DESCRIPTIF
Echo Dot 4 fourni avec un bloc d’alimentation 15W dont le format est légèrement différent du Dot 3. Plus compacte, moins d’encombrement sur les multiprise, c’est toujours un point positif.
- Prix : 59.99 euros (en ce moment à 29.99 euros – 50% !)
- Marque : Amazon
- Modèle : Echo Dot 4e génération – modèle 2020
- Dimensions : 100 x 90 mm
- Poids : 360 grammes
- Audio : Un haut -parleur 41 mm et sortie audio stéréo sur jack 3.5 mm
- Microphones : longue portée x 4
- Connectivité Wi-Fi : Wi-Fi bi-bande 802.11a/b/g/n/ac
- Connectivité Bluetooth : A2DP, AVRCP, Bluetooth Low Energy (BLE)
- Mode tactile: oui
- Alimentation : 15W avec connecteur et câble de 1,40 m
- Pour la version horloge : affichage de l’heure, des alarmes et des différents niveaux
L’Echo Dot de quatrième génération est arrivé, et il est livré avec un design sphérique qui le distingue bien de ses prédécesseurs plus petits et plus plats. Mais bien qu’il ait un tout nouveau look, le dernier Echo Dot est essentiellement le même haut-parleur que le Dot de troisième génération (maintenant fortement réduit), avec Alexa intégrée, des capacités de maison intelligente, des fonctionnalités de communication impressionnantes et la possibilité de conserver une oreille sur votre maison via Alexa Guard.

Contrairement à ces prédécesseurs, le nouveau Dot a une coque sphérique plus haute. Bien qu’il ait la même largeur de 3,9 pouces que l’Echo précédent, l’Echo Dot de quatrième génération de 3,5 pouces est près de deux pouces plus haut, ce qui le rend considérablement plus grand que son prédécesseur et à peu près de la taille d’une balle. En effet, le nouveau Dot semble avoir été conçu pour être mis en valeur plutôt que de se fondre dans son environnement.
Ce Dot remanié garde pour son design extérieur le tissu de son ancien modèle, le tissu du nouveau Dot recouvrant environ les deux tiers du haut-parleur, laissant une petite partie nue à l’arrière.
Outre sa nouvelle coque, l’Echo Dot de quatrième génération déplace les anneaux lumineux d’Alexa du haut du haut-parleur vers sa base, projetant une lueur astucieuse sur la surface sur laquelle il est assis.
Boutons et interfaces Comme les précédents Echo Dots, le nouveau Dot est équipé de boutons d’augmentation / diminution du volume, de coupure du micro et d’action qui ressortent du tissu en haut de l’enceinte, bien que les boutons soient maintenant plus étroitement regroupés qu’ils ne l’étaient sur les points précédents.
Lorsque vous appuyez sur les boutons de volume, un anneau blanc apparaît et sa longueur augmente ou diminue selon que vous ajustez le volume à la hausse ou à la baisse. Le fait d’appuyer sur le bouton de coupure du micro fait briller la bague Alexa en rouge, indiquant qu’Alexa n’écoute pas votre conversation. Appuyer sur le bouton «action» réveille Alexa, ou il peut arrêter une alarme ou réinitialiser le haut-parleur si vous appuyez et maintenez pendant 25 secondes. Mais comme vous pouvez réveiller Alexa avec votre voix ou lui demander de répéter une alarme, la plupart des utilisateurs de Dot (moi y compris) ne se soucient jamais du bouton d’action.
En parlant de répétition des alarmes, le nouveau Dot est livré avec un nouveau geste «tap to snooze», qui est apparu pour la première fois sur le Echo Dot de première génération avec horloge. Le geste fait exactement ce qu’il dit: appuyez simplement sur le haut du haut-parleur avec plus d’un doigt (vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton spécifique) pour répéter une alarme pendant neuf minutes, pratique pour fermer les yeux sans vous exciter pour un chat Alexa.
À l’arrière du Dot de quatrième génération, vous trouverez une prise audio de 3,5 mm pour connecter un haut-parleur filaire, une fonctionnalité qui est manifestement absente du haut-parleur intelligent Nest Mini équivalent de Google. Il existe également un port d’alimentation en forme de tonneau pour connecter le cordon d’alimentation de cinq pieds du Dot, qui (identique à l’ancien Dot) se termine par une grosse alimentation de 15 watts bloquant les prises.
