MacBook Air M1

9.6
Note 9.6

Positif

  • Extrêmement rapide grâce au M1
  • Durée de vie exceptionnelle de la batterie
  • Prise en charge solide des applications
  • Grand clavier

Négatif

  • Webcam
  • Même design qu'avant
  • Port USB mal positionnés (et seulement 2)
Rate this post

Spécifications

  • Prix : 1130 euros
  • Écran 13 pouces, 2560 x 1600
  • Puce M1 à 8 cœurs avec GPU à 7 ou 8 cœurs
  • Mémoire unifiée de 8 Go ou 16 Go
  • SSD jusqu’à 2 To
  • Dimensions: 304 x 212 x 16,1 mm
  • Poids: 1,29 kg

Le nouveau MacBook Air d’Apple à environ 1130 euros ressemble à son prédécesseur à l’extérieur. Cependant, sous le corps en aluminium se trouve une puce qui transforme cette machine en l’une des meilleures que nous ayons jamais examinées.

Ayant utilisé le MacBook Air M1 depuis quelques semaines maintenant, je ne veux pas revenir à un Mac Intel. Pas maintenant; probablement, jamais. C’est à quel point l’expérience de l’utilisation de cet ordinateur portable a été transformatrice.

Puce M1

Ce nouveau MacBook Air est tout au sujet d’une fonctionnalité: le chipset M1 à l’ intérieur qui prend le relais de votre Intel Core i3 ou i5. Si dans le passé vous ne vous êtes pas vraiment intéressé à la puissance de votre ordinateur portable, cela peut sembler insignifiant. En réalité, il s’agit de l’un des plus grands changements de produit qu’Apple ait effectués depuis le passage de PowerPC aux puces Intel x86 en 2006.

Au lieu d’utiliser les puces d’Intel (et d’avoir à attendre qu’Intel en développe de nouvelles), Apple inclut des unités qu’elle a elle-même conçues en utilisant l’architecture ARM. Il s’agit de la même architecture de puce qui forme la base des chipsets de smartphone, y compris le A14 d’Apple et le Snapdragon de Qualcomm.

En concevant ses propres chipsets (il ne les fabrique pas réellement, c’est fait par TSMC) et en utilisant l’architecture ARM, Apple a plus de contrôle sur les avancées technologiques. Il peut personnaliser le M1 pour qu’il fonctionne au mieux avec ses propres machines et n’a pas besoin d’attendre qu’Intel effectue les mises à niveau souhaitées.

Par exemple, le M1 se concentre sur le moteur neuronal (comme le fait un iPhone) pour les tâches d’apprentissage automatique – une mémoire unifiée qui peut être partagée sur le GPU et une sélection de grands et petits cœurs pour une efficacité accrue si nécessaire. Apple a également intégré sa puce T2 dans le M1, qui est utilisé pour la sécurité.

Une autre partie du M1 est le GPU, qui est une unité à sept ou huit cœurs (en fonction du modèle) conçue par Apple que j’ai trouvée très capable. Pour les besoins de cet examen, j’ai utilisé le modèle de base, qui contient le même processeur à 8 cœurs que le MacBook Pro et un GPU à 7 cœurs. Il dispose également de 8 Go de mémoire unifiée (LPDDR4X).

Bien que le GPU varie légèrement, le processeur de tous les modèles du M1 est la même unité à 8 cœurs. Apple ne prend même pas la peine de noter la vitesse d’horloge sur son site, ce qui, à mon avis, est une décision intelligente et qui sera familière aux propriétaires d’iPhones et d’iPad.

Il a beaucoup été question après l’annonce par Apple de cette puce de savoir si elle pouvait répondre aux attentes élevées qu’elle s’était fixées. Comme vous l’apprendrez dans ce qui suit, non seulement il les a battus, mais à mon avis, la société a réinitialisé mes attentes d’un ordinateur portable à environ 1100 euros.
pub

Performance

Les performances du MacBook Air M1 sont incroyables, dépassant de loin tout ce que j’aurais pu imaginer pour ce qui est essentiellement un produit de première génération. Après l’avoir utilisé depuis quelques semaines maintenant, il est difficile de comprendre le type de performances que vous obtenez avec l’ordinateur portable le moins cher d’Apple.

