Iphone 12

9.8
Note 9.8

Positif

  • Nouveau design fantastique rappelant l'iPhone 5
  • Performance exceptionnelle
  • Caméras très fiables

Négatif

  • Pas d'écran 120 hertz
Rate this post

Spécifications

  • Prix ​​909 euros
  • Écran OLED HDR de 6,1 pouces
  • A14 Bionique
  • 5G
  • Stockage 64/128/256 Go
  • IP68
  • Bouclier en céramique

Avec l’iPhone 12, Apple a réduit le prix de bon nombre de ses fonctionnalités de niveau «Pro» de l’iPhone 11 Pro de l’année dernière. L’iPhone 12 met à niveau l’écran, le design, ajoute la 5G et améliore les caméras. Il en a résulté une légère augmentation des prix, mais les avantages signifient certainement qu’il vaut la peine de payer plus d’argent.

Design

L’iPhone 12 est un téléphone magnifique et le plus beau téléphone Apple depuis l’iPhone 5 – un appareil dont il s’inspire beaucoup. Les côtés arrondis et l’écran légèrement incurvé ont été remplacés par des bords plats et des lignes droites partout. Il est propre, extrêmement bien construit et un plaisir absolu à utiliser.

Il est plus fin, plus léger, plus petit et plus ergonomique que l’iPhone 11 et les côtés plats le rendent beaucoup plus confortable à tenir. Tout fonctionne, de la taille au poids. C’est également un téléphone plus résistant, avec un verre plus durable à l’avant et un meilleur indice de protection IP68 pour la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Apple affirme maintenant qu’il résistera à une profondeur maximale de 6 m pendant 30 minutes.

496,99€
en Stock
1 used from 496,99€
as of 02/10/2023 6:27
Amazon.fr
Dernière mise à jour : 02/10/2023 6:27

Fait intéressant, l’iPhone 12 est exactement le même que l’iPhone 12 Pro en ce qui concerne les dimensions et la taille de l’écran. Si vous achetez un étui pour l’un, cela fonctionnera avec l’autre. Il y a cependant des différences: l’iPhone 12 échange des rails en acier inoxydable contre de l’aluminium moins cher et il est donc nettement plus léger. Le modèle Pro a également un dos en verre dépoli, tandis que le 12 a une finition plus brillante. C’est le contraire sur les côtés, car le 12 devient mat ici et le Pro devient (très) brillant.

pub
 Dans la belle couleur verte de mon iphone 12, le dos n’est pas très sensible aux empreintes digitales visibles, mais ce ne sera pas le cas si vous choisissez un modèle plus sombre – la version bleue, noire ou rouge, par exemple. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, la teinte s’enroule sur le côté et bien que le choix ne soit pas aussi varié que l’année dernière, chaque ton est de bon goût.

Couvrant l’avant de l’iPhone 12 est le nouveau «Ceramic Shield» d’Apple. Ceci est développé en collaboration avec Corning, de la renommée de Gorilla Glass, et est, selon Apple, 4 fois meilleur pour résister aux chutes. Apple a ajouté des cristaux nano-céramiques dans le verre qui sont censés le rendre beaucoup plus résistant et cela est combiné avec le double échange d’ions précédemment utilisé pour la résistance aux rayures.

Maintenant, et c’est important, l’iPhone 12 n’est pas plus résistant aux rayures que l’iPhone 11. Et souvent, lorsque les choses s’améliorent pour résister aux chutes, ils deviennent plus sensibles à d’autres types de dommages, comme les rayures. Je n’ai pas remarqué de rayures sur le mien jusqu’à présent, mais ce n’est pas une excuse pour abandonner le protecteur d’écran si vous en aviez déjà utilisé un auparavant.

Écran

Apple a lésiné sur l’écran de l’iPhone 11. Ce n’était pas OLED comme les modèles Pro, mais LCD et il avait une résolution qui n’était que légèrement supérieure à 720p. Il n’y avait pas non plus de support HDR. Avec l’iPhone 12, tout a changé.

Le nouvel écran est là-haut avec les plus grandes mises à niveau cette année et si vous venez d’un iPhone 11, iPhone XR ou inférieur, vous le remarquerez immédiatement. Apple a peut-être des écrans LCD fantastiques, mais le passage à OLED est le bienvenu. Tout est plus vif, a un meilleur contraste et est généralement plus agréable à regarder.

L’utilisation d’OLED permet également d’avoir un cadre plus petit autour de l’écran et d’activer le HDR dans des formats tels que Dolby Vision et HLG. Il est également plus net, maintenant sur 1080p, et généralement bien meilleur.