Mon Echo Dot était pré-couplée avec mon compte Amazon (une option que vous pouvez demander lors de la commande de l’enceinte sur Amazon.com), ce qui a rendu le processus de configuration ridiculement facile. Après avoir branché le Dot, j’ai lancé l’application mobile Alexa et j’ai immédiatement eu une fenêtre contextuelle qui disait: “Echo Dot peut être configuré.” J’ai appuyé sur Continuer, j’ai sélectionné mon réseau Wi-Fi (je n’avais pas besoin de saisir mon mot de passe, car je l’avais fait que pour les installations précédentes d’Echo), et quelques secondes plus tard, boum – le Dot était connecté et prêt à fonctionner.
Si vous êtes nouveau sur les haut-parleurs Echo et Alexa en général, le processus de configuration n’est que légèrement plus complexe. Après avoir mis le Dot sous tension, installé l’application Alexa et connecté avec votre compte Amazon, il vous suffit d’appuyer sur Plus> Ajouter un appareil> Amazon Echo. Une fois que l’application Alexa a découvert l’enceinte, elle vous guidera tout au long du processus d’ajout de celle-ci à votre réseau Wi-Fi domestique, puis elle vous aidera à ajouter le point à une pièce (telle que la chambre principale, la cuisine, le bureau, etc.) et vérifiez l’adresse postale où vous l’utiliserez (à des fins telles que vous donner les conditions météorologiques locales et les itinéraires routiers).
Ceux qui connaissent déjà les enceintes Echo savent à quoi s’attendre. Bavardée, intuitive et toujours conviviale, Alexa peut répondre à un nombre vertigineux de questions et de demandes, allant de vous donner des rapports météorologiques et des paramètres de minuterie et d’alarmes à cocher votre horaire et même à raconter des blagues. Lors de mes tests sur l’Echo Dot, Alexa a répondu à mes questions presque instantanément, bien que l’on puisse en dire autant du Dot précédent.
En plus de répondre aux questions et de distribuer des rapports météorologiques, Alexa excelle dans le contrôle des appareils intelligents pour la maison. Au dernier décompte, plus de 100 000 appareils intelligents sont compatibles avec Alexa et vous pouvez concevoir des «routines» en plusieurs étapes qui incluent vos lumières intelligentes, vos caméras de sécurité, vos serrures intelligentes, etc. Par exemple, j’ai une routine qui atténue les lumières de mon rez-de-chaussée, allume ma télévision et allume mon récepteur A / V lorsque je dis «Alexa, pop-corn» ou je peux dire «Alexa, bonne nuit» pour éteindre la lumière de ma chambre et Créez une liste de lecture pour vous endormir.
Bien sûr, demander à Alexa d’allumer les lumières ne vous fera pas grand-chose s’il n’y a pas d’enceinte Echo à proximité, mais c’est la beauté du prix budgétaire de l’Echo Dot. À seulement 50 euros (et nous pouvons nous attendre à des rabais importants lors du Black Friday), il est très intéressant d’installer un point de connexion dans chaque pièce de votre maison.
Alexa Guard, qui enverra une alerte à votre téléphone si Alexa entend un avertisseur de fumée ou un verre brisé pendant votre absence, est une autre fonctionnalité intelligente prise en charge par le Dot. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer au prochain service Alexa Guard Plus à 5 $ par mois, qui ajoute des pas et ouvre des portes aux sons auxquels Alexa peut garder l’oreille, et vous pouvez également dire «Alexa, appelle à l’aide» pour qu’Alexa vous connecte avec un agent d’intervention d’urgence.

Communication Si vous avez plusieurs haut-parleurs Echo dans votre maison, vous pouvez demander à Alexa sur votre Echo Dot de «passer» sur un autre haut-parleur Echo, ce qui signifie que vous pouvez écouter dans la pièce (une Alexa verte à l’autre extrémité avise toute personne à proximité qu’un « un appel est en cours) et parlez à tous ceux qui sont dans les parages. Pour déclencher une annonce sur tous vos haut-parleurs Echo à la fois, appuyez simplement sur Annoncer sur l’application Alexa et dites ou saisissez un message («C’est l’heure du dîner!»).
En plus de passer des appels vers d’autres haut-parleurs Echo de votre maison, l’Alexa sur l’Echo Dot peut également appeler des lignes fixes, et tous les appels passés vers des numéros aux États-Unis, au Canada ou au Mexique sont gratuits. Mieux encore, Amazon a récemment annoncé que les abonnés AT&T peuvent désormais attribuer leurs numéros de téléphone portable à Alexa, ce qui signifie qu’Alexa peut répondre à vos appels entrants.
Musique et audio D’une génération à l’autre, l’Amazon Echo Dot a progressivement amélioré sa qualité audio autrefois horrible, et le nouveau Dot continue sa progression, ne serait-ce que marginalement.