Ceux qui veulent simplement oublier que le ralentissement est une chose lors de l’exécution de tâches quotidiennes telles que la navigation sur le Web, le travail et même l’édition de photos et de vidéos devraient arrêter de lire ici et simplement l’acheter. Vous ne serez pas déçu.

Bien que les tests de référence soient importants pour donner un aperçu général des capacités de la machine, les performances réelles seront sans doute plus importantes pour ceux qui envisagent un achat. Après tout, il s’agit de la gamme d’ordinateurs portables la plus populaire d’Apple et elle plaît à un large éventail de personnes.

Vous remarquerez instantanément les avantages du M1. Cela ressemble plus à un iPad en cours d’utilisation qu’à un ordinateur portable classique, avec l’écran qui prend vie à la seconde – et je le pense vraiment – vous ouvrez le couvercle. Tout ce que vous faites se passe avec un zip ajouté qui n’a pas été utilisé avec les anciens MacBook Air, que vous ouvriez des applications ou même que vous accumuliez des onglets dans Chrome. La vitesse devient presque un non-problème parce que vous n’y pensez jamais.

Cet ordinateur portable n’impressionne pas seulement lorsqu’il s’agit de tâches de base; il gère aussi les plus exigeants avec aplomb. En rendant une vidéo 4K HDR sur un iPhone 12 Pro , par exemple, j’ai pu parcourir ma chronologie sans aucun bégaiement – et même si j’avais encore plusieurs autres applications en arrière-plan. À titre de comparaison, j’ai chargé le même fichier de 20 minutes sur un MacBook Pro (2 GHz quad core i5, 16 Go de RAM) et il a eu du mal à éviter le ralentissement dans certaines parties.

pub

L’ouverture de plusieurs énormes fichiers Raw dans Lightroom et le zoom rapide avant et arrière (toujours une application x86 sans aucune mise à jour M1) provoque généralement un léger bégaiement de mon MacBook Pro. Ce n’était pas du tout un problème sur le M1 MacBook Air; il était rapide de modifier les plans, puis de les exporter sous forme de fichiers JPEG plus petits.

Contrairement au MacBook Pro, l’Air est une machine sans ventilateur, ce qui signifie que vous n’entendrez pas ce vrombissement constant lorsque vous êtes en train d’accomplir des tâches plus lourdes. Sur le MacBook Pro que j’ai mentionné ci-dessus, vous entendrez le bourdonnement des fans atteindre des niveaux ridicules lorsque plus de 20 onglets Chrome sont ouverts. Sur le MacBook Air M1, cela ne se produit pas.

Il s’est avéré une tâche difficile de défier cette machine – même cette version avec 8 Go de RAM (un supplément d’environ 200 euros vous donne 16 Go). Avoir plusieurs onglets ouverts dans Chrome, Safari, Slack, un appel vidéo via Zoom, FM 2021 via Steam et l’application Photos téléchargée sur le cloud, le Macbook Air M1 n’a pas sourcillé. Cette situation serait tout simplement inatteignable sur un ancien MacBook Air.

En termes de benchmarks réels, le M1 montre à quel point la puissance est disponible. Dans l’application Geekbench 5 optimisée pour M1, j’ai vu des scores single-core de 1731 et des scores multi-core d’un énorme 7308. Même dans la version de l’application qui n’était pas conçue pour M1, j’ai vu un score multi-core de 5654.

Le GPU est également puissant, capable de sortir sur le moniteur Pro Display XDR d’Apple si vous avez l’un de ces écrans à environ 5000 euros. Dans le passé, j’ai eu des problèmes avec les MacBook Air qui avaient du mal à suivre lorsqu’ils étaient branchés sur un écran 4K, mais je peux dire que ce n’était pas un problème ici.

pub

Applications

Lorsque les nouvelles puces ont été annoncées pour la première fois, j’ai eu le sentiment qu’Apple expliquait mal comment les machines M1 joueraient avec des applications conçues pour la plate-forme x86 d’Intel. Nous avons toujours su que ceux conçus spécialement pour la plate-forme M1 excelleraient, mais les mises à niveau natives vers des applications importantes sont probablement plus vitales pour la plupart.