Une chose mineure à noter est que le modèle 12 Pro devient de plus en plus légèrement plus lumineux en utilisation régulière, ce qui donne aux blancs moins de teinte grise. Vous ne le remarquerez vraiment que si vous avez les deux côte à côte et qu’ils peuvent tous les deux atteindre 1 200 nits (selon Apple) lorsque vous lisez du contenu HDR. Streaming Avengers: Endgame de Disney Plus dans Dolby Vision est un excellent test pour cet écran et vous remarquez cette luminosité supplémentaire dans les scènes sombres chargées de coups de feu et d’explosions lumineuses. À 6,1 pouces, l’écran est ici d’une bonne taille intermédiaire. Assez petit pour tenir dans une main, mais assez grand pour regarder joyeusement les médias et jouer à des jeux sans se sentir à l’étroit. Si vous voulez plus grand, vous devrez choisir le Pro Max, tandis que ceux qui recherchent quelque chose de plus proche des anciens iPhones comme l’iPhone 5 devraient regarder l’iPhone 12 Mini. Apple a fait un travail fantastique dans la restauration pour toutes les tailles et j’aimerais que plus de fabricants Android suivent son exemple.

Cependant, Apple peut encore améliorer l’expérience d’affichage dans certains domaines. Ma principale demande est un écran global plus rapide, augmentant ce 60Hz à quelque chose de plus proche de 90Hz ou 120Hz. Les téléphones Android utilisent ces écrans plus fluides et plus rapides depuis un certain temps déjà et même les téléphones à petit budget le proposent.

J’aimerais aussi qu’Apple trouve enfin un moyen de réduire (ou de se débarrasser) de l’encoche. Vous vous y habituerez oui, et après un certain temps, j’oublie qu’il est là – mais trouver un moyen plus subtil de cacher ces capteurs d’identification faciale et de nous donner plus d’espace d’écran en retour devrait figurer en haut de la liste des mises à niveau sur iPhone. 13.

Performances

La 5G est le nouveau gain de performances majeur pour l’iPhone 12 et tous les modèles de la série l’ont. Si vous êtes aux États-Unis, vous bénéficierez de la prise en charge mmWave UWB 5G sur des réseaux comme Verizon, tandis que les Britanniques sont limités aux bandes sub-6Ghz les plus répandues. Malheureusement, nous payons toujours le même prix, même si le modèle britannique n’a pas les antennes mmWave. Il aurait été bien pour Apple, comme Google l’a fait avec les deux versions de Pixel 5, de commencer avec un prix inférieur ici.

Cela vaut la peine de dire tout de suite que même si les réseaux et Apple veulent que vous pensiez que la 5G est une raison de mettre à niveau ou d’acheter cet iPhone, je ne pense pas que ce soit le cas. Il n’est toujours disponible que dans de petites portions des zones même prises en charge, semble assez aléatoire en termes de vitesse par rapport à la 4G et réduit la durée de vie de la batterie si vous la poussez avec des téléchargements. Apple semble d’accord, au moins en partie, car une fonctionnalité Smart 5G vous ramènera à la 4G si elle pense que ce que vous faites ne justifie pas vraiment ces vitesses supplémentaires.

Dans un an ou deux, lorsque la 5G sera plus répandue et que nous assisterons à nouveau à des concerts, à de grands événements sportifs et à des festivals, les avantages seront probablement beaucoup plus évidents. Pour l’instant, c’est plutôt agréable d’avoir qu’un must.

Test iPhone 12

Le chipset A14 Bionic alimente l’iPhone 12. C’est la même puce que vous trouverez pour alimenter le nouvel iPad Air et je suppose que certaines versions fourniront également le grognement pour les Mac ARM Apple Silicon. Véritable triomphe de l’ingénierie, construit sur le processus 5 nm extrêmement efficace et c’est la raison probable pour laquelle la durée de vie de la batterie est à peu près la même que celle de l’iPhone 11, même avec les ajouts de la 5G et un meilleur écran. C’est aussi une brute en termes de performances, accumulant des scores Geekbench 5 qui dépassent tout ce que vous trouverez sur un téléphone Android. J’ai exécuté le benchmark CPU synthétique et j’ai obtenu un score multiple de 3927, avec un résultat à un seul cœur de 1590.

