup.
En tant que tel, trop souvent, les écrans parfaitement raisonnables seront expédiés non étalonnés et les couleurs sembleront donc déséquilibrées ou ternes et délavées – même si l’écran est capable de faire beaucoup mieux. Le CHG90 affiche l’équilibre parfait des couleurs et le réglage gamma.
À cela s’ajoute le contraste intrinsèquement brillant du panneau LCD VA. Samsung revendique jusqu’à 3000: 1, et même si je n’ai pas tout à fait atteint ce niveau, le moniteur gérait toujours 2800: 1. C’est largement supérieur à n’importe quel panneau LCD IPS ou TN et donne immédiatement à l’écran une netteté et une profondeur que la plupart des autres ne peuvent pas égaler. Ces chiffres placent également le CHG90 devant la plupart des autres moniteurs en ce qui concerne la reproduction de contenu HDR.
En ce qui concerne la précision et la profondeur des couleurs, cet écran dépasse réellement les exigences de l’espace colorimétrique sRGB normal utilisé dans l’informatique quotidienne grâce à sa technologie de rétro-éclairage à points quantiques. Cela permet de mieux représenter le contenu HDR, mais cela peut également signifier que les couleurs semblent parfois sursaturées. Ce n’est pas un problème la plupart du temps, mais si vous êtes un professionnel qui édite régulièrement des photos ou des vidéos, vous pouvez être mieux avec un écran qui adhère plus strictement à l’espace sRGB.
De plus, bien que la gamme de couleurs ici soit plus large que sRGB, elle ne s’étend pas jusqu’à la couverture Adobe RVB complète. Ainsi, ceux qui ont besoin de ce niveau de couverture devront chercher ailleurs.
En ce qui concerne la courbe, les angles de vision et l’uniformité générale de l’affichage, le CHG90 continue d’impressionner. La courbe permet de présenter les bords éloignés de l’écran sous un meilleur angle que si l’écran était plat, réduisant ainsi les problèmes potentiels de visualisation d’un panneau LCD sous un angle aigu.
Non pas que cet affichage présente des angles de vision particulièrement médiocres. En se déplaçant de gauche à droite, il y a très peu de changement dans l’image – et bien qu’il y ait un léger changement dans la luminosité globale de haut en bas, c’est assez subtil pour passer largement inaperçu, surtout si vous vous asseyez un peu plus en arrière.
Pendant ce temps, malgré l’énormité de ce panneau, l’image reste étonnamment même sur toute sa largeur. Il y a juste une variation moyenne de luminosité de 2,2% entre le centre et le reste du panneau et juste une variation de 2,6% de la température de couleur.
Tout compte fait, il s’agit d’un moniteur de qualité supérieure dans presque tous les aspects de sa qualité d’image.
HDR
Samsung exploite beaucoup les capacités HDR de ce moniteur et de son frère, le CHG70. Grâce au rapport de contraste natif de son panneau LCD VA, à la luminosité maximale élevée de 600 nits de son rétroéclairage et à sa gamme de couleurs étendue, cet écran peut reproduire la plus grande gamme de couleurs et de niveaux de luminosité que le HDR requiert.
Pour obtenir un aperçu complet de ce qu’est le HDR et de ses exigences, lisez notre guide des téléviseurs HDR et la page HDR de mon avis sur le CHG70 . Essentiellement, il rend les images plus dynamiques, plus réalistes – plus de couleurs, une plus grande profondeur, etc. – et le CHG90 fait un bon travail pour le démontrer.
Lancez un jeu ou une vidéo HDR et vous pouvez voir une plus grande variation de couleur, plus de détails dans les zones les plus claires et les plus sombres de l’image; le tout a juste un plus grand sens du réalisme.
Cependant, les éléments clés à noter sont que la prise en charge HDR sur Windows est actuellement plutôt instable, ce qui signifie que vous devez constamment activer et désactiver la prise en charge HDR, selon le type de contenu que vous regardez. De plus, il n’y a tout simplement pas beaucoup de contenu pour le moment. Une grande partie de la vidéo HDR que Netflix et YouTube ont rendue disponible n’est pas lue correctement – elle ne fonctionne que via des applications sur les téléviseurs HDR – et la plupart des lecteurs vidéo Windows ne la prennent pas en charge non plus.
Cela ne laisse principalement qu’une poignée de jeux, et vous pouvez brancher un lecteur Blu-ray ou des consoles de jeux compatibles HDR aux entrées HDMI et cela fonctionnera aussi.
En tant que tel, bien qu’il soit agréable à avoir, le HDR n’est peut-être pas la grande caractéristique de vente de cet écran. C’est plus qu’il est là quand le support s’améliore. Surtout, la seule façon d’améliorer le HDR est d’utiliser des écrans OLED ou des unités LCD qui utilisent des rétroéclairages locaux à atténuation complète – les deux sont des technologies beaucoup plus chères et encore très rares en ce qui concerne les moniteurs.
Jeux
Grâce à la résolution de cet écran étant le double de celle de 1080p, la prise en charge du jeu pour son format d’image 32: 9 massif est étonnamment bonne. La façon dont chaque jeu traite la résolution variera, mais la majorité des jeux modernes fonctionneront au moins.
Pendant ce temps, le taux de rafraîchissement de 144 Hz, FreeSync et le temps de réponse natif – que Samsung n’a pas spécifié, mais qui est meilleur que les autres écrans LCD VA que j’ai connus – se combinent pour offrir une excellente expérience de jeu.
De plus, cet écran dispose d’une technologie de rétroéclairage pour réduire le temps de réponse perçu, ce qui permet une expérience de jeu encore plus nette et plus réactive. Cependant, cela ne peut pas être activé en même temps que FreeSync, et Samsung ne vous permet pas non plus de régler la luminosité lorsqu’il est activé. C’est pourquoi il est d’autant plus utile que vous obteniez ces préréglages de menu – vous pouvez en avoir un pour une utilisation sur le bureau, un pour les jeux plus lents où vous vous souciez plus d’avoir la qualité d’image de FreeSync, et un troisième pour les jeux compétitifs où le temps de réponse importe.
CONCLUSION
D’une part, le Samsung CHG90 définit absolument sa mission comme étant un moyen spectaculaire et plutôt pratique d’avoir essentiellement deux moniteurs en un. Il est certainement assez grand et dispose de toutes les connexions et fonctionnalités clés dont vous aurez besoin pour tirer le meilleur parti d’un écran aussi grand.
Ajoutez au fait qu’il offre également une excellente qualité d’image, des performances de jeu fantastiques et peut faire du HDR et il devient de plus en plus convaincant.
La seule mouche dans la pommade est la résolution relativement basse compte tenu de sa taille. Avoir une résolution plus élevée rendrait les choses plus compliquées en termes de nécessité d’utiliser plusieurs connexions vidéo et d’être limité en termes de taux de rafraîchissement, mais donnerait un résultat encore plus impressionnant et pratique en ce qui concerne le travail de bureau.
Néanmoins, cela est loin d’être une rupture et, dans l’ensemble, cet affichage est une proposition très tentante.
Verdict
Cet écran gargantuesque est élégant, riche en fonctionnalités, idéal pour les jeux et a une excellente qualité d’image.
J’ai cet écran et c’est juste une pur merveille !!