Après avoir utilisé cette machine depuis quelques semaines maintenant, il semble que la raison pour laquelle Apple n’a pas passé beaucoup de temps à expliquer comment ces applications fonctionneraient est parce que.. elles fonctionnent bien tout simplement et il n’y a pas grand chose à dire.

Lorsque vous essayez pour la première fois de démarrer une application x86 (Lightroom ou Steam, par exemple), il vous sera demandé d’installer Rosetta 2; puis il traduira cette application. Le premier démarrage d’une application traduite est un peu lent, environ 50 secondes, et la même chose se produit lors d’un redémarrage – à chaque fois, vous aurez probablement du mal à déterminer quelles applications sont natives ou traduites. C’est vraiment impressionnant et élimine l’un des grands obstacles à cette machine.

J’ai téléchargé et installé toutes les applications que j’utilise quotidiennement. Ceux-ci viennent de l’App Store et d’ailleurs en ligne, et tout ce que j’ai essayé a fonctionné avec un charme fou. La suite d’applications d’Adobe n’a peut-être pas toutes les versions M1 – au moment de la rédaction de cet article, il existe une version bêta M1 de Photoshop et rien d’autre – mais elles fonctionnent toutes bien. Il en va de même pour Steam et Office. J’ai même installé le nouveau Football Manager 2021 de Steam; non seulement cela fonctionnait, mais il n’y avait aucun signe évident de l’émulation affectant le jeu. Des trucs impressionnants.

Test MacBook Air M1 (2020) - Ça change tout !

https://amzn.to/38URCww

Les applications qui ont été optimisées se développent également rapidement, à la fois de la part des développeurs indépendants et des plus grands noms. Google a sorti une version M1 native de Chrome, et Pixelmator Pro est un excellent outil d’édition d’image qui a été mis à jour.

Bien que je n’ai personnellement rencontré aucun problème d’incompatibilité, si vous utilisez une application très spécifique ou de niche pour le travail, je vous conseille d’essayer d’abord de découvrir les problèmes connus avant de faire le changement. Il en va de même si vous avez besoin de plug-ins Final Cut Pro spécifiques ou d’une émulation Windows via une application telle que Parallels, car cela ne fonctionne pas. Il n’y a pas non plus de Boot Camp pour Windows.

Les applications peuvent également être installées à partir de l’App Store iOS, vous donnant, en théorie, accès à de nombreux services supplémentaires.

Le support des applications iOS est l’une des rares déceptions avec cette machine; cependant, cela semble bien plus aux développeurs qu’à Apple. Si vous attendez des applications telles que Netflix, Spotify, Audible, vous serez déçu. Il n’y avait pratiquement aucune application que j’utilise quotidiennement, à part Overcast pour les podcasts et The Athletic. Apple a déclaré qu’il donnait le choix aux développeurs et, bien que certains puissent restreindre l’accès en raison d’un manque de prise en charge tactile et de capteurs, beaucoup ne veulent probablement pas de leurs applications sur un MacBook.

Même les applications qui fonctionnent ne sont pas géniales. Certains sont redimensionnables, tandis que d’autres ne le sont pas – et beaucoup qui se concentrent sur la vidéo ne peuvent pas être mis en mode plein écran. C’est un méli-mélo étrange de problèmes qui ne semblent pas vraiment Apple. Bien que cela soit agréable à avoir, je doute que je démarre une application iOS ici pendant un certain temps.

surfshark

Autonomie de la batterie

Si les améliorations de la durée de vie de la batterie étaient les seules grandes mises à niveau qui accompagnaient le passage à la puce M1, cela en valait toujours la peine. Tout comme cet Apple Silicon élimine l’anxiété en termes de performances quotidiennes, il supprime également les craintes liées à la durée de vie de la batterie. Le MacBook Air M1 surpasse tous les modèles précédents de MacBook et arrive en deuxième position uniquement derrière le MacBook Pro M1.

Tout ce jus supplémentaire est uniquement le résultat de l’efficacité supplémentaire de la puce de 5 nm; la cellule réelle à l’intérieur de cet ordinateur portable n’est pas plus grande que celle du modèle sortant.