Une grande partie de la puissance de cette puce est utilisée dans des parties du téléphone que vous ne remarquerez pas immédiatement. Qu’il s’agisse d’activer l’enregistrement Dolby Vision ou les éléments AI de la caméra, cette puce plus robuste n’est pas seulement là pour accélérer le flux de votre écran d’accueil ou pour charger les jeux plus rapidement.
pub
 En termes de performances générales au jour le jour, l’iPhone 12 est très rapide et bien qu’il soit aussi astucieux que le Pro, je ne pense pas que vous remarquerez beaucoup de différence à moins que vous ne procédiez à une mise à niveau à partir d’un très vieil iPhone. Les iPhones ont, pour moi, toujours ressenti et sont restés rapides et ce n’est pas différent.

La seule vraie différence en termes de spécifications entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro est que ce dernier dispose d’un peu plus de RAM: 6 Go, contre 4 Go. Vous ne remarquerez probablement pas encore cet avantage, et je ne pourrais certainement pas. Vous bénéficiez également de 128 Go de stockage en standard sur le Pro, contre 64 Go ici.

Le son des haut-parleurs est excellent (fort, détaillé et sans distorsion même à plein volume), la qualité des appels est élevée et le Wi-Fi 6 prend en charge si vous avez le bon routeur. iOS 14 est installé sur l’iPhone 12 et nous avons rassemblé ici toutes les meilleures fonctionnalités d’iOS 14. J’ai remarqué quelques bugs, mais j’espère qu’ils seront corrigés dès que possible.

Appareil photo

L’iPhone 12 a connu de nombreuses mises à niveau importantes par rapport à son prédécesseur, ce qui rend les modifications apportées à l’appareil photo un peu moins substantielles. Il y a de nouvelles choses et des améliorations évidentes, en particulier lorsque vous photographiez en basse lumière, mais en général, les photos que j’ai prises ressemblent beaucoup à celles de la série iPhone 11.

Mais c’est loin d’être une mauvaise chose. Le capteur principal de 12 mégapixels dispose désormais d’un objectif à 7 éléments f / 1,6 plus rapide et est également associé à un appareil photo ultra-large de 12 MP. Si vous voulez un téléobjectif (et les avantages du capteur LiDAR), il y a l’iPhone 12 Pro.

La vraie force de l’appareil photo de l’iPhone 12 réside dans sa fiabilité. La technologie Smart HDR 3 et Deep Fusion à l’intérieur de l’application caméra fait un travail remarquable pour niveler les couleurs et la plage dynamique. Il fait presque travail inégalé pour garantir une exposition correcte sur chaque photo. Si vous prenez des photos difficiles avec plusieurs niveaux de luminosité, l’iPhone 12 peut le gérer facilement et ce n’est pas quelque chose que je peux dire à propos de tous les téléphones de Huawei, Samsung et autres.

496,99€
en Stock
1 used from 496,99€
as of 02/10/2023 6:27
Amazon.fr
Dernière mise à jour : 02/10/2023 6:27

L’ouverture f / 1,6 aide dans les scénarios plus sombres, car elle laisse plus de lumière (27% selon Apple) dans le capteur. J’ai trouvé des clichés dans des situations où le mode nuit dédié ne s’active pas sont un peu plus nets avec une meilleure reproduction des couleurs et des tons clairs que le 11 Pro, et beaucoup mieux dans l’ensemble que ceux d’un iPhone XS. Comme je suppose que la plupart des gens passent d’un téléphone de deux ans qui est vraiment la métrique la plus importante.

Un autre changement notable avec l’iPhone 12 est que le mode nuit et Deep Fusion fonctionnent sur les deux capteurs. Cela améliore les prises de vue nocturnes dans l’ultra-large, mais les prises de vue sont toujours inférieures, car le capteur n’est pas aussi performant. Le mode nuit sur la caméra principale est toujours excellent et si vous venez d’un iPhone pré-11, vous serez époustouflé par ce que vous pouvez réaliser avec peu ou pas de lumière. Même la mise à niveau par rapport à l’iPhone 11 Pro est très visible ici, avec des couleurs beaucoup plus vives.

Même avec le mode nuit désactivé, les prises de vue en basse lumière sont excellentes. Les couleurs, en particulier, sont vives. La caméra frontale est à peu près la même qu’avant. C’est un capteur 12MP, avec une ouverture f / 2.2 et il est principalement utilisé pour le système de déverrouillage Face ID. Les selfies sont bien, mais ils peuvent sembler un peu délavés par rapport au look ouvertement contrasté que vous obtiendrez d’un Pixel 5.
pubLa vidéo a toujours été un point fort de l’iPhone. Avec l’iPhone 12, les choses sont à nouveau améliorées et pour une qualité vidéo pure, vous ne trouverez pas mieux, à part l’iPhone 12 Pro qui peut faire les astuces HDR en 4K 60fps.