Alors que le pilote mono 1,6 pouces de l’Echo Dot de quatrième génération est de la même taille que celui du modèle précédent, le cône du nouveau Dot est orienté vers l’avant plutôt que vers le haut. Amazon n’a fourni aucun détail sur l’amplificateur de haut-parleur de l’Echo Dot, bien que, étant donné que le Dot de dernière génération et son prédécesseur sont livrés avec des alimentations de 15 watts, il est peu probable que le nouveau haut-parleur ait beaucoup plus d’amplificateur.
Quoi qu’il en soit, le dernier Echo Dot sonnait un peu plus clair et plus plein que le Dot de troisième génération, qui (à mes oreilles) sonnait à la fois plus fin et trop bourdonnant. En écoutant la chanson titre de The Ghost of Tom Joad de Bruce Springsteen, le plus récent Echo Dot a fait un travail étonnamment bon en transmettant la voix sans fioritures de The Boss et son harmonica reedy, et je ne pouvais détecter aucune distorsion même lorsque j’ai monté le volume. En bref, l’Echo Dot de quatrième génération sonne mieux que n’importe quel haut-parleur intelligent à 50 euros que j’ai jamais testé, bien que son son soit pâle par rapport (par exemple) au Google Nest Audio à 100 euros et à l’Amazon Echo Studio à 200 euros.
Echo Dot 4 : Test de la nouvelle enceinte Amazon (français) : Déballage, test et avis
https://amzn.to/3osnWM5
Bien sûr, vous pouvez toujours booster le son de l’Echo Dot en l’utilisant avec un deuxième Dot en tant que paire stéréo et / ou en l’associant à un Echo Sub. Une autre option serait de contourner le pilote de l’Echo Dot en faveur d’un haut-parleur filaire ou Bluetooth, ou vous pouvez désigner un haut-parleur préféré, tel qu’un autre Echo ou un haut-parleur Wi-Fi pris en charge.
Vous pouvez associer Alexa à une variété de services musicaux, notamment Amazon Music, iHeartRadio, TuneIn, Deezer et Tidal, et comme avec d’autres haut-parleurs Echo, l’Echo Dot compte comme un appareil Spotify Connect. Il manque (sans surprise) Apple Music et YouTube Music dans la liste des services de musique d’assistance.
Echo Dot vs Google Nest Mini L’Echo Dot s’empile plus ou moins uniformément avec le haut-parleur intelligent concurrentiel de Google, le Nest Mini. Ils sont tous deux petits (bien que le Nest Mini soit plus à égalité avec l’ancien Dot et son esthétique de rondelle de hockey), ils coûtent tous les deux 49 euros (bien que le Nest Mini se vend actuellement sur le Google Store pour seulement 29 euros pour réduire le Echo Dot de troisième génération, actuellement coté sur Amazon pour 39,99 euros, bien qu’il ne soit pas en stock avant le 6 décembre), ils sont tous deux alimentés par des assistants vocaux de premier ordre capables de gérer les tâches de la maison intelligente (bien que
ugh Alexa est compatible avec environ deux fois plus d’appareils intelligents que Google Assistant), et ils offrent tous deux une qualité audio raisonnablement décente en ce qui concerne les haut-parleurs intelligents de la taille d’une pinte.
Devriez-vous acheter ce nouvel Echo Dot 4ieme Génération ?
Il ne fait aucun doute que le nouvel Echo Dot est meilleur que le Dot de troisième génération qu’il remplace, mais est-ce bien meilleur?. L’Echo Dot de quatrième génération a une qualité audio légèrement meilleure que son prédécesseur, mais nous ne parlons pas ici d’un changement radicalement différent. Et bien que le dernier Dot ait le design le plus impressionnant, la beauté est subjective, et je suis sûr que de nombreux utilisateurs d’Alexa pourraient préférer le look plus discret de l’ancien Dot.
Le prix est également un facteur, avec Echo Dot de troisième génération obtenant une réduction de prix permanente de 10 euros à 40 euros. Le plus récent Echo Dot à 50 euros bénéficiera sûrement de ses propres rabais à l’entrée de la saison des achats des Fêtes, mais si vous cherchez à mettre des Echo partout dans votre maison, l’ancien modèle est intéressant.
En d’autres termes, non, il n’est pas nécessaire d’échanger votre ancien Echo Dots contre le nouveau, et si vous cherchez à économiser de l’argent en optant pour le Dot moins cher de troisième génération, vous ne serez pas déçu.