Au cours des plusieurs semaines d’utilisation du MacBook Air M1 comme ordinateur de travail principal, j’ai eu environ 9 à 11 heures d’utilisation avant qu’il ne nécessite une charge. C’est en utilisant les mêmes applications que je le ferais normalement, sans faire de changements radicaux vers les applications M1. Si vous considérez que cela inclut plusieurs heures d’appels, le streaming vidéo, plusieurs applications exécutées à la fois et une poignée de retouche photo, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être impressionné.

J’ai lancé une vidéo 1080p en boucle avec la luminosité réglée à 50% et le MacBook Air a duré 12 heures. De même avec un film iTunes téléchargé et ce chiffre se rapproche plus des 18 heures de lecture vidéo revendiquées par Apple. L’autonomie en veille est également excellente; elle n’a baissée que de quelques points de pourcentage du jour au lendemain.

Écran et design

Les versions M1 du MacBook Air et Pro arborent exactement les mêmes designs que leurs prédécesseurs respectifs. Ce modèle est une machine élégante, avec un duo de ports Thunderbolt 3 / USB 4 d’un côté pour le transfert et le chargement de données. Davantage de ports auraient été les bienvenus, et cela aurait été encore mieux s’ils n’avaient pas été regroupés du même côté. Cela peut entraîner des problèmes si vous souhaitez brancher plusieurs dongles et adaptateurs. Il y a aussi une prise casque 3,5 mm.

Le clavier et le grand trackpad en verre sont excellents. Le Magic Keyboard qu’Apple a utilisé au cours de l’année dernière est une mise à niveau notable par rapport à la version précédente, très peu profonde, et il y a suffisamment de déplacements ici pour une saisie confortable. Apple a légèrement réorganisé la disposition du clavier, en ajoutant des touches de recherche et de dictée dans la ligne de fonctions. La dictée est utile pour une meilleure accessibilité et j’apprécie de pouvoir rechercher rapidement les fichiers sur mon Mac. Un capteur Touch ID se trouve dans la touche d’alimentation pour déverrouiller l’ordinateur.

En termes d’affichage, l’écran 13 pouces 2560 x 1600 a reçu un léger coup de pouce – il prend désormais en charge la large gamme de couleurs P3 – et est donc un peu plus coloré. Cependant, cela ne représente pas une mise à niveau majeure. Il reste suffisamment net et brillant pour la plupart des cas d’utilisation.

Ainsi, le MacBook Air M1 est une belle machine à bien des égards. Pourtant, lorsque vous considérez la mise à jour générationnelle à l’intérieur, il aurait été agréable de voir un saut similaire à l’extérieur. J’aurais préféré une plus petite lunette entourant l’écran; la machine elle-même est plus grande que les autres modèles 13 pouces que j’ai utilisés.

C’est dommage aussi qu’Apple n’ait pas vraiment mis à jour la webcam, à part quelques ajustements logiciels qui viennent de la puce. Le capteur 720p a toujours l’air délavé et flou, et il fonctionne mal dans tout sauf une grande lumière. Au moins, les microphones sont assez corrects.

CONCLUSION

Il s’agit d’un ordinateur portable capable d’offrir une autonomie fantastique, c’est une recommandation instantanée pour tous ceux qui recherchent un MacBook Air. Le passage aux puces M1 d’Apple dans sa gamme d’ordinateurs portables la plus populaire, représente une avancée significative de la société. Et après avoir utilisé le MacBook Air M1 depuis plusieurs semaines maintenant, la décision de l’entreprise prend tout son sens. Si vous recherchez un ordinateur portable de grande qualité, vous n’avez pas à hésiter longtemps, ce MacBook Air M1 vous apportera une totale satisfaction.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mon prochain achat !!
Apple a fait un sacré bon qualitatif depuis qu’ils ont sorti ce macbook ! rien à voir avec les anciens !

un super produit, seul point negatif est le SSD qui est trop fragile

Écrit par topreviewers

[TEST] Samsung QE55Q80T

[SOLDES] Sports et Loisirs – 21.01