Le grand nouvel ajout est l’enregistrement HDR. Le HDR vous offre un meilleur contraste, des couleurs plus vives et un aspect globalement agréable. Ici, la vidéo HDR est enregistrée au format HLG avec un encodage Dolby Vision en plus. Ce n’est pas la question cependant, car les résultats sont époustouflants, surtout lorsqu’ils sont visualisés sur l’écran HDR de l’iPhone 12.

Les couleurs éclatent, le ciel se démarque même et il y a une vraie énergie qui me manque maintenant lorsque je reviens à l’iPhone 11. Vous pouvez facilement partager ces vidéos avec d’autres utilisateurs d’iPhone, mais le partage ailleurs devient un peu compliqué en raison d’un manque de support HDR dans les formats utilisés ici.

iPhone 12
iPhone 12
iPhone 12
iPhone 12
iPhone 12

Autonomie de la batterie

Il y a eu des gains notables à tous les niveaux en termes de durée de vie de la batterie l’année dernière, mais les choses sont plus modestes avec l’iPhone 12. La batterie de 2815 mAh (identique dans les 12 et 12 Pro) procure à peu près le même niveau d’énergie que le 11, ce qui est impressionnant compte tenu de tous les avantages supplémentaires que vous obtenez.

Par charge, j’obtiens environ 6 heures d’écran à l’heure et c’est à peu près la même chose que le 12 Pro. Une heure de streaming HDR de Netflix a mangé jusqu’à 8%.

Maintenant, il y a quelques mises en garde ici. En raison de la «situation actuelle», j’utilise davantage le Wi-Fi et les réseaux mobiles moins. Je ne vis pas non plus dans une zone 5G fiable (parfois cela apparaît, mais les vitesses sont rarement plus rapides que la 4G), donc si vous battez les téléchargements sur un réseau 5G, attendez-vous à atteindre 0% beaucoup plus rapidement.

La plus grande controverse avec l’iPhone 12 est probablement l’absence de prise dans la boîte. Il n’ya qu’un câble USB C et rien d’autre. Je suis tout à fait pour cette décision, mais je pense que la façon dont Apple s’y occupe est un peu étrange.

Si vous encouragez les gens à réutiliser un chargeur d’un iPhone plus ancien, ils souffriront de vitesses de charge très lentes. Une brique 5w (celle que vous auriez avec tous les iPhones à l’exception des modèles Pro comme l’année) prendra plus d’heures et d’heures pour la charger. Alors qu’une brique 20w vous amène à 50% en un peu plus de 30 minutes.

En réalité, vous allez vouloir acheter une prise 20 W à utiliser avec ce téléphone et c’est une autre dépense. Vous aurez également besoin de l’une de ces prises 20 W si vous souhaitez utiliser le nouveau chargeur MagSafe – un chargeur sans fil magnétique 40 euros qui fait partie d’une toute nouvelle gamme de modules complémentaires. Il utilise des aimants, NFC et la norme Qi pour charger votre iPhone 12 à 15w, ce qui vous donne environ 50% en une heure. J’ai approfondi ici MagSafe. L’iPhone 12 fonctionne toujours avec d’autres chargeurs Qi, avec une vitesses atteignant 7,5 w.

Devriez-vous acheter l’iPhone 12?

L’iPhone 12 est vraiment un saut notable pour le téléphone principal d’Apple et il se sent maintenant presque aussi Pro que le modèle Pro actuel. Pour environ 900 euros, c’est un appareil vraiment complet.

L’écran est génial (même si un écran à taux de rafraîchissement plus élevé serait bien), concevez le meilleur que vous trouverez à la minute et les caméras prennent des clichés de manière fiable dans toutes sortes de conditions. Il y a aussi 5G, enregistrement vidéo HDR, tous les avantages d’iOS et de MagSafe.

CONCLUSION

L’iPhone 12 est vraiment un saut notable pour le téléphone principal d’Apple et il se sent maintenant presque aussi Pro que le modèle Pro actuel. Pour 909 euros, c’est un appareil vraiment complet.

496,99€
en Stock
1 used from 496,99€
as of 02/10/2023 6:27
Amazon.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Écrit par topreviewers

[TOP 8] Meilleures ventes de jeux vidéo 08.12.2020

[TEST] Samsung Galaxy S20